EDUmobileApprentissage mobile et usages pédagogiques des tablettes en Belgique

Éditeurs

Quand les tablettes investissent les classes …

Interview des éditeurs Averbode et De Boeck sur "Lettres Numériques"
Voici le lien: http://www.lettresnumeriques.be/2011/12/02/ledition-scolaire-et-le-numerique-focus-sur-averbode-et-de-boeck/ ]

Partenariat stratégique pour les contenus éducatifs mobiles

Le réseau Scérén CNDP et eduPad signent un partenariat stratégique pour l’évaluation et l’édition de contenus éducatifs mobiles

Lors du salon EDUCATICE à Paris, le Centre National de Documentation Pédagogique et eduPad ont signé un partenariat stratégique en vue d’un triple objectif : d’évaluation de l’usage des contenus éducatifs sur tablettes tactiles en milieu scolaire, d’expérimentation de modes innovants de production de contenus éducatifs par les enseignants (« crowdsourcés ») et d’édition de contenus éducatifs tactiles de référence.
Les tablettes tactiles, de type iPad, offrent un potentiel énorme en termes d’éducation, aujourd’hui largement inexploité du fait de l’absence de contenus adaptés. L’abaissement constant du prix des matériels et les taux d’équipement toujours croissants des élèves en tablettes et Smartphones font que ces usages d’éducation mobile vont se développer très rapidement.
Pour aider les enseignants à aborder cette révolution, le réseau Scérén CNDP et eduPad vont mener ensemble en 2012 une expérimentation à grande échelle auprès de plus de 6.000 élèves et enseignants de collège équipés avec des iPad en partenariat avec plusieurs académies et collectivités. Ce projet de R&D expérimentale, baptisé eduTablettes, est labellisé par Cap Digital, le pôle de compétitivité des contenus et services numériques.
Jean-Michel Perron, responsable de l’Agence des Usages des TICE du réseau CNDP/Scérén, pilote le projet eduTablettes. Ce projet consistera dans un premier temps à inviter des enseignants volontaires à co-produire les contenus des programmes officiels de collège dans 5 matières (Français, Mathématiques, Anglais, Histoire-Géographie et Technologie). Ces contenus seront validés pédagogiquement par la Direction de l’Edition du réseau Scérén et publiés dans une application sur l’Apple App Store. Les usages avancés de cette application en et hors classe par les enseignants et les élèves participant à l’expérimentation seront analysés en vue de mesurer l’impact de cette technologie sur l’apprentissage, les performance mais également la motivation des élèves. Ce projet s’inscrit dans un programme d’expérimentations mises en œuvre par l’Agence des Usages, et destinées à parfaire la base de connaissances publique sur l’impact des technologies éducatives, la synthèse des connaissances issues de ces expérimentations étant accessible à tous les acteurs du marché.
Suite à cette expérimentation, eduPad et le CNDP publieront à la rentrée 2012 sur l’Apple App Store 20 titres qui couvriront l’essentiel des besoins des collégiens de la 6ème à la 3ème, et qui seront accessibles à tous les établissements et tous les parents d’élèves qui le souhaitent.

Lire le communiqué sur le site eduPad • 23 novembre 2011

Gallimard Jeunesse se lance dans le documentaire sur iPad

Gallimard Jeunesse édite depuis plusieurs années, une série à succès « Mes premières découvertes ». La première application pour iPad et iPhone voit le jour avec « La Coccinelle ». Une appli livre tout à fait intéressante et très interactive.
Destinée aux enfants à partir de 3 ans, ce livre numérique est informatif, participatif et ludique.

Lire l'article sur idboox

L'avenir de la lecture numérique dépend du contenu

Datanews • Actualité - 18 mai 2011
La lecture numérique de magazines et de livres ne s’est pas encore vraiment imposée chez nous, mais elle est quand même promise à un bel avenir. Il faut toutefois que les éditeurs proposent du contenu unique ou des publications sur des supports électroniques, s’ils veulent que les clients paient pour cela. Telle est la conclusion de la première enquête à grande échelle portant sur l’intérêt de la lecture numérique en Flandre.

L’enquête a été réalisée par Memori, un centre d’expertise de la Lessius Hogeschool Mechelen, et s’inscrit dans le projet de recherche "Van e-reader naar e-reading" qui entend contrôler comment les éditeurs de magazines et de journaux peuvent répondre au mieux à la tendance à l’e-lecture. Durant les mois de janvier et de février de cette année, 2.770 personnes ont été interrogées - via une enquête en ligne - sur leur intérêt, leurs attentes et leur acceptation de payer en matière de lecture numérique.

Il en ressort que la lecture numérique est encore loin de s’imposer en Flandre. La plupart des Flamands préfèrent encore et toujours lire un support papier que de manière numérique. Quelque 8 pour cent des participants dispose d’un iPad (5 pour cent des femmes et 16 pour cent des hommes) et 5 pour cent possèdent un e-lecteur (e-reader) (point étonnant: principalement des personnes de 60 ans et plus dans ce dernier cas). Ces appareils gagnent cependant progressivement en popularité: 8 pour cent des personnes interrogées affirment avoir l’intention d’acheter un iPad dans l’année qui suit, et 4 pour cent envisagent l’achat d’un e-reader.

Les enquêteurs en concluent aussi que la lecture et l’édition numériques sont clairement promises à un bel avenir. "Quiconque s’y est familiarisé, adopte en effet une attitude positive vis-à-vis de la lecture numérique. Surtout les hommes plus jeunes et de formation supérieure. Provisoirement, la plupart des personnes ne veulent cependant passer à la lecture numérique que si elles ne peuvent faire autrement. Elles accepteraient aussi de payer pour cela. La simple conversion des médias existants au format numérique - une erreur qui a déjà été commise sur l’internet - ne marcherait que de manière très limitée. Les éditeurs doivent donc veiller à proposer du contenu 'unique' ou des publications sur des supports électroniques. Ce n’est qu’ainsi qu’ils pourront convaincre les lecteurs de passer à la lecture numérique et de payer pour ce faire", conclut l’enquêteur Bruno Koninckx. Il s’attend à ce que la lecture numérique remplace à terme les journaux et les magazines. "Mais l’on ne parlera plus alors de tablettes, mais de papier numérique."
Source : Belga