EDUmobileApprentissage mobile et usages pédagogiques des tablettes en Belgique

Partenariat stratégique pour les contenus éducatifs mobiles

Le réseau Scérén CNDP et eduPad signent un partenariat stratégique pour l’évaluation et l’édition de contenus éducatifs mobiles

Lors du salon EDUCATICE à Paris, le Centre National de Documentation Pédagogique et eduPad ont signé un partenariat stratégique en vue d’un triple objectif : d’évaluation de l’usage des contenus éducatifs sur tablettes tactiles en milieu scolaire, d’expérimentation de modes innovants de production de contenus éducatifs par les enseignants (« crowdsourcés ») et d’édition de contenus éducatifs tactiles de référence.
Les tablettes tactiles, de type iPad, offrent un potentiel énorme en termes d’éducation, aujourd’hui largement inexploité du fait de l’absence de contenus adaptés. L’abaissement constant du prix des matériels et les taux d’équipement toujours croissants des élèves en tablettes et Smartphones font que ces usages d’éducation mobile vont se développer très rapidement.
Pour aider les enseignants à aborder cette révolution, le réseau Scérén CNDP et eduPad vont mener ensemble en 2012 une expérimentation à grande échelle auprès de plus de 6.000 élèves et enseignants de collège équipés avec des iPad en partenariat avec plusieurs académies et collectivités. Ce projet de R&D expérimentale, baptisé eduTablettes, est labellisé par Cap Digital, le pôle de compétitivité des contenus et services numériques.
Jean-Michel Perron, responsable de l’Agence des Usages des TICE du réseau CNDP/Scérén, pilote le projet eduTablettes. Ce projet consistera dans un premier temps à inviter des enseignants volontaires à co-produire les contenus des programmes officiels de collège dans 5 matières (Français, Mathématiques, Anglais, Histoire-Géographie et Technologie). Ces contenus seront validés pédagogiquement par la Direction de l’Edition du réseau Scérén et publiés dans une application sur l’Apple App Store. Les usages avancés de cette application en et hors classe par les enseignants et les élèves participant à l’expérimentation seront analysés en vue de mesurer l’impact de cette technologie sur l’apprentissage, les performance mais également la motivation des élèves. Ce projet s’inscrit dans un programme d’expérimentations mises en œuvre par l’Agence des Usages, et destinées à parfaire la base de connaissances publique sur l’impact des technologies éducatives, la synthèse des connaissances issues de ces expérimentations étant accessible à tous les acteurs du marché.
Suite à cette expérimentation, eduPad et le CNDP publieront à la rentrée 2012 sur l’Apple App Store 20 titres qui couvriront l’essentiel des besoins des collégiens de la 6ème à la 3ème, et qui seront accessibles à tous les établissements et tous les parents d’élèves qui le souhaitent.

Lire le communiqué sur le site eduPad • 23 novembre 2011

Nancy : un iPad pour les futurs docteurs

300 étudiants en 2e année de médecine bénéficient du prêt d'un iPad durant 5 ans. Une première qui a la faveur des futurs médecins …
Publié dans l'Est Républicain du 9 novembre 2011.

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Deux startups fribourgeoises s’associent dans l’édition numérique

Publiwide et Sugarcube, deux startups basées dans le canton de Fribourg, ont annoncé aujourd’hui avoir initié un partenariat pour développer des logiciels de transformation et de diffusion de contenus interactifs. […] Publiwide apporte au partenariat sa connaissance de l’édition électronique de livres scolaires. Elle dispose notamment d’une expérience de la présentation de ces documents sur des nouveaux formats (comme l’iPad) permettant d’assurer une ergonomie optimale, comme l’explique Maurizio Rigamonti, CEO de Sugarcube: «Grâce aux contacts rapprochés avec des éditeurs tels que Les Editions Pédagogiques en Suisse ou Hodder Education en Grande-Bretagne […]
> Lire l'article sur ICT Journal

Et vous, comment utilisez-vous votre iPad ?

