Mon rôle de formateur m'amène à élaborer avec les enseignants des activités d'apprentissage intégrant l'iPad, ce nouvel outil pour lequel tout reste à formaliser dans l'école actuelle.
En tant qu'Apple Education Trainer, j'ai préparé un contenu spécifique de formation pour analyser non seulement l'intérêt d'utiliser l'outil dans l'enseignement spécialisé, mais également les modifications qu'il implique quant au rôle de l'enseignants, ses pratiques pédagogiques et l'apprentissage des élèves.
L'utilisation de l'iPad s'avère pertinente pour les enfants de l'enseignement spécialisé de par la dimension de l'objet tablette et la réactivité demandée. La tablette est un outil complémentaire aux livres, cahiers et enseignements traditionnels ; non stigmatisant : « pour ces jeunes, pouvoir manipuler du bout des doigts sans outil est une libération qui leur permet de s'exprimer réellement ». Des réglages sur l'iPad sont facilitateurs pour l'apprentissage : l'activation de la fonction de lecture (voix de synthèse), le mode d'autocorrection orthographique…
Le matériel et les logiciels permettant d'adapter les ordinateurs aux besoins des personnes présentant un handicap auditif ou visuel sont relativement coûteux et nécessitent parfois une mise en route un peu complexe. L'iPad est non seulement intuitif, mais doté de fonctionnalités d'assistance qui permettent aux personnes souffrant de handicaps de profiter des qualités ludiques et pratiques d'iOS. L'intégration de ces technologies innovantes transforme les appareils iOS en appareils d'assistance aussi performants qu'abordables.
Durant ces formations, les participants apprennent à ajuster les paramètres d'un iPad pour faciliter l'utilisation de la tablette et découvrent une liste d'apps propres à chaque besoin spécifique, testent et évaluent une série de celles-ci. La sélection d'apps aborde différents points du programme de l'enseignement spécialisé :
- concepts de base
- création
- lecture
- écriture
- mathématique
- éveil
- expression des émotions
- livres interactifs
- motricité fine
- situation dans l'espace
- utilitaires
-...
Ces formations sont dispensées dans le cadre de la formation continue des enseignants ou à la demande des établissements scolaires. Voici le calendrier pour 2017:Lundi 16 janvier 2017 de 9 à 16h :
Enseignement spécialisé - Mon utilisation de l'iPad dans l'enseignement spécialisé : un an après... Nouvelles pistes et nouveaux partages pour mes pratiques pédagogiques
Formation individuelle à Namur -
205001626/22745- Lundi 06 mars et lundi 8 mai 2017 de 9 à 16h :
Enseignement spécialisé - Elaborer des activités d'apprentissage intégrant l'iPad à l'enseignement spécialisé. Comment intégrer pédagogiquement l'iPad dans vos interventions auprès de personnes porteuses de troubles de spectre de l'autisme ?
Formation individuelle à Namur -
205001627/22764- Lundi 27 mars et lundi 15 mai 2017 de 9 à 16h :
Enseignement spécialisé - Elaborer des activités d'apprentissage intégrant l'iPad à l'enseignement spécialisé. Comment intégrer pédagogiquement l'iPad dans vos interventions auprès de personnes porteuses de troubles de l'apprentissage.
Formation individuelle à Liège -
205001628/22766- Lundi 24 avril et lundi 22 mai 2017 de 9 à 16h :
Enseignement spécialisé - Elaborer des activités d'apprentissage intégrant l'iPad à l'enseignement spécialisé. Comment intégrer pédagogiquement l'iPad dans vos interventions auprès de personnes porteuses de troubles visuels et auditifs ?
Formation individuelle à Liège -
205001629/22768- Lundi 29 mai 2017 de 9 à 16h :
Enseignement spécialisé - Mon utilisation de l'iPad dans l'enseignement spécialisé : un an après... Nouvelles pistes et nouveaux partages pour mes pratiques pédagogiques
Formation individuelle à Mons -
205001626/22746