EDUmobileApprentissage mobile et usages pédagogiques des tablettes en Belgique

Deux outils différents pour un exposé

Cette activité a été menée dans le cadre d’une classe de 6e année dont les élèves avaient à présenter un exposé sur les Tourbières pour une évaluation de fin d’année scolaire.
À l’école primaire de Raeren (DG), les élèves apprennent par étapes, à partir de la 4e année
- à trouver des mots clés à partir d’un texte
- à formuler des phrases à partir de mots-clés
- à utiliser différentes méthodes de présentation : affiches, tableaux à deux entrées, brainstorming, mindmap, …
- à présenter un thème à l’aide de PowerPoint
- à présenter un thème sans utiliser PowerPoint
- à faire un exposé face à un public
Lors d’une expérimentation iPad proposée dans l’école par la conseillère pédagogique, l’enseignant a découvert l’app Dream-X.
Il a alors demandé à ses élèves de présenter par groupe de 4 une synthèse sur « Les Tourbières en Hautes-Fagnes », d’une part à l’aide de PowerPoint sur ordinateur et d’autre part en utilisant l’iPad et l’app Dream-X .
L’enseignant a constaté que l’appropriation de l’iPad était très rapide et que l’app Dream-X convenait particulièrement à une utilisation au primaire.
Les élèves quant à eux ont été enchantés par l’application : qualité de la carte produite, possibilité d’intégrer des images, facilité d’utilisation, clarté, …

IMG_3005IMG_3009IMG_3028
Dream-X • 4,49 € • Aperçu iTunes
Présentation de Dream-X pour iPad

Production d'une nouvelle policière

Les étudiants de l’AHS-Eupen ont au programme du cours d’allemand (langue maternelle) le genre policier; après la lecture d’un roman policier et l’étude du genre, vient l’atelier d’écriture : les élèves travaillent en binôme pour rédiger une nouvelle respectant les caractéristiques de ce genre littéraire (schéma narratif, champ lexical policier, …) et dont l’intrigue se déroule dans la région d’Eupen (lieu de résidence des élèves).

dermanmitdermaske
Le lieu du crime ?
La boulangerie-pâtisserie d’Eupen !


Le travail d’écriture terminé, la suite de la séquence est réalisée avec les iPad mis à la disposition des étudiants.
Ayant (re)vu le vocabulaire du livre et de l’édition, ils « construisent » un livre à lire sur iPad, en respectant les consignes, à savoir :
1. concevoir une couverture pour la nouvelle policière avec Pic Collage :
- créer une première de couverture originale comprenant plusieurs illustrations ou photos (libres de droit ou créées par l’élève), le titre et le nom de l’auteur : les élèves effectuent des prises de vue ou recherchent sur Internet des photos libres de droit et pertinentes pour illustrer leur nouvelle; ils les « retouchent » (mode noir et blanc, sepia), ajoutent des éléments évocateurs (couteau ensanglanté sur la robe de mariée).
- créer une quatrième de couverture : les élèves peuvent illustrer le résumé figurant sur la 4e de couverture par une photo libre de droit récupérée sur Internet ou une photo de l’auteur; ils ajoutent un code-barre (fictif).
Les montages photo pour la première et la quatrième de couverture sont effectués avec Pic Collage.

Rosemontags
Composition de la couverture

Hochzeitsmassaker
Travail sur la photo de couverture

2. insérer dans le bon ordre les pages précédant le texte de la nouvelle :
einband
titelei
en se référant à la théorie, les élèves créent les pages du livre avec l’app Book Creator; ils intègrent les textes et autres mentions requises :
• les pages de garde : feuillets vierges en début et fin d’ouvrage
• les pages de titre : le faux-titre et le grand-titre [mentions : titre, auteur et auteurs secondaires (illustrateur, traducteur...), éditeur, lieu et année de l’édition] : ils choisissent des couleurs et un style de titre spécialement adaptés à ce type de récit.
• éventuellement la dédicace
• éventuellement l’avant-propos, la préface
3. importer le texte de la nouvelle sur l’iPad dans l’app Pages :
les textes de la nouvelle rédigés précédemment avec Microsoft Word sur l’ordinateur ont soit été sauvegardés sur une Dropbox, soit sur iFlashDrive; ils sont facilement récupérés sur l’iPad dans l’app Pages qui assure la compatibilité avec les fichiers .doc et .docx
4. placer le texte dans l’app Book Creator :
les pages de chapitre sont créées et les élèves effectuent des « couper-coller » de l’app Pages vers l’app Book Creator pour couler le texte dans le livre; certains illustrent le texte de photos ou « clip art ».
5. créer les pages de fin d’ouvrage dans Book Creator:
• éventuellement la table des illustrations (avec le crédit photo)
• éventuellement la table des matières (si le récit compte plusieurs chapitres)
• le colophon, l’achevé d’imprimer
• le dépôt légal et la mention de l’imprimeur
6.partager le livre, l’exporter en format epub
le livre terminé est consulté dans l’app iBooks; il est aussi sauvegardé en format epub et placé sur le serveur de l’école pour permettre à tous de lire les nouvelles à partir d’appareils mobiles ou d’ordinateurs disposant d’un lecteur epub.

Séquence sur iPad proposée par Irène Vanaschen, ADE et professeure à AHS-Eupen [novembre 2013]
Télécharger la nouvelle « Die vermummte Person » [format epub - 1,4 Mb]

Les couvertures des nouvelles
Couv_policier