"Le propriétaire de l’iPad est rarement le seul utilisateur de la tablette à la pomme, tandis qu’elle remplace, petit à petit, l’ordinateur principal d’une famille. Une étude – la première du genre – sur les utilisations de l’iPad livre 7 enseignements [ …]"
> Lire l'article sur le site de Trends

Estaimbourg : de nouveaux iPad pour la rentrée

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La commune d'Estaimpuis encourage et soutient la démarche initiée par l'école d'Estaimbourg d'utiliser des iPad en classe.
Dix iPad financés par la Commune viendront compléter l'équipement mis à disposition des élèves de première année primaire l'an passé.
Découvrez le site de l'école d'Estaimbourg et le blog annexe "Utilisation des iPad en classe" ; ce dernier présente des applications pour travailler la lecture, l'écriture, les mathématiques, pour illustrer les cours d'éveil, pour développer la logique. Très bien documenté, il sera source d'inspiration pour d'autres enseignants du primaire souhaitant mettre en place un projet iPad en 1e année.

Articles parus sur l'avenir.net - 3 septembre 2011 et dans Nord Eclair - 6 septembre 2011

À Singapour, l'école table sur l'iPad

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© Photo Nanyang College

Exit les manuels scolaires, dictionnaires, trousses et calculatrices : une simple pression du doigt suffit pour y accéder ! A Singapour, les élèves de plusieurs établissements scolaires testent l’iPad depuis quelques mois. Avec un certain succès : la tablette d’Apple s’avère riche en vertus pédagogiques.
Le gouvernement envisage même de faire basculer l’ensemble des élèves de la cité-état dans le tout-numérique dès l’an prochain.
Penchée sur sa tablette, Eunice parcourt du bout du doigt le système digestif. L’application, spécialement créée pour les collégiens, lui permet de zoomer sur une partie de l’œsophage, d’identifier l’estomac, de visualiser le pancréas en 3D et de le faire tourner à 360 degrés. Tout à l’heure, elle pourra plonger virtuellement au cœur d’un volcan d’Indonésie, remonter le cours d’une rivière du Népal, déchiffrer son ADN ou disséquer une grenouille. "L'iPad permet de recentrer l’enseignement sur l’élève, explique le Docteur Seah-Tay Hui Yong, qui a supervisé son installation à Nanyang Girls High School, dans le cadre du projet "P21C2" (Prototype 21st Century Class). […]

Lire l'article complet de Laure de Charette dans le Petit Journal - 5 septembre 2011

500 iPad 2 pour les étudiants de Yale


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L'Université de Yale met à disposition de ses étudiants en médecine des iPad 2; celui-ci permettra de réduire le nombre de manuels, livres papier et photocopies. Plusieurs applications interactives sont installées sur la tablette pour l'apprentissage de la médecine; au cours de leur cursus, les étudiants auront également la possibilité d'utiliser l'iPad pour la gestion des dossiers patients et comme outil de diagnostic.
Lire l'article sur MacWorld

Twitter et FaceBook en classe

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© Photo Ben Pelosse

Les directeurs veulent pousser les enseignants à prendre le virage technologique.
De nombreux directeurs d'école jugent qu'il est maintenant temps de permettre aux élèves de «tweeter» en classe et d’utiliser davantage les nouveaux outils technologiques, comme le iPad, malgré une certaine résistance du corps enseignant.
«Le monde de l’éducation est en retard par rapport aux nouvelles technologies. On est en mode "rattrapage". C’est normal, dans un sens, parce que le milieu scolaire a toujours été conservateur. Mais là, on est prêt à prendre le virage technologique», croit Jean Robitaille, directeur de l’école secondaire Armand- Corbeil, située à Terrebonne sur la Rive-Nord de Montréal.
Ce directeur d’école est un «techno». Abonné à différents blogues et réseaux sociaux, il communique par Twitter avec ses élèves et ces derniers ont également accès à sa page Facebook.
M. Robitaille a même modifié le règlement de l’école, cette année, pour que les élèves puissent amener leurs iPod, iPad et autres outils technologiques en classe.
«Si un outil technologique est utilisé à des fins pédagogiques, c’est permis. On serait fou de s’en passer dans les écoles» […]
Lire l'article complet de Sarah Maude Lefebvre - 31 août 2011

