Unterrichsideen

Nähanleitung mit Keynote selbsterstellt! … > Alle Unterrichtsideen anzeigen
> Alle Unterrichtsideen anzeigen
> Alle Bücher anzeigen

Journée "iPad en Histoire, Géographie et Sciences" [25-08-2017]

boy_flower_determination
Une journée de formation sur le thème « La tablette numérique en classe d’Histoire, de Géographie, de Sciences » est programmée le 25 août 2017 à la Haute École Charlemagne à Liège.
Cette formation s’adresse aux enseignants du fondamental et du secondaire.
La journée de formation alterne exposés de démarches vécues et utilisation d’applications et de ressources par les participants, ce deuxième volet étant privilégié au point de vue temporel. Le but est de donner un maximum de pistes en une journée et de convaincre les enseignants du fondamental et du secondaire (mis en situation dans des ateliers) des plus-values apportées par les outils présentés.
Les principes de base des démarches proposées s’appuieront sur l’approche par compétence, les références aux programmes d’Histoire et une référence au modèle ASPID (ou SAMR).
Les ateliers seront animés par des enseignants/formateurs et des tablettes seront à disposition des enseignants.
> En savoir plus
> S’inscrire

Bandeau_HECH_2017

Lettre d'information EDUmobile•Juin 2017

Newsletter_2017-06_screen

La lettre d’information Juin 2017 est consultable en ligne.
Si vous souhaitez recevoir la lettre trimestrielle par mail, abonnez-vous en suivant ce lien.

Une journée en maternelle avec l'iPad • Retour d'expérience …

maternelle
 « Pour cette journée, j’avais proposé d’expérimenter l’iPad avec les enfants des moyennes et grandes sections en maternelle. J'avais personnellement choisi les apps avec lesquelles nous travaillerions.
Voici les constats que j’ai pu faire au cours de la journée :
Dans un premier temps, je souhaitais principalement observer comment la rencontre avec l’iPad se passerait, sans interaction de ma part.
J’avais mis à la disposition des enfants 19 tablettes qu'ils ont pu utiliser à leur guise, librement.
Certains enfants n'avaient jamais joué avec l'iPad avant cette journée. Ils se sont bien débrouillés : la manipulation de l’iPad est intuitive et ne pose aucun problème.
Les enfants manipulaient correctement l’iPad sans intervention de l'adulte. Ils avaient parfois besoin de mon aide pour continuer le jeu et passer aux étapes suivantes.
J'ai remarqué que la représentation choisie pour l’icône de l’app avait beaucoup d’importance dans la sélection opérée par l’enfant pour la découverte : l’image choisie par le concepteur pouvait influencer certains enfants : les garçons n’optaient pas prioritairement pour les apps dont l’icône affichait une fée, alors qu’ils étaient attirés par une app dont l’icône représentait un pirate, un camion …; d’autres apps n’étaient pas ouvertes par l’enfant car ils ne trouvaient pas l’icône attractive.
Dans un second temps, je leur ai proposé d’essayer une app qu’il n’avait pas ouverte (peut-être pour la raison invoquée précédemment); je les orientais vers des apps « pédagogiques » : celles-ci sont conçues dans une optique d’apprentissage mais j’ai constaté qu’elles donnaient à l’enfant l’envie de continuer le « jeu »: le contenu distrayant, clair, compréhensible, les apprentissages conçus par étapes sans que l’enfant n’aie une vue d’ensemble des exercices à réaliser permettaient une meilleure concentration. Pas à pas, ils ont résolu les exercices, tout en s’amusant.
À l’issue de cette journée expérimentale, j’ai recueilli l’avis des enfants : « c’est gai de travailler avec l’iPad »; « vous avez des apps qui sont chouettes »;  « je vais demander à papa, maman de les installer sur la tablette que nous avons à la maison ». 
Irène Vanaschen, AHS Eupen

Ein kleines Expériment im Kindergarten!
19 iPads in einer Kindergartenklasse mit Mittleren und Großen Kindern. Die Apps habe ich ausgesucht, habe kaum Erklärungen gegeben und die Kinder haben sich sofort mit den Tablets beschäftigt.
Sergey Rozovik Apps : https://itunes.apple.com/de/developer/sergey-rozovik/id587833213 - Wenn man folgende Apps (Sequenzen, Aufmerksamkeit, Logic) den Kindern zeigte, blieben sie sehr interessiert.
MyFirsApp Ltd. : https://itunes.apple.com/de/developer/myfirstapp-ltd./id421655195 - Sie versuchten diese (Sort It Out - Sort It Out 2) bis zum Ende auszuführen.
Kindermatica Ltd : https://itunes.apple.com/de/developer/kindermatica-ltd./id949348971 - Diese Apps (Spielzimmer - Yum-Yum, Merry Cubes HD, Magic Sorter) waren auch sehr beliebt. Sie sind sehr interessant, schöne Darstellungen. Die Kinder waren fasziniert.
Einige Apps, die nur von den Jungen oder von den Mädchen geöffnet wurden!
- Capt’n Sharkys Lernpaket : https://itunes.apple.com/de/app-bundle/captn-sharkys-lernpaket/id918809713?mt=8
- Prinzessin Lillifees Lernpaket : https://itunes.apple.com/de/app-bundle/prinzessin-lillifees-lernpaket/id918803366?mt=8
- Meine Kleine Welt - Werkstatt : https://itunes.apple.com/de/app/meine-kleine-welt-werkstatt/id719577741?mt=8
- Kleine Bauarbeiter - Bagger, Laster und Kran für Kinder : https://itunes.apple.com/de/app/kleine-bauarbeiter-bagger/id875242534?mt=8
Und andere Apps, die die Kinder nie geöffnet haben. Die Zeichnungen sind eigentlich das erste Auswahlkriterium der Kinder, ob sie eine App gut finden oder auch nicht.


