EDUmobileApprentissage mobile et usages pédagogiques des tablettes en Belgique

Enseignement supérieur

Nancy : un iPad pour les futurs docteurs

300 étudiants en 2e année de médecine bénéficient du prêt d'un iPad durant 5 ans. Une première qui a la faveur des futurs médecins …
Publié dans l'Est Républicain du 9 novembre 2011.

nancy_medecine

500 iPad 2 pour les étudiants de Yale


ipads_Yale
L'Université de Yale met à disposition de ses étudiants en médecine des iPad 2; celui-ci permettra de réduire le nombre de manuels, livres papier et photocopies. Plusieurs applications interactives sont installées sur la tablette pour l'apprentissage de la médecine; au cours de leur cursus, les étudiants auront également la possibilité d'utiliser l'iPad pour la gestion des dossiers patients et comme outil de diagnostic.
Lire l'article sur MacWorld

Allemagne : un MBA à distance sur iPad

ipadfernhoschule
La SRH de Riedlingen (dans le Sud-Ouest de l'Allemagne) est la première université privée de cours à distance à dispenser son enseignement sur un iPad. Les étudiants de ses trois MBA (en finances, RH et marketing) reçoivent un iPad mais paient leur formation 18000 euros… Pour Julia Sander, rectrice de l'université, il s'agissait « de doter ces étudiants très souvent déjà engagés dans la vie professionnelle et très mobiles, d'un moyen de communication flexible. »
Ce nouveau cursus - qui a débuté au semestre d'été - a été ainsi conçu pour ce nouveau media et consiste en un mixte de textes, vidéos et podcasts. La création d'un e-campus et d'un compte twitter dédié à ce MBA permettent également les échanges entre étudiants, initiés à l'usage de l'Ipad lors d'un week-end de formation à Heidelberg. Durant le semestre, les étudiants peuvent de n'importe quel lieu, prendre part aux cours magistraux filmés et textes interactifs, et même suivre les cours enregistrés comme des livres audio. Les entretiens avec les professeurs et les TP sont rendus également possibles sous une forme numérique.
La rectrice reconnait avoir dû user de sa force de conviction auprès des enseignants mais aujourd’hui 80 % d’entre eux utilisent aujourd'hui le studio d'enregistrement pour podcaster leurs cours. Un million d'euros va être investi dans cette formation.

Site de la Fernhochschule Riedlingen
Source : EducPros.fr - 27 juin 2011

iPad 4 all, des iPad pour les étudiants 4IM et 4MM

groupe4.jpg
Les Instituts du Groupe 4, 4IM (Ingénieurs Managers en informatique) et 4MM (Ingénieurs Managers en multimédia) ont décidé de fournir gratuitement à la rentrée de septembre 2011 un iPad 2 à tous les étudiants de première année, dans le cadre de l'opération « iPad 4 all », afin de faciliter l’accès aux ressources pédagogiques. Plus d’une centaine de iPad 2 seront distribués par les Instituts 4IM et 4MM qui mettront à disposition de chaque élève de première année du cycle ingénierie et des classes préparatoires, un iPad 2 à usage unique et personnel. Questionné sur le sujet, Bruno Doucende, directeur du site de Marseille a notamment déclaré "L'iPad 2 est un outil innovant et performant, qui va permettre de faciliter l'accès aux élèves à de nouveaux usages à vocation pédagogiques grâce à ses nombreuses possibilités multimédia de cet appareil ".
Ajoutant que "l'accès aux supports de cours, aux enregistrements vidéos et audios des cours pour une rediffusion "REPLAY", la visio conférence et le chat avec les professeurs et les autres élèves, le rendu des travaux en ZERO papier : les avantages éducatifs offerts aux étudiants des instituts 4MM et 4IM du Groupe 4 grâce à l'opération "iPad 4 all" permettent d'envisager le meilleur pour l'avenir
Source

1800 iPad pour l'hôpital d'Ottawa

ottawa_hospital.png
L'hôpital d'Ottawa vient de commander 1800 iPad en plus des 500 iPad équipant déjà les médecins depuis plusieurs mois. Parmi les avantages cités par les praticiens, celui de pouvoir consulter les clichés radiographiques du patient ainsi que son dossier médical (antécédents, allergies …) de rédiger ordonnances et notes au chevet du patient. Il semble également que l'adoption des iPad contribue à la réduction d'erreurs qui étaient dues à la transcription des notes manuscrites des médecins et par conséquent à un gain de temps. L'application de dossier médical électronique a été développée par la société canadienne Select Start Studios.
Source : CBC News