EDUmobileApprentissage mobile et usages pédagogiques des tablettes en Belgique

Imaginer une autre fin au récit du Petit Chaperon Rouge

Cette activité est une adaptation sur iPad d’un scénario proposé dans le Guide de l’Enseignant de la FédEFOC (2009).
Après avoir lu le récit du Petit Chaperon Rouge, les élèves imaginent une autre fin à l’histoire : le scénario est écrit sur papier, les dessins réalisés sur iPad; le livre est composé dans l’app Book Creator et le récit de l’histoire est enregistré par l’élève dans cette même application.
> > Télécharger la fiche décrivant l'activité « Imaginer une autre fin au récit du Petit Chaperon Rouge » [PDF • 164 ko]

Utiliser les QR Codes pour lire un conte

Après avoir écouté un conte, l'enseignante présente à ses élèves des illustrations du conte comportant des QR Codes. Chaque QR Code scanné avec l'app QR Code Reader and Scanner explique des mots de vocabulaire précis qui devront être mis en mémoire et utilisés par les élèves pour raconter le conte à leur tour.
> Télécharger la fiche décrivant l'activité Français • QR Codes et conte [PDF - 158 Ko]

Exploiter les illustrations de l'app Napoléon

Pour prolonger la leçon d'histoire, cette enseignante ne s'est pas limitée à proposer la découverte de l'app Napoléon. Elle a également demandé à ses élèves de construire un iBooks avec Book Creator : à partir des captures d'écran qu'elle avait réalisées dans l'app Napoléon et déposées en désordre dans l'app Photos, les enfants ont dans un premier classé les images dans l'ordre chronologique pour ensuite personnaliser le livre en ajoutant leur commentaire écrit ou enregistré.
L'activité peut bien entendu être répétée avec d'autres titres de la collection …
> Télécharger la fiche Histoire - Français • Exploiter les images de l'app Napoléon [PDF - 158 Ko]

Paradoxe entre nouvelles technologies et film muet

Après avoir visionné différents films muets afin d'en extraire les caractéristiques techniques, les élèves mettent en scène leur message "Paradoxe entre nouvelles technologies et film muet" en adaptant leur action dans les limites du film muet.
L'app utilisée pour cette activité est Cinema muet [Silent Film Studio].
> Télécharger la fiche décrivant l'activité "Film muet" [PDF - 157 Ko]

Je présente les endroits de l'école

Dans cette activité, les élèves primo-arrivants utilisent Tellagami pour présenter les endroits de l'école.
> Télécharger la fiche décrivant l'activité FLS•Je présente des endroits de l'école [PDF-156 Ko]
> Mode d'emploi de l'app Tellagami

Mise en images d'un récit mythologique

Parmi les activités qu'il mène en classe avec ses élèves, Grégory, professeur de latin, propose la mise en images d'un récit mythologique.
L'activité est réalisée en utilisant les apps Safari, Puppet Pals (accessoirement iMovie) sur iPad.
> Télécharger la fiche décrivant l'activité Latin • Mise en images d'un récit mythologique [PDF - 159 ko]

Je me présente

Les élèves utilisent l'iPad pour photographier les différents endroits de l'école; ils se prennent ensuite en photo avec Puppet Pals, détourent leur silhouette et choisissent le lieu qui servira de décor à leur marionnette. Ils enregistrent ensuite le texte dans lequel ils se présentent.
> Télécharger la fiche décrivant l'activité Français • Je me présente [PDF-156 Ko]

Réalisation d'un roman-photo

Une double initiative est à l’origine de ce projet : permettre aux élèves de produire une œuvre collective et introduire la pratique des tablettes numériques en classe de français.
Chaque année, Mme Karine Fridman, documentaliste au CDDP 65, propose aux collégiens de participer à des prix littéraires. Au « Pris par le polar », sont associées de nombreuses activités telles que rencontres, animations, expositions… mais surtout un concours de roman-photo numérique policier. Le cadre est alors trouvé. La réalisation de ce projet avec les tablettes à l’échelle d’une année scolaire permet l’utilisation d’un support pédagogique innovant, qui offre la possibilité d’intégrer l’usage des TICE, dans l’enseignement du français en classe de quatrième.
> Présentation Élisabeth Giral à Ludovia 2013

Maternailes.net ou l'iPad en maternel

Maternailes.net est un blog consacré notamment aux "Tablettes en maternelle"
Pas besoin d'avoir une flotte d'iPad pour travailler avec cet outil en maternel. Une section maternelle de Seine et Marne présente sur son blogue quelques activités intéressantes : atelier Tangram, atelier Katamino, cartes de vœux, atelier numération, …
> Découvrir le blog Maternailes.net