Enraciner l'usage du numérique en équipant, en formant et en accompagnant nos enseignants
Anne-Françoise THÉATE, directrice
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L’intégration de l’outil numérique passe obligatoirement par la formation et l’accompagnement des enseignants. L’Institut Notre-Dame du Rosaire l’a bien compris comme nous le confie Anne-Françoise Théate, directrice de l’établissement.

Nous avons été lauréat École Numérique 3 pour notre projet visant à expérimenter la création de livres numériques et la réalisation de vidéos favorisant l’expression orale et la communication chez nos élèves. Les iPad que nous avons reçus ont permis aux enseignants de différencier le travail en particulier avec les primo-arrivants; les élèves de 6e primaire ont ainsi pu s’essayer à l’écriture sur la tablette en utilisant sur la tablette des outils plus motivants que la page distribuée en 1e année pour tracer des A; le traducteur intégré à l’iPad a également été d’un grand secours pour les enfants ne parlant pas le français: il est plus aisé lors de l’accueil de communiquer, de gagner la confiance de l’enfant avec l’aide d’un traducteur bengali-français …
L’utilisation d’un appareil mobile permet également d’individualiser le travail de l’élève en restant au sein de la classe, sans devoir se rendre au local informatique.

Au vu de l’impact positif de la tablette sur les progrès de nos élèves, nous avons souhaité poursuivre l’intégration du numérique dans notre établissement. En investissant sur fonds propres dans l’achat d’iPad supplémentaires, d’Apple TV et de projecteurs multimédias, nous avons voulu offrir aux enseignants de chaque année d’étude la possibilité d’utiliser l’outil personnellement au quotidien, pour ses préparations à domicile comme pour ses activités en classe et lors des sorties. Nous avons constaté que cette initiative, mais aussi l’accompagnement par une personne détachée à l’intégration des TICe dans notre école a grandement facilité et accéléré l’entrée du numérique dans les projets de vie des classes: après la phase d’appropriation, l’iPad devient vite l’assistant personnel de l’enseignant pour préparer une visite de musée, organiser les classes vertes, communiquer par mail, tester de nouvelles pistes d’apprentissage, mettre en place de nouveaux scénarios pédagogiques…


Ce qu'en pensent les enseignants …

Des idées plein la tête … dont un rallye-formation iPad !
Bernadette THIRY, Responsable TICE, Accompagnement des enseignants
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Le temps me manque pour mettre en projet toutes les idées que suscite ce nouvel outil en classe.
Mon sport favori ? Détourner les apps et en retirer la «substantifique moelle» !

À côté des ateliers numériques que j'anime pour toutes les classes de l'école dans notre local Cyberclasse, j'ai aussi, dans le projet iPad, un rôle de "coach" auprès de mes collègues, en leur donnant des pistes visant à enrichir leur enseignement à l'aide du numérique, en les rassurant, mais aussi en les accompagnant dans les premières séances d'utilisation en classe.
La période d'adoption de l'outil varie d'un enseignant à l'autre: pour certains, la plus-value est évidente et les idées fusent et leurs projets n'ont de limite que leur créativité et celle de leurs élèves; pour d'autres, il faut "donner du temps au temps" …

Lorsque nous avons pu concrétiser notre projet École numérique, nous avons organisé régulièrement des formations; au départ, quelques heures pour la prise en main de l'outil pour ensuite se consacrer plus longuement à l'aspect pédagogique, en évaluant les usages de l'iPad en classe au travers de différentes activités.

Il n'est pas toujours aisé de convaincre les enseignants de la plus-value de l'outil; en sus des formations et des rencontres mensuelles organisées autour du projet iPad, j'ai imaginé une activité motivante qui incite les plus réticents à découvrir les fonctionnalités de la tablette en dehors de la classe, au cours d'un rallye autour du patrimoine, du folklore, des traditions et plaisirs gourmands de notre ville: après une prise en main de la tablette et des applications, les participants forment des équipes pour relever, à l'aide de l'iPad, en suivant les consignes présentées dans iBooks, plusieurs défis dans le Cœur Historique de Liège. Sont ensuite prévus un retour sur activité avec exploitation des ressources collectées durant le rallye et un temps de réflexion-partage sur la manière de transposer les acquis en classe.
Ce dispositif de formation a rencontré beaucoup de succès auprès des enseignants de notre école; il a ensuite été proposé à d'autres établissements scolaires liégeois par la FOCEF, l'organisme de formation continue de notre réseau.

Après quelques mois d'utilisation, les enseignants qui ont bénéficié de la mise à disposition d'un iPad, d'un vidéoprojecteur et d'une Apple TV dans leur classe souhaitent poursuivre l'expérience en développant de nouvelles séquences d'apprentissage.


Teaser du rallye-formation


Photos de l'activité

Rallye formation iPad Liège
Mon assistant en salle de classe
Andrée CALOMNE, Accueil des primo-arrivants, Liège
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Les jeunes primo-arrivant constituent un groupe hétérogène représentant 6 nationalités dans notre école. Il s’agit pour eux de s’acclimater à un monde étranger, aux codes culturels tellement différents. Leur volonté de s’insérer est évidente et le désir d’apprendre est marqué. Le rôle de l’enseignant est de faciliter l’intégration la plus rapide possible dans le cursus traditionnel. Pour ceux qui ne parlent pas le français, c’est un véritable défi que certaines démarches pédagogiques peuvent permettre de relever.

