EDUmobileApprentissage mobile et usages pédagogiques des tablettes en Belgique

Deux défis pour propulser l'école dans l'ère du numérique

iPad_musique
L'AWT fait le point sur le sujet …
Deux défis pour propulser l'école dans l'ère du numérique
Faut-il ou non des tablettes dans nos écoles? Cette question a marqué la rentrée 2012-2013. Mais elle n'est que la partie émergée de l'iceberg: le passage de l'école à l'ère digitale. L'AWT fait le point sur un sujet fondamental pour l'avenir de notre système éducatif
La rentrée scolaire est l'occasion pour les acteurs de l'éducation de confronter leur vision et leurs projets avec l'espoir de contribuer à la réforme de l'école. Celle-ci, en effet, comme toute organisation sociale, doit s'adapter et surtout se positionner vis-à-vis des évolutions de la société notamment, au niveau de la diffusion croissante des technologies numériques.
Ces échanges d'idées et d'expériences de terrain, permettent de mesurer les défis majeurs afin de propulser nos écoles dans la culture du XXIème siècle afin de tirer profit de l'essor des TIC qui doivent soutenir l'émergence d'une véritable "société de la connaissance".


> Lire l'article complet sur le site de l'AWT.

La tablette s'invite sur les bancs de l'école

student_girl_iPad
Une école où l’on apprend le français et les maths avec des iPads, ça existe déjà. Les tablettes vont-elles rapidement remplacer les manuels?
Les nouvelles technologies envahissent le domaine de l’éducation. Tablettes numériques, tableau blanc interactif… la manière classique d’enseigner est en train de terriblement évoluer.
Lire l'article de Julie Neven de l'Avenir [03-09-2012]

iPad à l'école : quelques applications utiles

Les Teknophiles sur RTL.be, numéro 80, s'intéressaient ce 31 août à la rentrée scolaire et présentaient quelques applications pour iPad.
> Découvrir la vidéo

1000 tablettes pour les écoliers de la ville d'Angers

Angers_iPad
Depuis décembre 2011 Angers est la première ville en France à avoir décidé de doter toutes ses écoles de tablettes numériques. Plaçant l’éducation comme objectif prioritaire, elle a fait le choix de permettre aux enfants de flirter, dès leur plus jeune âge, avec la modernité. Accompagnée par le Rectorat de Nantes et l’Inspection Académique du Maine et Loire sur les aspects pédagogiques, ce projet a déjà été adopté en moins de 6 mois par plus de la moitié des enseignants.
Source : Ludovia.com
> Lire l'article complet sur le site de Ludovia

Les TICE : on n'invente pas la pédagogique, on la réinvente

Interview de Manuel Dony, préfet à l'AR Ans, réalisée par Lettres Numériques en avril 2012.
L'AR Ans expérimente l'iPad dans le cadre d'un projet École Numérique "Tablettes numériques : le premier degré au banc d'essai".
> Lire l'article sur le site Lettres Numériques.

L’iPad surfe dans les classes du Sacré-Cœur de Charleroi

Le collège du Sacré-Cœur de Charleroi est école-pilote: les élèves vont profiter des tablettes
Le projet a pris forme début janvier. Après une formation dispensée auprès des professeurs, les premiers cours seront donnés, après les vacances de Pâques, aux élèves du 1er degré.
> Lire l'article paru dans Sud-Presse le 30-03-2012


charleroi_SP

48 iPad remis à des élèves de l'ISJ de Ciney


Lauréat d’un projet Ecole numérique, 48 iPads ont été remis à des élèves de 3e de l’Institut Saint-Joseph de Ciney : Ciney

3246270511.JPG

Des iPad pour enseigner à l'AR Ans

Après avoir échangé ses tableaux verts contre des numériques, l’Athénée Royal d’Ans fait un pas de plus vers les nouvelles technologies: dès la rentrée, les étudiants apprendront les maths et le français sur iPad. Une première en Wallonie, soutenue par la Région.
Source: La Meuse - La Nouvelle Gazette - 7 mars 2012

Lire l’article en PDF

iPad La Meuse

Quand les tablettes investissent les classes …

Interview des éditeurs Averbode et De Boeck sur "Lettres Numériques"
Voici le lien: http://www.lettresnumeriques.be/2011/12/02/ledition-scolaire-et-le-numerique-focus-sur-averbode-et-de-boeck/ ]

Bientôt des cartables qui pèsent quelques pommes ?

Pascal Claude dans la rubrique MédiaTIC revient sur les annonces d'Apple lors du Special Event Education.
Les cahiers au feu…et des pommes au milieu. Apple veut remplacer les livres d'école par sa tablette, l'iPad. Fin de la semaine dernière, la marque à la pomme a présenté une nouvelle application pour lire ces nouveaux manuels numériques. 350.000 exemplaires de ces livres scolaires auraient déjà été téléchargés en quelques jours. Apple affirme qu'un manuel version papier ne peut rivaliser avec les siens. Premier argument de poids : un iPad, c'est beaucoup plus léger qu'un cartable qui déborde de livres. Mais ce n'est pas tout : ces manuels offrent du texte, des photos, des vidéos et des fonctions interactives. Des mises à jour, payantes, seront régulièrement disponibles. Et des exercices immédiatement corrigés sont aussi proposés aux étudiants. Apple n'a pas oublié les enseignants. Et leur a trouvé une occupation supplémentaire : ils sont invités à créer eux-mêmes, via un nouvel outil gratuit, des manuels scolaires. Il leur suffit d'avoir un Mac et des idées. Apple prétend qu'il y a moyen de créer un livre en cinq minutes. En attendant l'arrivée de ces manuels, Apple a signé des accords avec des grands noms de l'édition scolaire Outre-Atlantique pour garnir sa bibliothèque numérique.
Lire ou écouter la suite sur le site de la RTBF

Apple veut réinventer l'éducation et pourquoi pas la formation

Laurent Reich sur le blog de la formation professionnelle et continue présente un résumé des annonces Apple de ce 19 janvier 2012.
Apple s’est attaqué cette semaine à un sujet qui tenait à cœur à Steve Jobs : l’Education (en anglais dans le texte). La conférence qui a eu lieu à New York a mis sur le devant de la scène le monde éducatif, le scolaire, l’université … Pour ceux qui ont suivi le calendrier de l’avent sur le blog en décembre dernier, une vidéo corporate diffusée par l’éditeur Pearson s’intitulait « Always Learning » et un des messages était que l’apprentissage dépasse le cadre strict de la classe … Ce même éditeur, un des leaders dans le manuel scolaire, est un des 3 premiers à signer avec Apple.
> Lire la suite sur le blog

Apple : iBooks 2 et iBooks Author, simplicité et créativité pour l’édition scolaire

Clément Monjou décrypte l'info Apple sur ebouquin.fr
Les rumeurs avaient vu juste (cf. Ars Technica), Apple a présenté une série de nouveaux produits qui ont les ingrédients pour changer durablement le monde de l’édition. Légèrement dépassé par ses concurrents du côté des ventes de livres numériques (cf. notre précédent article), la firme de Cupertino s’affirme plus que jamais comme l’innovateur et capable de mettre à disposition du plus grand nombre des outils de publication et de lecture uniques. Ce nouvel écosystème d’édition repose sur quatre piliers : iBooks (qui passe en version 2), l’iBookstore (qui gagne une section “Manuels”) ainsi que le tout nouveau iBooks Author et l’application iTunes U.
> Lire la suite sur le site ebouquin.fr