Mobiles Lernen mit iPad in Belgien

Une journée en maternelle avec l'iPad • Retour d'expérience …

maternelle
 « Pour cette journée, j’avais proposé d’expérimenter l’iPad avec les enfants des moyennes et grandes sections en maternelle. J'avais personnellement choisi les apps avec lesquelles nous travaillerions.
Voici les constats que j’ai pu faire au cours de la journée :
Dans un premier temps, je souhaitais principalement observer comment la rencontre avec l’iPad se passerait, sans interaction de ma part.
J’avais mis à la disposition des enfants 19 tablettes qu'ils ont pu utiliser à leur guise, librement.
Certains enfants n'avaient jamais joué avec l'iPad avant cette journée. Ils se sont bien débrouillés : la manipulation de l’iPad est intuitive et ne pose aucun problème.
Les enfants manipulaient correctement l’iPad sans intervention de l'adulte. Ils avaient parfois besoin de mon aide pour continuer le jeu et passer aux étapes suivantes.
J'ai remarqué que la représentation choisie pour l’icône de l’app avait beaucoup d’importance dans la sélection opérée par l’enfant pour la découverte : l’image choisie par le concepteur pouvait influencer certains enfants : les garçons n’optaient pas prioritairement pour les apps dont l’icône affichait une fée, alors qu’ils étaient attirés par une app dont l’icône représentait un pirate, un camion …; d’autres apps n’étaient pas ouvertes par l’enfant car ils ne trouvaient pas l’icône attractive.
Dans un second temps, je leur ai proposé d’essayer une app qu’il n’avait pas ouverte (peut-être pour la raison invoquée précédemment); je les orientais vers des apps « pédagogiques » : celles-ci sont conçues dans une optique d’apprentissage mais j’ai constaté qu’elles donnaient à l’enfant l’envie de continuer le « jeu »: le contenu distrayant, clair, compréhensible, les apprentissages conçus par étapes sans que l’enfant n’aie une vue d’ensemble des exercices à réaliser permettaient une meilleure concentration. Pas à pas, ils ont résolu les exercices, tout en s’amusant.
À l’issue de cette journée expérimentale, j’ai recueilli l’avis des enfants : « c’est gai de travailler avec l’iPad »; « vous avez des apps qui sont chouettes »;  « je vais demander à papa, maman de les installer sur la tablette que nous avons à la maison ». 
Irène Vanaschen, AHS Eupen

Ein kleines Expériment im Kindergarten!
19 iPads in einer Kindergartenklasse mit Mittleren und Großen Kindern. Die Apps habe ich ausgesucht, habe kaum Erklärungen gegeben und die Kinder haben sich sofort mit den Tablets beschäftigt.
Sergey Rozovik Apps : https://itunes.apple.com/de/developer/sergey-rozovik/id587833213 - Wenn man folgende Apps (Sequenzen, Aufmerksamkeit, Logic) den Kindern zeigte, blieben sie sehr interessiert.
MyFirsApp Ltd. : https://itunes.apple.com/de/developer/myfirstapp-ltd./id421655195 - Sie versuchten diese (Sort It Out - Sort It Out 2) bis zum Ende auszuführen.
Kindermatica Ltd : https://itunes.apple.com/de/developer/kindermatica-ltd./id949348971 - Diese Apps (Spielzimmer - Yum-Yum, Merry Cubes HD, Magic Sorter) waren auch sehr beliebt. Sie sind sehr interessant, schöne Darstellungen. Die Kinder waren fasziniert.
Einige Apps, die nur von den Jungen oder von den Mädchen geöffnet wurden!
- Capt’n Sharkys Lernpaket : https://itunes.apple.com/de/app-bundle/captn-sharkys-lernpaket/id918809713?mt=8
- Prinzessin Lillifees Lernpaket : https://itunes.apple.com/de/app-bundle/prinzessin-lillifees-lernpaket/id918803366?mt=8
- Meine Kleine Welt - Werkstatt : https://itunes.apple.com/de/app/meine-kleine-welt-werkstatt/id719577741?mt=8
- Kleine Bauarbeiter - Bagger, Laster und Kran für Kinder : https://itunes.apple.com/de/app/kleine-bauarbeiter-bagger/id875242534?mt=8
Und andere Apps, die die Kinder nie geöffnet haben. Die Zeichnungen sind eigentlich das erste Auswahlkriterium der Kinder, ob sie eine App gut finden oder auch nicht.


IMG_0399IMG_0400IMG_0401IMG_0402