Témoignages

Redonner le goût de l'antique par l'image et le numérique

Jean-Philippe Bolle est professeur de latin au Collège N-D de Bellevue et porteur de projet École Numérique. Nous lui avons demandé comment l’application iBooks Author permettant de créer des manuels interactifs lui avait permis de concrétiser son projet.
Comme professeurs de latin, nous ne voulions pas seulement redonner le goût de la culture antique, entre déclinaisons et traductions, nous souhaitions développer les compétences transversales de lecture et d’écriture, sous toutes leurs formes - image, texte, animation et vidéo - et ce, quels que soient les médias utilisés. Alors quoi de mieux que les produits proposés par Apple: nous étions émerveillés par la qualité de l’écran et par le caractère intuitif des iPads; nous étions subjugués par les possibilités nouvelles qu’offraient iBooks Author et ses widgets ainsi que par les logiciels afférents (par exemple, le logiciel Tumult Hype ou encore l’excellent exerciseur BookWidgets).
Aujourd’hui, le projet Romæ rumores, c’est deux manuels numérisés et un troisième en passe de le devenir.
Serions-nous dans le meilleur des mondes? Evidemment, non. Nos parcours sont parsemés d’erreurs méthodologiques, de tâtonnements pédagogiques dont les élèves ne nous tiennent heureusement pas rigueur. Par ailleurs, les livres multimédia générés par iBooks Author ne sont correctement lisibles, hélas, que sur des tablettes à la blanche pomme…
Cela ne nous freine cependant pas: nous travaillons actuellement sur la création d’un guide touristique pour la Provence antique dont les contenus - vidéos et textes, illustrations et animations, exercices enfin - seront créés par les étudiants.

> Projet École Numérique Romæ Rumores
> Fiche d’activité n° 83 publiée sur le site ecolenumerique.be
> Extrait du cours de latin numérique « Romæ Rumores » au format iBooks [lien Dropbox]
> Chaîne YouTube Jean-Philippe Bolle