Un outil performant de communication et d’aide à l’apprentissage de la langue

L’iPad répond aux besoins immédiats de mes élèves. Il leur permet d’écouter plusieurs fois un message en individuel avant de le répéter ou d’y répondre, d’obtenir instantanément la traduction d’un mot inconnu, de s’exprimer en construisant un message à l’aide de dessins et pour produire un écrit.
Il est plus facile pour eux de faire une erreur de langage face à une machine que face à l’enseignant. Les apps comme iMovie ou iStopMotion dans lesquelles ils peuvent laisser libre cours à leur créativité les mettent en confiance; la qualité du produit fini obtenu avec les apps disponibles sur l’iPad rassure les apprenants et le fait de voir leurs productions présentées à des pairs ou publiées sur le site de l’école est très valorisant.
Que la cause de leur exil soit de nature économique, politique ou familiale, presque toujours, les primo-arrivants sont fragilisés affectivement, sans repère face à un monde étranger à tous les égards, souvent indifférent à leur sort, voir carrément hostile; une des priorités est donc de leur rendre confiance et de valoriser leur estime de soi face aux apprentissages. L’usage de l’iPad y contribue et c’est une des raisons pour lesquelles je l’emploie en classe d’accueil.
D’autre part, je suis en charge dans notre établissement (en discrimination positive), des élèves en difficulté en lecture en première et deuxième année.
Dans ces groupes de besoins en lecture, l’iPad me permet de motiver ces élèves face à un apprentissage très difficile pour eux. C’est un outil intéressant pour les apprenants dyslexiques; la fonction « énoncer la sélection » leur facilite la vie et leur permet de produire un écrit de meilleure qualité. L’iPad peut aussi « lire » la consigne pour ces apprenants en difficulté et ainsi leur permettre d’aborder l’exercice demandé dans de meilleures conditions.
Depuis l’arrivée de l’iPad, mes méthodes ont quelque peu changé : l’outil rend les élèves autonomes; pendant que certains réalisent une activité sur iPad, je peux libérer du temps en classe pour un apprentissage en individuel. L’iPad devient en quelque sorte un « auxiliaire » à l’enseignant. C’est un peu comme si on était deux dans la classe.
Les outils technologiques ne m’ont jamais passionnée; pourtant force est de constater que l’iPad a révolutionné mon travail en classe pour un investissement technique minimum. L’utilisation est très intuitive et les apps de base très simples à utiliser. Plus on l’utilise, plus on devient performant et il ne faut pas refuser les petits coups de pouce « côté techno » de nos élèves « digital natives ».
Cet outil n’est toutefois pas la solution à tous les problèmes d’apprentissage de nos enfants en difficulté. L’iPad est un outil parmi d’autres, un outil que l’enseignant utilise à bon escient, quand il estime qu’il apporte une plus-value aux apprentissages. La multiplicité des situations d’apprentissage relève de la responsabilité de l’enseignant. Son rôle change, mais son job reste d’identifier les obstacles pour mettre en place des stratégies d’apprentissage gagnantes.

QR Codes et vocabulaire

Dans un groupe de besoin en lecture, une des difficultés que mes élèves doivent quotidiennement surmonter est la carence importante au niveau du vocabulaire. Ce qui, outre les difficultés relatives à une maîtrise insuffisante de l’acte de lire, handicape gravement la compréhension du message. L’iPad m’a offert une alternative intéressante en proposant des textes accompagnés de QR codes qui renvoient aux définitions des mots importants du texte.
Les élèves scannent plus facilement un QR code qu’ils ne cherchent un mot au dictionnaire! Ils accèdent beaucoup plus rapidement à l’information et peuvent réaliser l’exercice demandé sans être parasités par d’autres difficultés.
Cette activité est récurrente et je la propose maintenant dans les situations dans lesquelles le vocabulaire risque de poser problème. L’iPad remplace ici l’enseignant qui prodigue son savoir au niveau du vocabulaire et c’est bien ainsi!
La motivation des élèves s’en trouve fortement augmentée, les étapes fastidieuses de recherche au dictionnaire ne sont plus nécessaires et ne font plus frein dans l’apprentissage visé.

Film d'animation

Une autre activité qui m’a beaucoup marquée et qui a séduit mes élèves primo-arrivants a été la réalisation d’un film d’animation.
Le film venait en aboutissement du travail sur la langue, il communiquait les apprentissages réalisés. L’iPad finalisait l’apprentissage en générant un produit de qualité.
La réalisation de film d’animation se fait maintenant de manière récurrente en fonction des projets menés.
L’aspect technique de cette activité est fortement simplifié avec l’iPad et permet aux élèves de réaliser un film avec beaucoup de facilité.

Les apps utilisées à l'INDR

Pages, Book Creator, Keynote, Pic Collage, Cinema Muet, Qrafter Pro, i-nigma, iStopMotion for iPad, iMovie …

Liens

Productions d'élèves - Activités en classe: http://www.indr.eu/vie-en-classe.html