Repérer l'enfant en difficulté, lui proposer des outils …

L'enseignant qui remarque qu'un élève ne parvient pas à atteindre les résultats d'apprentissage doit dans un premier temps collecter les informations qui lui permettront de répondre à la question "Pourquoi l'élève a-t-il des difficultés d'apprentissage ?"; ensuite il met en œuvre des stratégies visant à remédier aux difficultés d'apprentissage (écoute et compréhension des consignes, maîtrise de la lecture, de l'écriture, des mathématiques, gestion du temps …); l'efficacité de celles-ci doit lui permettre de déterminer un plan d'apprentissage personnalisé pour l'élève en difficulté.
Ces stratégies de remédiation peuvent s'appuyer sur un accompagnement personnalisé, des outils, voire des technologies soutenant l’enseignement et l’apprentissage des élèves "dys" ou présentant un trouble d’apprentissage. Certaines technologies peuvent même, comme dans le cas de l’iPad, leur permettre d’acquérir une autonomie fonctionnelle.
Les formations dispensées dans les écoles permettent aux enseignants de voir comment la tablette peut devenir un outil de remédiation individualisée avec des utilisations multiples adaptées aux besoins de l'élève. Nous y abordons les étapes d’appropriation et de mise en œuvre de l’iPad pour maximiser l’apprentissage; après une découverte et une manipulation d'applications spécifiques, nous listons les avantages de l’utilisation de l’iPad pour les élèves "dys" et les inconvénients qui peuvent être liés à son utilisation. Pour nourrir la réflexion et évaluer la pertinence de l'outil, nous présentons des témoignages d'enseignants, de logopèdes.
L’iPad représente un outil très utile pour travailler avec les enfants en difficulté et individualiser les apprentissages.
Pascale DOUCET, logopède
Stacks Image 110
Les enfants sont aujourd’hui des virtuoses de la tablette, quelles que soient leurs possibilités.
En matière de rééducations logopédiques, les technologies numériques - au rang desquelles les tablettes tactiles - offrent la possibilité de travailler toutes les formes de dys (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie ou dysgraphie…) et de varier les supports de rééducations de façon plus créative.
L'iPad offre des moyens compensatoires aux difficultés cognitives ou fonctionnelles dont :
- un navigateur permettant de régler l’espacement entre les lettres ou les mots pour augmenter la performance en lecture;
- des outils de prise de note facilitée;
- des fonctionnalités d'aide à la lecture (énonciation du texte, mise en évidence du texte, dictionnaire);
- des outils d'enregistrement vocal;
- la possibilité de contrôler la tablette à la voix;
- la possibilité de prolonger l’effort de rééducation à la maison et de disposer d'un outil adapté en classe.

Je considère l’iPad non pas comme un outil susceptible de «remplacer le logopède», mais au contraire comme une innovation formidable mise à la disposition des orthophonistes pour s’adapter à la situation particulière de chacun des patients.

L'enfant, acteur de sa rééducation

Certaines applications disponibles sur l'iPad, mettent l'enfant en mode projet. Il peut dès cet instant construire et organiser son travail avec la logopède.
Pour l’enfant, l’utilisation de l’iPad est en quelque sorte innée, comme s’il avait un stylo et une feuille.
L’intuition a une grande place dans l’utilisation qu’il fait de l’iPad.
L’enfant accepte dès lors d'aborder plus facilement ses difficultés et ne ressent pas la panique du "je ne vais pas y arriver" ! L’iPad le rassure. De plus, l'enfant ne se sent pas jugé car l'iPad n’émet pas de jugement, et certainement pas de jugement négatif. Au contraire, il encourage l’enfant.
Quoi qu'il fasse, l’enfant obtient toujours un résultat de qualité qu'il est fier de partager. Le travail réalisé en séance peut être envoyé par mail aux parents, peut être montré à la classe à son professeur... l'enfant est alors placé en situation valorisante.
Stacks Image 174

Liens

> Formations pour l'enseignement spécialisé organisées dans le cadre de la formation continue
> Formations pour les logopèdes
> Page Facebook Pascale Doucet