EDUmobileApprentissage mobile et usages pédagogiques des tablettes en Belgique

Multidisciplinaire

Un iPad en classes de neige

Les élèves de 6e année des écoles primaires de Blegny et Housse sont partis en classes de neige durant le mois de février.
C’était l’occasion de mettre en place des activités avec l’iPad.
Consultez sur le site d’accompagnement du projet iPad @ Blegny le document « 15 idées d’activités en classes de neige »

Projet GamePlay

Durant l’année 2010-11, Le Cube (Centre de création dédié au numérique de la Communauté d’Agglomération Grand Paris Seine Ouest) a proposé GamePlay, un projet innovant sur le thème du « jeu sérieux », plus communément appelé « serious game ». Chaque classe participante a conçu son propre jeu vidéo sur une thématique pédagogique choisie avec son enseignant, réalisé ce jeu avec les élèves grâce à une solution logicielle intuitive et facile d’accès (GameSalad), et diffusé les jeux réalisés sur de nouveaux terminaux mobiles d’apprentissage, comme la tablette iPad.
Avec la réalisation de ces « jeux sérieux » pédagogiques dont le contenu est personnalisé par chaque classe, les élèves participent avec leurs enseignants à la création de leurs propres supports d’apprentissage, en utilisant des moyens de réalisation et de diffusion numériques innovants, eux-mêmes inclus dans une démarche dynamique de projet pédagogique inédit.
Visiter le site du projet "GamePlay"
En savoir plus sur GameSalad Creator
Découvrir le projet en vidéo

Créer une BD avec les tablettes à l'école primaire

comiclifeipad
Une classe de l’école élémentaire MENDES-FRANCE de Créteil, emmenée par une enseignante de CM1-CM2 participant à l’expérimentation tablettes, s’est essayée avec succès à la création d’une bande dessinée avec un logiciel dédié (Comic Life). Un tutoriel a été réalisé pour aider les enfants à manipuler la version iPad de Comic Life.
Voir le résumé de l'activité et la vidéo sur le site Pôle Numérique de l'Académie de Créteil.
En savoir plus sur Comic Life pour iPad.

Une utilisation originale de la SMART Cover

peek
Source : iGeneration - 9 juin 2011
Evernote publie Peek, une application utile en cette période d'examen. Uniquement compatible avec l'iPad 2, elle nécessite également la Smart Cover d'Apple et vous permet de réviser la matière.
Des quizz sont disponibles mais le plus intéressant est de créer ses propres questionnaires quand on est enseignant ou étudiant.
Découvrez ci-dessous une vidéo démonstration.

En anglais • Prix : gratuit • Aperçu de l'application Peek


Projets ePub

epub
Sébastien Stasse présente sur son blogue quatre projets (journal de classe, l'histoire dont vous êtes le héros, ABCdaire, Inventeurs et scientifiques) réalisés avec l'application Pages; cette application permet de publier en format ePub, un format multimédia permettant aux élèves de créer du contenu intégrant texte, son et vidéo, lisible sur l'iPad.
À découvrir et à expérimenter dans vos classes …

Créer des récits numériques sur iPad

storytellingsite.png
Digital Storytelling with the iPad est un site (en anglais) mis en place par des ADE et proposant des ressources aux enseignants souhaitant créer des récits numériques à l'aide de l'iPad : applications recommandées, tutoriels, liens.


Consulter les articles de presse