Un grand moyen de communication pour nos élèves dysphasiques et la classe Teacch
Carine Lenaerts, directrice dans l'enseignement spécialisé
Stacks Image 110
La campagne de récolte de fonds organisée par CAP48 a permis de financer l’achat de 51 iPad pour le projet de l’établissement Les Lauriers à Hannut. Le projet de l’IESPSCF «Les Lauriers » vise à faciliter l’apprentissage et la communication des enfants en difficulté.
Parallèlement à la fourniture du matériel, des formations sur l’usage de l’iPad dans l’enseignement spécialisé ont été organisées pour toute l’équipe éducative.
Après quelques semaines d’utilisation, Carine Lenaerts, directrice de l’établissement, nous livre un premier retour d’expérience:
Les membres du personnel qui utilisent l’iPad avec les enfants ont constaté qu’il s’avère être un grand moyen de communication surtout pour nos élèves dysphasiques et la classe Teacch (élèves de type 2 avec des troubles autistiques), mais aussi un magnifique moyen de différencier les activités, les exercices pour les autres enfants.
Nos enseignants n’étant pas de grands professionnels de l’utilisation de la tablette, les formations proposées par Apple dans le cadre de notre achat ont vraiment été d’une très grande aide et très efficaces.


Stacks Image 168

Des apps spécifiques parfois très coûteuses …

Nous regrettons toutefois que les applications développées spécialement pour des enfants à besoins spécifiques sont très coûteuses. L’action CAP48 nous a permis d’acquérir ces tablettes, mais il faut à présent trouver des solutions pour l’achat d’apps spécifiques permettant par ex. la création de tableaux de communication personnalisés …

Liens

> Projets financés par CAP48