Gallimard Jeunesse se lance dans le documentaire sur iPad

Gallimard Jeunesse édite depuis plusieurs années, une série à succès « Mes premières découvertes ». La première application pour iPad et iPhone voit le jour avec « La Coccinelle ». Une appli livre tout à fait intéressante et très interactive.
Destinée aux enfants à partir de 3 ans, ce livre numérique est informatif, participatif et ludique.

Lire l'article sur idboox

Apple annonce le Volume Purchase Program for Education

Apple propose désormais deux nouveaux programmes, accessibles uniquement aux États-Unis pour l'instant : le Volume Purchase Program for Business et le Volume Purchase Program for Education.
S'adressant respectivement aux entreprises et au monde de l'éducation, ces programmes permettent d'acheter plusieurs licences logicielles et de les distribuer facilement grâce à des codes générés pour l'occasion. Les coupons peuvent être ensuite distribués via courriel, via le site interne de l'entreprise ou directement via des logiciels spécialisés de déploiement pour les terminaux mobiles d'Apple.

Source : MacWorld.fr 15-07-2011
En savoir plus sur le VPPE sur le site Apple Store américain

iPad et autres tablettes : en êtes-vous satisfait ?

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Le magazine des consommateurs Test-Achats présente dans son numéro de juin 2011 un article sur l'indice de satisfaction des utilisateurs de tablettes.
[…] De manière globale, la satisfaction des utilisateurs est plus élevée pour les deux générations de l’iPad et le Galaxy Tab7. En corolaire, le système d’exploitation d’Apple, l’iOs, s’impose comme celui donnant le plus de satisfaction, devant Android et le décevant Windows 7, prévu pour les PC mais pas spécifiquement pour les tablettes.[…]
Lire l'article - Juin 2011

Allemagne : un MBA à distance sur iPad

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La SRH de Riedlingen (dans le Sud-Ouest de l'Allemagne) est la première université privée de cours à distance à dispenser son enseignement sur un iPad. Les étudiants de ses trois MBA (en finances, RH et marketing) reçoivent un iPad mais paient leur formation 18000 euros… Pour Julia Sander, rectrice de l'université, il s'agissait « de doter ces étudiants très souvent déjà engagés dans la vie professionnelle et très mobiles, d'un moyen de communication flexible. »
Ce nouveau cursus - qui a débuté au semestre d'été - a été ainsi conçu pour ce nouveau media et consiste en un mixte de textes, vidéos et podcasts. La création d'un e-campus et d'un compte twitter dédié à ce MBA permettent également les échanges entre étudiants, initiés à l'usage de l'Ipad lors d'un week-end de formation à Heidelberg. Durant le semestre, les étudiants peuvent de n'importe quel lieu, prendre part aux cours magistraux filmés et textes interactifs, et même suivre les cours enregistrés comme des livres audio. Les entretiens avec les professeurs et les TP sont rendus également possibles sous une forme numérique.
La rectrice reconnait avoir dû user de sa force de conviction auprès des enseignants mais aujourd’hui 80 % d’entre eux utilisent aujourd'hui le studio d'enregistrement pour podcaster leurs cours. Un million d'euros va être investi dans cette formation.

