EDUmobileApprentissage mobile et usages pédagogiques des tablettes en Belgique

Estaimbourg : de nouveaux iPad pour la rentrée

bandeauestaimbourg
La commune d'Estaimpuis encourage et soutient la démarche initiée par l'école d'Estaimbourg d'utiliser des iPad en classe.
Dix iPad financés par la Commune viendront compléter l'équipement mis à disposition des élèves de première année primaire l'an passé.
Découvrez le site de l'école d'Estaimbourg et le blog annexe "Utilisation des iPad en classe" ; ce dernier présente des applications pour travailler la lecture, l'écriture, les mathématiques, pour illustrer les cours d'éveil, pour développer la logique. Très bien documenté, il sera source d'inspiration pour d'autres enseignants du primaire souhaitant mettre en place un projet iPad en 1e année.

Articles parus sur l'avenir.net - 3 septembre 2011 et dans Nord Eclair - 6 septembre 2011

L'école Marcel Pagnol teste des iPad

C’est une petite révolution à l’école primaire Marcel Pagnol d’Angers. Même si les enfants ont l’habitude de manipuler un ordinateur, la fameuse tablette iPad d’Apple devrait leur simplifier la vie. Plus rapide et mieux adaptée aux petites mains des enfants, la tablette de la marque à la pomme part à l’attaque du monde éducatif.
Source :
Angers Mag - 8 juin 2011

À Singapour, l'iPad allège le cartable des élèves

Adieu lourd cartable, vive l'iPad: pour Nicole Ong, 13 ans, comme pour de nombreux élèves de Singapour ou de Corée du Sud, l'avènement des tablettes numériques révolutionne la vie d'écolier.
Lien :
Actualitté.com - 5 juin 2011
Source : AFP

Vir@ge numérique en Ontario

macquebec.jpg
Selon le Ministère de l'Éducation au Québec, l'apprentissage électronique contribue à la réussite scolaire en venant en aide à des élèves dont les besoins dépassent parfois les possibilités qu’offre une salle de classe traditionnelle.
Analyse des expériences menées dans différents établissements scolaires et premières conclusions.
Article de Marc Gravel à lire sur le site de MacQuébec.

iPad en classe @ Tienen