IMG_0399IMG_0400IMG_0401IMG_0402


eBooks (Gesundheit & Biowissenschaften)

eBooks im Berich Gesundheit
> Mehr
eBooks im Biowissenschaften
> Mehr

Digital(4)Education

digital4education


Lors de la conférence ICT Spring le 20 mai dernier, le Ministre luxembourgeois de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch a présenté un ensemble de mesures déclinées dans la stratégie Digital(4)Education. Celle-ci s’articule autour de cinq dimensions (Digital Citizen, Digital Peer, Digital Learner, Digital Worker, Digital Entrepreneur) qui se déclinent en projets spécifiques, chaque projet mettant à disposition des acteurs scolaires les outils nécessaires pour créer des situations d’apprentissage favorisant le développement des compétences pour le 21e siècle, notamment les « 4C » (communication, collaboration, créativité, esprit critique).
Voici les projets phare de la stratégie Digital(4)Education présentés par le ministre Claude Meisch:
  • L’initiative BEE SECURE englobe les actions au niveau de la sensibilisation à une utilisation plus sécurisée des nouvelles technologies de l'information et communication;
  • En soutien à l’apprentissage, des ressources appropriées seront mises à disposition des enseignants et des élèves; citons notamment MathemaTIC (environnement d’apprentissage des mathématiques personnalisé et multilingue, se basant sur le plan d'étude luxembourgeois) et le projet eduSphere (nouvel environnement numérique adapté aux évolutions de la communication et de la pédagogie);
  • Pour la mise en œuvre du programme Digital Classroom Lëtzebuerg, les enseignants du fondamental et du secondaire, les élèves du secondaire et les agents administratifs disposeront d’un accès gratuit à Office 365 for Education. Dès la rentrée 2015-2016, les élèves de plusieurs classes de 5 lycées (Lycée Classique de Diekirch, Lycée technique des Arts et Métiers, Lycée technique de Bonnevoie, Lycée technique du Centre, Lycée Michel Lucius) seront équipés de tablettes, afin de déployer à plus large échelle les stratégies d’enseignement et d’apprentissage qu’elles rendent possibles : aujourd'hui en effet, les outils mobiles sont techniquement fiables et faciles à mettre en œuvre et l’encadrement des enseignants par le CGIÉ et l’IFC qui prendront en charge ces classes est déjà en cours;
  • Avec BEE CREATIVE, il s’agira de mettre en place un réseau de makerspaces, esapces ouverts aux écoles, maisons-relais, maisons de jeunes, parents et associations, où les jeunes pourront créer leurs propres outils digitaux, développer leurs talents et esprit d’entreprise.

Pour en savoir plus sur cet ambitieux projet :
> Le programme Digital(4)Education [www.digital4education.lu sur le site du MENJE]
> Dossier de presse [PDF 901 Ko]
> Présentation de la stratégie « Digital(4)Education » [Prezi Jos Bertemes - 19/05/2015]
> Du desktop aux tablettes numériques: une nouvelle pédagogie pour de nouveaux outils [Tablettes sur le site du CGIÉ]

eBook: Die Karten der Großen Entdecker

Ohne «Google Maps» und GPS haben Magellan, Cook, Vespucci und Co. unsere Welt entdeckt. Mit dem neuen iBook zum Beitrag «Die Karten der Grossen Entdecker» können Lernende in die Fußstapfen der mutigen Seefahrer treten - multimedial, interaktiv und lehrreich.
Mit welchen Instrumenten navigierten die Seefahrer? Über welche Ausrüstung verfügten sie und worin unterscheiden sich die Karten der verschiedenen Epochen?
Mit dem neuen iBook von «SRF mySchool» erhalten die Lernenden einen spannenden und lehrreichen Einblick in die gefährlichen Abenteuer der grossen Entdecker. […]
> Mehr

Tinybop Entdecker 1, 2 & 3

Erkunden Sie die Welt von innen nach draußen! Kneifen und stupsen Sie den menschlichen Körper an, um zu sehen, woraus wir gemacht sind und wie wir funktionieren.
Erforschen Sie mit interaktiven Dioramas von Wiesen, Wäldern und Wüsten das geheime Leben der Pflanzen.
Schauen Sie sich an, wie Kinder auf der ganzen Welt in ihren Häusern spielen, schlafen, essen und wohnen. […]
> Mehr

Apps zu Cyberschutz

Die Arbeitsgemeinschaft Kinder- und Jugendschutz Landesstelle NRW e.V. hat zwei interessante Merkblätter veröffentlicht.
> Mehr

eBooks for education

eBooks for education
> Mehr