EDUmobileApprentissage mobile et usages pédagogiques des tablettes en Belgique

Journalisme et tablettes

Stéphane Clavier, professeur des écoles à Séranon, présente un projet de journal scolaire pour le cycle 3, réalisé à l’aide de tablettes tactiles, dans le cadre d’une expérimentation visant à « intégrer des tablettes numériques dans son enseignement ».
Cette activité, nouvelle dans la classe, a été mise en place avec, comme idée de départ, d’utiliser les tablettes en tant qu’appareils multimédias : photo, vidéo, texte. À l’usage, seules les fonctions appareil photo et captation vidéo ont été retenues, l’écriture des articles étant réalisée sur les ordinateurs de la classe, afin d’assouplir l’organisation des activités.
Concrètement, pour la mise en œuvre, l’enseignant commande un article pour le journal. Il s’agit, en général, d’un thème à traiter, présenté sous la forme d’une question. Une équipe de journalistes, composée de deux élèves, se charge de traiter le sujet pour réaliser son article en intégrant photos, vidéos et textes.
Cette activité se déroule en autonomie, pendant les moments de travail individuel.
> Témoignage et vidéo sur le site de l’Agence des usages TICE