Témoignages

Un projet pour les apprentissages orthographiques

Avec l’arrivée des iPad du projet École Numérique à l’Institut Albert Ier à Enghien, les élèves profitent de ce nouvel outil dans leurs apprentissages (écriture, orthographe …)
Avec l’arrivée des iPad du projet École Numérique à l’Institut Albert Ier à Enghien, les élèves profitent de ce nouvel outil dans leurs apprentissages.
Le projet Orthopad vise dans un premier temps à renforcer les premiers apprentissages orthographiques en 2P, mais aussi dans un second temps à ouvrir plus la classe via un espace « cloud » consultable par les parents où l’on trouvera les traces du travail de l'élève, des podcasts comme supports pédagogiques, ….
Les iPad sont également utilisés par d’autres classes et d’autres enseignants. Depuis l’arrivée des iPad dans l’établissement, les 4e ont réalisé une bande dessinée relatant leur séjour à Spa et la fête d’Halloween a été l’occasion de donner vie à des coloriages Quiver en utilisant la réalité virtuelle ou de réaliser des présentations avec l’app Tellagami.
Des séquences pour améliorer l’orthographe, le graphisme et l’écriture sont déjà au programme du cycle 1.
Des exercices différenciés disponibles sur LearningApps sont également proposés.

Un beau début après seulement quelques semaines d’utilisation !

Découvrez les enfants au travail, leurs productions …

Je lis et je dessine



Exercices différenciés



Écriture des nombres



La danse des citrouilles



Spa 2015 en BD



Nos présentations



Projet Orthopad



Alain Peremans, porteur du projet École Numérique, et qui a suivi, avec enthousiasme, l'un des cycles de formation iPad en Wallonie, accompagne à présent ses collègues; il se rend dans leur classe et leur montre comment animer un cours où l’iPad soutient les apprentissages.
> Projet École Numérique « Orthopad: de l’oral à l’écrit: Gutenberg se numérise»