Guides

L'iPad en primaire [P1-P2]

L’iPad en primaire

Le guide "l'iPad en primaire" propose 26 activités d'apprentissage pour les élèves de l'enseignement primaire en P1-P2. Il s'appuie sur les référentiels du Pacte pour en enseignement d'excellente (enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles) et vise à faciliter l'intégration des nouveaux programmes tout en profitant des plus-values apportées par l'iPad.
> Télécharger le guide d'activités "L'iPad en primaire" sur iBookStore (format EPUB)

Le numérique au service de l'inclusion • Juin 2022

Le numérique au service de l'inclusion-juin 2022_illustration

« Le numérique au service de l’inclusion » est une publication trimestrielle de l’Espace Formation et du CRETH, s’inscrivant dans le prolongement du livre « Soutenir une approche pédagogique inclusive avec l’iPad » paru en mars 2021.
Au sommaire de ce numéro de janvier, tutoriels vidéo présentant de nouvelles fonctionnalités d’accessibilité d’iOS et d’iPadOS, des ressources complémentaires sur le web et une séquence pédagogique autour de la conception d’apps inclusives.
> Télécharger le numéro de juin 2022
> Télécharger le livre "Soutenir une approche pédagogique inclusive avec l'iPad"

Le numérique au service de l'inclusion • Janvier 2022

Janvier 2022_illustration
« Le numérique au service de l’inclusion » est une publication trimestrielle de l’Espace Formation et du CRETH, s’inscrivant dans le prolongement du livre « Soutenir une approche pédagogique inclusive avec l’iPad » paru en mars 2021.
Au sommaire de ce numéro de janvier, tutoriels vidéo présentant de nouvelles fonctionnalités d’accessibilité d’iOS et d’iPadOS, des ressources complémentaires sur le web et une séquence pédagogique autour de la conception d’apps inclusives.
> Télécharger le numéro de janvier 2022
> Télécharger le livre "Soutenir une approche pédagogique inclusive avec l'iPad"

Utiliser l'iPad sans connexion Internet

cover

Un des enjeux majeurs que la crise consécutive à la pandémie a mis en lumière est l’accès inégal aux technologies et aux outils numériques nécessaires pour maintenir une continuité de l’apprentissage : pour diverses raisons, un élève n’a pas toujours accès à un ordinateur ou à une tablette, à Internet, à une bande passante suffisante et stable pour effectuer les travaux scolaires, les devoirs.
Si la connexion Internet reste indispensable aux activités de collaboration, de partage, de synchronisation, de mise à jour sur un ordinateur ou une tablette, force est de constater qu’elle a tendance à induire un comportement passif des élèves éloignés de l’école (visionner des vidéos, écouter un cours à distance, récupérer des ressources existantes …).
Mais la question reste posée : peut-on utiliser un ordinateur, une tablette sans connexion Internet, sans réseaux sociaux, sans YouTube ni Google… ?
La réponse est oui en ce qui concerne l’iPad qui conserve tout son intérêt d’outil au service des apprentissages, car les technologies et applications embarquées stimulent l’imagination, la créativité et favorisent la production de contenus.
Ce document présente 36 exemples d’activités sur iPad réalisées avec les apps Apple intégrées et gratuites; elles sont reproductibles dans tout lieu dépourvu de connexion Internet ou à l’extérieur.
> Télécharger ce document disponible gratuitement sur Apple Books.
> Télécharger ce document en version PDF

FR_Apple_Books_Badge_Get_