Guides

Guides de l'utilisateur de l'iPad•iPadOS 14

iPadOS_Apple Books

Les guides de l’utilisateur de l’iPad sous iPadOS 14 sont disponibles en ligne, en français:
Guide de l’utilisateur de l’iPad (version en ligne)
Guide de l’utilisateur de l’iPad (Apple Books)

Guides de l'utilisateur de l'iPhone•iOS 14

iOS14_Apple Books

Les guides de l’utilisateur de l’iPhone pour iOS 14 sont disponibles en ligne, en français:
Guide de l'utilisateur de l'iPhone iOS 14 (en ligne)
Guide de l’utilisateur de l’iPhone (Apple Books)

GarageBand pour iPad • Enregistrer la voix

GarageBand sur iPad_Enregistrer la voix

Vous souhaitez sonoriser une histoire illustrée, doubler une vidéo, réaliser un podcast ?
Voici le pas à pas pour enregistrer la voix avec GarageBand, appliquer des effets spéciaux …
> Télécharger "GarageBand pour iPad - Enregistrer la voix" [PDF 7,5 Mb]

Guides rapides Apple

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Trois guides rapides pour aller à l'essentiel …
> Télécharger les guides en PDF

Guide Clips

Voici le carnet de formation Clips support de la session à distance de ce 10 avril "Un clip pour illustrer une journée de confinement".
Partagez vos productions !
> Téléchargez le carnet de formation Clips (version 2.1) - PDF 7,7 Mb
> Téléchargez le modèle de storyboard pour écrire le scénario de votre clips
> Consultez le guide de l'utilisateur en ligne de l'app Clips

Carnet de formation_Clips sur iPad

Guide Marbotic

Marbotic_guide
Découvrez comment utiliser les apps Marbotic dans ce guide pédagogique.
L'app 10 doigts gratuite peut être utilisée sans les pièces en bois.

Le code à la portée de tous • nouvelles ressources

Le nouveau programme Le code à la portée de tous reprend les concepts des puzzles interactifs, des guides et des activités de la version précédente pour les enrichir et rendre l’apprentissage de la programmation plus accessible, en établissant des comparaisons avec le quotidien des élèves. Dans chaque chapitre du livre Le code à la portée de tous – Puzzles, le nouveau guide de l’élève consacré à Swift Playgrounds, les élèves sont encouragés à réutiliser les concepts abordés, à en découvrir de nouveaux et à s’exprimer de manière créative sur la place que prend la programmation dans leur vie. Le guide d’enseignement qui l’accompagne donne aux enseignants des idées sur la manière d’intégrer la programmation à leurs cours. Il propose aussi des conseils pour faciliter l’apprentissage, puis ancrer et évaluer les connaissances acquises.

En savoir plus
> Obtenir le guide de l’enseignant [Apple Books]
> Obtenir le guide de l’élève [Apple Books]


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Guides de l'utilisateur iOS 13

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Les guides de l’utilisateur de l’iPad et de l’iPhone pour iOS 13 sont disponibles en ligne, en français:
Guide de l’utilisateur de l’iPad (version en ligne)
Guide de l’utilisateur de l’iPhone (version iBooks)
Guide de l’utilisateur de l’iPad (version iBooks)

PlayPosit • Guide de prise en main en français

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Ce guide réalisé par l’Espace Formation vous permet de prendre en main l’outil en ligne PlayPosit.
PlayPosit permet de créer des interactions au sein de vidéos YouTube ou de vidéos personnelles.
> Télécharger le GPMR PlayPosit [fichier ePub 13,8 Mb] consultable avec l’application iBooks / Livres sur votre Mac, iPad, iPhone]

La créativité pour tous

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Les guides de la collection « Everyone can create » sont disponibles en français.

Guides Apple Teacher

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Les guides de démarrage Apple Teacher sont disponibles en français (à consulter avec Books)

Une heure de code en classe ?

À l’occasion des events HOUR OF CODE organisés du 4 au 10 décembre, Apple propose de nouvelles ressources pour découvrir Swift Playgrounds.
Pour obtenir le défi Heure de Code « L’incroyable machine à code » procédez comme suit:
1. Téléchargez l’app SwiftPlaygrounds pour iPad
2. Ouvrez l’app Swift Playgrounds.
3. Sur la page Défis, touchez le défi L’incroyable machine à code.
4. Touchez Obtenir, puis Ouvrir.
Explorez avec vos enfants, élèves « L’incroyable machine à code » et découvrez ce que cette machine peut faire et comment la faire marcher. Il lui manque quelques pièces. Pour ce défi, il faudra utiliser la logique et des compétences de programmation de base, comme les fonctions et les boucles, pour trouver comment lui créer de nouvelles pièces.
À la fin de ce défi, la machine sera totalement réparée, avec des pièces personnalisables.
Ressources complémentaires
Les guides d’enseignement Swift Playgrounds : Apprendre à coder du cours iTunes U Swift Playgrounds proposent aux enseignants des plans de cours, des grilles d’évaluation et des présentations à télécharger pour utiliser Swift Playgrounds en classe.
Si vous ne connaissez pas encore Swift Playgrounds, nous vous conseillons d’explorer Heure de code : Premiers pas dans le monde du code.
Ce défi présente les acquis des cours Apprendre à coder 1 et le monde d’Octet


