EDUmobileApprentissage mobile et usages pédagogiques des tablettes en Belgique

Tablettes numériques en Lettres

L’expérimentation de l’académie de Bordeaux se poursuit en 2012/2013 à partir de la thématique de l’ailleurs et des textes enrichis de Selinum. Comme spontanément se développe également un usage nouveau et important des tablettes en déplacement, un usage nomade.Cela a sans doute commencé avec la question soulevée du prêt à la maison, mais cela va plus loin désormais et les usages nomades se multiplient : dès 2011-12, promenade géolocalisée et tentative de description de la cour d’un collège (Marguerite de Navarre) à Pau (lien vers la vidéo de l’activité), rédaction d’un article de journal à partir d’une visite du musée antique de Vesunna (collège Montaigne de Périgueux), réalisation d’un livre numérique sur la traite négrière lié à une sortie aux archives et sur les quais de Bordeaux (collège Brassens de Podensac), écriture de poèmes à partir d’images, d’enregistrements sonores et filmiques au collège Argote d’Orthez, repérage, mémorisation et écriture au château Abaddia d’Hendaye, (collège Aturri de saint Pierre d’Irube), présentation aux élèves d’une l’ULIS du texte enrichi des fables de La Fontaine au CDI du collège Ausone de Bazas, etc. Les différents montage filmiques effectués à l’occasion de ces déplacements sont présentés sur le site.
C’est sans doute le caractère multifonctionnel et tactile des tablettes (traitement de texte, photographie, enregistrement audio et vidéo), mais aussi leur légèreté, leur maniabilité, qui sont à l’origine de ces projets stimulants. Il ne s’agit pas seulement de prendre des photographies ou d’effectuer des enregistrements complémentaires à des écrits, il s’agit aussi de passer aisément d’une activité, d’une expression à l’autre, d’une façon interactive et féconde. Ainsi, des photographies présentes dans la tablette permettent d’inspirer un récit ou un poème, ainsi des enregistrements peuvent facilement enrichir et faire reprendre une prise de note en vue d’un compte-rendu… A chaque fois, l’autonomie des élèves, leur activité, leur créativité sont accrues : il n’y a qu’à les regarder, et les entendre présenter leur travail avec fierté.
Olivier Massé, ia-ipr de lettres

Les vidéos postées sur le site présentent les activités menées dans les établissements suivants :
Collège Argote d’Orthez (64)
- Création de contes enrichis avec Book Creator
- Création d’un poème multisensoriel à travers divers lieux du collège
Lycée Pape-Clément de Pessac (33)
- Création sur iPad de versions numériques annotées et appareillées de la Colonie de Marivaux par des élèves pour leurs pairs
Collège Michel Montaigne de Périgueux (24)
- Prise d’informations au musée Vesunna en vue d’un article de journal
- Création d’un compte rendu de visite du musée Vesunna
Collège Michel Montaigne de Lormont (33)
- Utilisation nomade d’un support numérique
Collège Aturri de Saint Pierre d’Irube (64)
- Prise d’informations au château-observatoire d’Abbadia de l’Académie des Sciences (Hendaye, 64), en vue de travaux d’écriture (classe de 4e).