EDUmobileApprentissage mobile et usages pédagogiques des tablettes en Belgique

Éducation nationale

Partenariat stratégique pour les contenus éducatifs mobiles

Le réseau Scérén CNDP et eduPad signent un partenariat stratégique pour l’évaluation et l’édition de contenus éducatifs mobiles

Lors du salon EDUCATICE à Paris, le Centre National de Documentation Pédagogique et eduPad ont signé un partenariat stratégique en vue d’un triple objectif : d’évaluation de l’usage des contenus éducatifs sur tablettes tactiles en milieu scolaire, d’expérimentation de modes innovants de production de contenus éducatifs par les enseignants (« crowdsourcés ») et d’édition de contenus éducatifs tactiles de référence.
Les tablettes tactiles, de type iPad, offrent un potentiel énorme en termes d’éducation, aujourd’hui largement inexploité du fait de l’absence de contenus adaptés. L’abaissement constant du prix des matériels et les taux d’équipement toujours croissants des élèves en tablettes et Smartphones font que ces usages d’éducation mobile vont se développer très rapidement.
Pour aider les enseignants à aborder cette révolution, le réseau Scérén CNDP et eduPad vont mener ensemble en 2012 une expérimentation à grande échelle auprès de plus de 6.000 élèves et enseignants de collège équipés avec des iPad en partenariat avec plusieurs académies et collectivités. Ce projet de R&D expérimentale, baptisé eduTablettes, est labellisé par Cap Digital, le pôle de compétitivité des contenus et services numériques.
Jean-Michel Perron, responsable de l’Agence des Usages des TICE du réseau CNDP/Scérén, pilote le projet eduTablettes. Ce projet consistera dans un premier temps à inviter des enseignants volontaires à co-produire les contenus des programmes officiels de collège dans 5 matières (Français, Mathématiques, Anglais, Histoire-Géographie et Technologie). Ces contenus seront validés pédagogiquement par la Direction de l’Edition du réseau Scérén et publiés dans une application sur l’Apple App Store. Les usages avancés de cette application en et hors classe par les enseignants et les élèves participant à l’expérimentation seront analysés en vue de mesurer l’impact de cette technologie sur l’apprentissage, les performance mais également la motivation des élèves. Ce projet s’inscrit dans un programme d’expérimentations mises en œuvre par l’Agence des Usages, et destinées à parfaire la base de connaissances publique sur l’impact des technologies éducatives, la synthèse des connaissances issues de ces expérimentations étant accessible à tous les acteurs du marché.
Suite à cette expérimentation, eduPad et le CNDP publieront à la rentrée 2012 sur l’Apple App Store 20 titres qui couvriront l’essentiel des besoins des collégiens de la 6ème à la 3ème, et qui seront accessibles à tous les établissements et tous les parents d’élèves qui le souhaitent.

Lire le communiqué sur le site eduPad • 23 novembre 2011