EDUmobileApprentissage mobile et usages pédagogiques des tablettes en Belgique

Secondaire

33 écoles secondaires ont choisi de s'équiper de tablettes tactiles grâce à la Région de Bruxelles-Capitale

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Le Centre d’Informatique pour la Région Bruxelloise (CIRB) achève la livraison de tablettes tactiles aux écoles secondaires désireuses d’utiliser ce nouvel outil pédagogique pour leurs élèves. Cet équipement faisait partie des trois options d’équipement offertes aux écoles secondaires dans le cadre du Plan Multimédia, les deux autres choix étant un package PC ou un package projecteur interactif.
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L'option « tablettes » (des iPad 4 Retina avec connexion wifi et 16 Go de mémoire) a été choisie par 33 écoles. Celles-ci reçoivent également un chariot sécurisé pour transporter facilement les iPad d'une classe à l'autre et les conserver à l'abri du vol. Le choix des iPad se base sur la recommandation du fournisseur sélectionné par appel d’offre pour les 3 options de ce nouveau déploiement du Plan Multimédia, sur base d’un cahier des charges technique neutre en termes d’appareils et de marques.
À l'Institut Marie-Immaculée Montjoie d’Anderlecht, les tablettes seront utilisées par les classes de langues et de sciences : « Les tablettes permettent de mieux illustrer les cours et de capter davantage l'attention des élèves qui baignent dans cet environnement. Ils sont donc plus calmes et assimilent mieux les matières. Les professeurs utilisent des vidéos, des cours en PDF, différents documents graphiques que les élèves consultent sur leur tablette. Les élèves peuvent consulter les contenus multimédias hors de l'école sur le matériel de leur choix. »
L'arrivée des tablettes enthousiasme M. Islamaj, directeur de l’institut COOVI : « Les tablettes nous seront très utiles pour les cours de la section Restaurant-Cuisine. Elles apportent une plus grande interaction dans la pratique et permettent une plus grande participation des élèves. L’école doit innover et les tablettes, comme outil au service de la pédagogie, s’intègrent parfaitement dans cette vision. »
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> Lire le communiqué de presse

La tablette s'invite sur les bancs de l'école

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Une école où l’on apprend le français et les maths avec des iPads, ça existe déjà. Les tablettes vont-elles rapidement remplacer les manuels?
Les nouvelles technologies envahissent le domaine de l’éducation. Tablettes numériques, tableau blanc interactif… la manière classique d’enseigner est en train de terriblement évoluer.
Lire l'article de Julie Neven de l'Avenir [03-09-2012]

Les TICE : on n'invente pas la pédagogique, on la réinvente

Interview de Manuel Dony, préfet à l'AR Ans, réalisée par Lettres Numériques en avril 2012.
L'AR Ans expérimente l'iPad dans le cadre d'un projet École Numérique "Tablettes numériques : le premier degré au banc d'essai".
> Lire l'article sur le site Lettres Numériques.

L’iPad surfe dans les classes du Sacré-Cœur de Charleroi

Le collège du Sacré-Cœur de Charleroi est école-pilote: les élèves vont profiter des tablettes
Le projet a pris forme début janvier. Après une formation dispensée auprès des professeurs, les premiers cours seront donnés, après les vacances de Pâques, aux élèves du 1er degré.
> Lire l'article paru dans Sud-Presse le 30-03-2012


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48 iPad remis à des élèves de l'ISJ de Ciney


Lauréat d’un projet Ecole numérique, 48 iPads ont été remis à des élèves de 3e de l’Institut Saint-Joseph de Ciney : Ciney

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À Singapour, l'école table sur l'iPad

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© Photo Nanyang College

Exit les manuels scolaires, dictionnaires, trousses et calculatrices : une simple pression du doigt suffit pour y accéder ! A Singapour, les élèves de plusieurs établissements scolaires testent l’iPad depuis quelques mois. Avec un certain succès : la tablette d’Apple s’avère riche en vertus pédagogiques.
Le gouvernement envisage même de faire basculer l’ensemble des élèves de la cité-état dans le tout-numérique dès l’an prochain.
Penchée sur sa tablette, Eunice parcourt du bout du doigt le système digestif. L’application, spécialement créée pour les collégiens, lui permet de zoomer sur une partie de l’œsophage, d’identifier l’estomac, de visualiser le pancréas en 3D et de le faire tourner à 360 degrés. Tout à l’heure, elle pourra plonger virtuellement au cœur d’un volcan d’Indonésie, remonter le cours d’une rivière du Népal, déchiffrer son ADN ou disséquer une grenouille. "L'iPad permet de recentrer l’enseignement sur l’élève, explique le Docteur Seah-Tay Hui Yong, qui a supervisé son installation à Nanyang Girls High School, dans le cadre du projet "P21C2" (Prototype 21st Century Class). […]

Lire l'article complet de Laure de Charette dans le Petit Journal - 5 septembre 2011

Twitter et FaceBook en classe

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© Photo Ben Pelosse

Les directeurs veulent pousser les enseignants à prendre le virage technologique.
De nombreux directeurs d'école jugent qu'il est maintenant temps de permettre aux élèves de «tweeter» en classe et d’utiliser davantage les nouveaux outils technologiques, comme le iPad, malgré une certaine résistance du corps enseignant.
«Le monde de l’éducation est en retard par rapport aux nouvelles technologies. On est en mode "rattrapage". C’est normal, dans un sens, parce que le milieu scolaire a toujours été conservateur. Mais là, on est prêt à prendre le virage technologique», croit Jean Robitaille, directeur de l’école secondaire Armand- Corbeil, située à Terrebonne sur la Rive-Nord de Montréal.
Ce directeur d’école est un «techno». Abonné à différents blogues et réseaux sociaux, il communique par Twitter avec ses élèves et ces derniers ont également accès à sa page Facebook.
M. Robitaille a même modifié le règlement de l’école, cette année, pour que les élèves puissent amener leurs iPod, iPad et autres outils technologiques en classe.
«Si un outil technologique est utilisé à des fins pédagogiques, c’est permis. On serait fou de s’en passer dans les écoles» […]
Lire l'article complet de Sarah Maude Lefebvre - 31 août 2011

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Selon le Ministère de l'Éducation au Québec, l'apprentissage électronique contribue à la réussite scolaire en venant en aide à des élèves dont les besoins dépassent parfois les possibilités qu’offre une salle de classe traditionnelle.
Analyse des expériences menées dans différents établissements scolaires et premières conclusions.
Article de Marc Gravel à lire sur le site de MacQuébec.

Expérimentation de tablettes électroniques, retours d'expériences

Plusieurs académies, ont présenté un retour sur leurs tout premiers pas et expérimentations sur des tablettes électroniques ou des Netbook en classe. Des expérimentations à plusieurs étages, un recul sur ces expériences plus ou moins important, des pistes intéressantes de réflexion sur l'usage de ces nouveaux outils nomades, qui constituent sans conteste les tout premiers laboratoires d'essai, qui seront sans nul doute utiles à ceux qui envisagent de lancer dans l'aventure.
Lire l'article sur le site Ludovia.com [14-02-2011]