Site de la Fernhochschule Riedlingen
Source : EducPros.fr - 27 juin 2011

L'école Marcel Pagnol teste des iPad

C’est une petite révolution à l’école primaire Marcel Pagnol d’Angers. Même si les enfants ont l’habitude de manipuler un ordinateur, la fameuse tablette iPad d’Apple devrait leur simplifier la vie. Plus rapide et mieux adaptée aux petites mains des enfants, la tablette de la marque à la pomme part à l’attaque du monde éducatif.
Source :
Angers Mag - 8 juin 2011

À Singapour, l'iPad allège le cartable des élèves

Adieu lourd cartable, vive l'iPad: pour Nicole Ong, 13 ans, comme pour de nombreux élèves de Singapour ou de Corée du Sud, l'avènement des tablettes numériques révolutionne la vie d'écolier.
Lien :
Actualitté.com - 5 juin 2011
Source : AFP

Vir@ge numérique en Ontario

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Selon le Ministère de l'Éducation au Québec, l'apprentissage électronique contribue à la réussite scolaire en venant en aide à des élèves dont les besoins dépassent parfois les possibilités qu’offre une salle de classe traditionnelle.
Analyse des expériences menées dans différents établissements scolaires et premières conclusions.
Article de Marc Gravel à lire sur le site de MacQuébec.

iPad en classe @ Tienen

L'avenir de la lecture numérique dépend du contenu

Datanews • Actualité - 18 mai 2011
La lecture numérique de magazines et de livres ne s’est pas encore vraiment imposée chez nous, mais elle est quand même promise à un bel avenir. Il faut toutefois que les éditeurs proposent du contenu unique ou des publications sur des supports électroniques, s’ils veulent que les clients paient pour cela. Telle est la conclusion de la première enquête à grande échelle portant sur l’intérêt de la lecture numérique en Flandre.

L’enquête a été réalisée par Memori, un centre d’expertise de la Lessius Hogeschool Mechelen, et s’inscrit dans le projet de recherche "Van e-reader naar e-reading" qui entend contrôler comment les éditeurs de magazines et de journaux peuvent répondre au mieux à la tendance à l’e-lecture. Durant les mois de janvier et de février de cette année, 2.770 personnes ont été interrogées - via une enquête en ligne - sur leur intérêt, leurs attentes et leur acceptation de payer en matière de lecture numérique.

Il en ressort que la lecture numérique est encore loin de s’imposer en Flandre. La plupart des Flamands préfèrent encore et toujours lire un support papier que de manière numérique. Quelque 8 pour cent des participants dispose d’un iPad (5 pour cent des femmes et 16 pour cent des hommes) et 5 pour cent possèdent un e-lecteur (e-reader) (point étonnant: principalement des personnes de 60 ans et plus dans ce dernier cas). Ces appareils gagnent cependant progressivement en popularité: 8 pour cent des personnes interrogées affirment avoir l’intention d’acheter un iPad dans l’année qui suit, et 4 pour cent envisagent l’achat d’un e-reader.

Les enquêteurs en concluent aussi que la lecture et l’édition numériques sont clairement promises à un bel avenir. "Quiconque s’y est familiarisé, adopte en effet une attitude positive vis-à-vis de la lecture numérique. Surtout les hommes plus jeunes et de formation supérieure. Provisoirement, la plupart des personnes ne veulent cependant passer à la lecture numérique que si elles ne peuvent faire autrement. Elles accepteraient aussi de payer pour cela. La simple conversion des médias existants au format numérique - une erreur qui a déjà été commise sur l’internet - ne marcherait que de manière très limitée. Les éditeurs doivent donc veiller à proposer du contenu 'unique' ou des publications sur des supports électroniques. Ce n’est qu’ainsi qu’ils pourront convaincre les lecteurs de passer à la lecture numérique et de payer pour ce faire", conclut l’enquêteur Bruno Koninckx. Il s’attend à ce que la lecture numérique remplace à terme les journaux et les magazines. "Mais l’on ne parlera plus alors de tablettes, mais de papier numérique."
Source : Belga

