Témoignages

Intergénérationnel

Un compagnon stimulant pour mes élèves

Olivier Bande est porteur d’un des projets « École Numérique 3» intitulé « La tablette numérique, un outil pour favoriser des contacts intergénérationnels ». Ce projet vise à favoriser les contacts entre les élèves et les personnes âgées en réalisant différentes activités (livre de recettes d’antan, interview filmée des aînés, …).
Après un peu plus d'un an d'utilisation, l'iPad est devenu un compagnon stimulant pour chacun de mes élèves. L'outil a été apprivoisé par chacun, quel que soit son niveau, quelles que soient ses difficultés. 
La tablette permet de mener à bien notre projet intergénérationnel, mais elle est également utilisée dans différentes séquences d'apprentissage. Durant cette année, mes élèves ont utilisé plusieurs applications : 
- iMovie pour réaliser des vidéos de livres d'enfants lus avec intonation, en respectant la ponctuation et surtout en favorisant la compréhension à la lecture; 
- iStopMotion pour créer une petite animation visant à favoriser le tri des déchets (nous participons à un concours Enseignons.be) 
- Pages, l’application la plus utilisée au quotidien pour faire du traitement de texte et présenter des documents illustrés; 
- Numbers pour créer des graphiques (notamment pour encoder les données concernant le ramassage de nos déchets); 
- Tellagami pour réaliser des petites vidéos présentant notre école ou la résidence des personnes âgées; 
- Kidspiration pour réaliser des cartes mentales qui synthétisent les matières abordées; 
- Keynote pour présenter son animal préféré.

Ces applications ne sont qu'une petite partie des exploitations de l'iPad. Nous utilisons aussi chaque jour Antidote (un guide de référence du français sur les tablettes), l'appareil photo et la caméra, Pic Collage, Notability (notamment pour un un élève dyspraxique utilisant 100% l’iPad pour suivre les cours) Fine Scanner, ThingLink Mobile et Qrafter).

Si j'ai choisi l’iPad c'est surtout pour sa fiabilité et pour sa facilité d'utilisation. C'est un outil intuitif, que chaque enfant s'approprie avec une facilité déconcertante. 
De plus, la tablette est rapide. Elle est vite allumée et permet d'accéder très rapidement aux informations voulues. 
Elle permet également aux élèves d'avoir toujours des petits défis à résoudre. Il n’y a plus de temps mort, plus de temps perdu, plus de " J'ai fini, je fais quoi maintenant? " 
Des inconvénients ? Franchement, je n'en vois guère. L'inquiétude la plus grande des parents est que les enfants écrivent moins à la main. Mais, n'est-ce pas là une évolution irrémédiable ?