Un élève luxembourgeois dans une classe iPad en Floride

julien
À 16 ans, Julien Loesch, élève de 4e au LAML, a passé 5 mois à Fort Myers à la Bishop Verot Highschool en Floride, une école privée qui compte 650 élèves.
Depuis l’introduction des tablettes dans cette école, 96 % des étudiants rapportent être plus engagés en classe et leurs performances en mathématiques et en sciences se sont améliorées de 55 %.

Chaque élève obtient son iPad personnel et le garde tout au long de son parcours scolaire. Ce n’est qu’à terme de sa scolarité que l’appareil devient la propriété de l’élève.
L’utilisation de l’iPad est réglée par un contrat qui prévoit entre autres que l’appareil doit toujours être apporté à l’école complètement chargé et que l’installation de certaines applications est interdite, par exemple Snapchat ou Clash of Clans.

Selon Julien, l’utilisation de l’iPad permet un enseignement beaucoup plus pratique sous forme de projets qui incitent les élèves à être plus créatifs.
Aussi, la communication entre camarades est améliorée. Enfin, les livres et cahiers sont remplacés par des applications interactives.
Le revers de la médaille est le fait d’être collé devant l’écran toute la journée et ceci dans des salles à la lumière tamisée.

Voici les applications les plus utilisées par Julien :
Canvas pour la gestion des cours, les évaluations, le partage de fichiers, etc.
Notability pour la prise de notes
Quizlet pour les tests

[Source : eduSphere - Newsletter #21]

Pour en savoir plus:
• Julien Loesch loeju156[at]elaml.lu
• Présentation du projet réalisée par Julien Loesch