iPad 4 all, des iPad pour les étudiants 4IM et 4MM

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Les Instituts du Groupe 4, 4IM (Ingénieurs Managers en informatique) et 4MM (Ingénieurs Managers en multimédia) ont décidé de fournir gratuitement à la rentrée de septembre 2011 un iPad 2 à tous les étudiants de première année, dans le cadre de l'opération « iPad 4 all », afin de faciliter l’accès aux ressources pédagogiques. Plus d’une centaine de iPad 2 seront distribués par les Instituts 4IM et 4MM qui mettront à disposition de chaque élève de première année du cycle ingénierie et des classes préparatoires, un iPad 2 à usage unique et personnel. Questionné sur le sujet, Bruno Doucende, directeur du site de Marseille a notamment déclaré "L'iPad 2 est un outil innovant et performant, qui va permettre de faciliter l'accès aux élèves à de nouveaux usages à vocation pédagogiques grâce à ses nombreuses possibilités multimédia de cet appareil ".
Ajoutant que "l'accès aux supports de cours, aux enregistrements vidéos et audios des cours pour une rediffusion "REPLAY", la visio conférence et le chat avec les professeurs et les autres élèves, le rendu des travaux en ZERO papier : les avantages éducatifs offerts aux étudiants des instituts 4MM et 4IM du Groupe 4 grâce à l'opération "iPad 4 all" permettent d'envisager le meilleur pour l'avenir
Source

1800 iPad pour l'hôpital d'Ottawa

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L'hôpital d'Ottawa vient de commander 1800 iPad en plus des 500 iPad équipant déjà les médecins depuis plusieurs mois. Parmi les avantages cités par les praticiens, celui de pouvoir consulter les clichés radiographiques du patient ainsi que son dossier médical (antécédents, allergies …) de rédiger ordonnances et notes au chevet du patient. Il semble également que l'adoption des iPad contribue à la réduction d'erreurs qui étaient dues à la transcription des notes manuscrites des médecins et par conséquent à un gain de temps. L'application de dossier médical électronique a été développée par la société canadienne Select Start Studios.
Source : CBC News

Muséo, l'accessibilité culturelle pour tous

Muséo est une proposition multimédia de mise en accessibilité culturelle pour les enfants de 8 à 12 ans reposant sur une pédagogie visuelle novatrice issue de la langue des signes française (LSF). Il interroge des modalités différentes d'accès aux connaissances au profit de tous via les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC).
Muséo est un champ d'expérimentation qui fait se croiser des technologies (multitouch, touchless, imagerie 3D...) et des usages sociaux innovants dans une approche pédagogique visuelle.
Sa première expérimentation au musée du quai Branly articule une visite sur iPad dans les collections avec une activité sur écran tactile multitouch et une activité vidéo avec commande à distance en atelier.
La transmission de savoirs se fait par le canal visuel : la LSF et l'expression gestuelle. Animation, dessin, voix off et sous- titrage permettent une accessibilité pour tous.
Découvrez le projet sur Signes des Sens et sur le site Muséo.

L'iPad à la rescousse des TED

Article concernant l'aide que l'iPad peut apporter aux élèves ayant un trouble envahissant du développement (TED).
PédagoTIC

Apple veut un iPad dans chaque cartable

Une expérimentation sera bientôt menée chez nous avec le cabinet Marcourt. Une relance des fameux plans CyberClasse de la Région wallonne ?
Lire l'article de Olivier De Doncker sur le site lalibre.be

Expérimentation de tablettes électroniques, retours d'expériences

Plusieurs académies, ont présenté un retour sur leurs tout premiers pas et expérimentations sur des tablettes électroniques ou des Netbook en classe. Des expérimentations à plusieurs étages, un recul sur ces expériences plus ou moins important, des pistes intéressantes de réflexion sur l'usage de ces nouveaux outils nomades, qui constituent sans conteste les tout premiers laboratoires d'essai, qui seront sans nul doute utiles à ceux qui envisagent de lancer dans l'aventure.
Lire l'article sur le site Ludovia.com [14-02-2011]