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Enseigner avec le numérique • Guides

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L’@FLEC propose une série de trois livres très intéressants sur le numérique à l’école; ils sont rédigés par Stéphane Guérault et s’adressent l’un aux enseignants, l’autre aux parents, le troisième aux directions d’école.
Ces livres disponibles auxformat .ibooks sont distribués sous licence libre Creative Commons.
Un excellent travail qui sera utile à tous les utilisateurs concernés par un plan d’équipement numérique.
• Enseigner avec le numérique - Guide de l’enseignant : dans ce guide, les enseignants trouveront des pistes, des conseils et des repères pour commencer à développer un enseignement et des apprentissages avec le numérique;
• Guide des parents et des élèves en classe connectée : guide d’accompagnement pour les parents et les élèves dans le cadre du modèle choisi par l’@FLEC "Bring your own device" (BYOD) limité à un seul modèle, l'iPad.
Guide du pilotage du numérique en établissement : guide pour les directions d’école souhaitant faire progresser les usages numériques dans leur établissement.

L'iPad en classes de dépaysement

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Ce livre présente le témoignage d’Éléonore, institutrice primaire, ayant relevé le défi de préparer, vivre et raconter les classes de dépaysement en utilisant l’iPad avec les enfants du cycle 2.
L’ouvrage est disponible au format .iBooks sur iBooks Store.
> Télécharger le livre L’iPad en classes de dépaysement

Guide de l'utilisateur Notability en français

L’Espace Formation a publié la traduction française du Guide de l’utilisateur Notability.
> Téléchargez le Guide de l’utilisateur Notability (FR) [PDF • 473 Ko]

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Guides de prise en main: Tellagami, Explain Everything, TinyTap, Green Screen, Book Creator, Adobe Voice, AudioNote

L’Espace Formation propose sur son site plusieurs guides de prise en main rapides des apps régulièrement utilisées en classe.
> Aller aux ressources
Tellagami
Explain Everything
TinyTap
Green Screen
Adobe Voice
Book Creator
AudioNote
• Puppet Pals 2 School Edition

iPad en classe - Témoignages d’enseignants et usages en classe

Le livre « iPad en classe - Témoignages d’enseignants et usages en classe » prolonge la lecture de la brochure PDF « iPad en classe - Ressources pour un déploiement en milieu scolaire »; il présente les usages en classe ainsi que des témoignages d’enseignants et des ressources pour mener une réflexion sur un projet d’intégration de tablettes dans un établissement scolaire à l’intégration des tablettes en classe.
Pour consulter ce livre, vous devez disposer d’un iPad muni d’iBooks 3 (ou version ultérieure) ou d’un Mac avec iBooks 1.0 (ou version ultérieure).


iPad à l'école: ressources pour le déploiement

La tablette est un des outils qui facilite la différenciation pédagogique et rend plus concret l’enseignement et l’apprentissage.
La brochure « iPad en classe » présente aux équipes éducatives, aux directions d’établissement scolaire, aux enseignants porteurs de projets numériques les étapes pour monter un projet d’équipement, les solutions matérielles, logicielles mais aussi l’accompagnement professionnel unique offert aux utilisateurs des outils Apple dans le monde de l’éducation.
> Télécharger la brochure « iPad en classe » [PDF- 11,6 Mb]

Le livre « iPad en classe - Témoignages d’enseignants» [iBooks - 180 Mb] est un complément à cette brochure.
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Everyone can code

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La collection Apple consacrée au programme « Everyone can code » s’étoffe. Trois livres au format iBooks sont d’ores et déjà disponibles gratuitement dont deux guides pour l’enseignant souhaitant mettre en place des séquences d’apprentissage de la programmation.
En savoir plus sur
Télécharger sur iBooks Store les livres

Prix : collection disponible gratuitement sur iBooks Store
Pour consulter cette collection, vous devez disposer d’un iPad muni d’iBooks 3 (ou version ultérieure) ou d’un Mac avec iBooks 1.0 (ou version ultérieure).

Bitsboard Pro

Pour les nouveaux utilisateurs de Bitsboard, un guide très complet est disponible sur le site de l’éditeur.
Pour rappel, Bitsboard est une application sur iPad permettant de créer plus de 25 activités sur iPad (Flashcards, Bingo, vrai ou faux, jeu-questionnaire, lettres à placer en ordre, dictée…) à partir d’albums. Plébiscité par les logopèdes pour travailler le développement du langage oral, il peut aussi s’avérer très utile pour les enseignants.
> En savoir plus sur Bitsboard - version d’évaluation gratuite
> Consulter le guide en ligne (en anglais)

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