Adopter une (nouvelle) technologie, c’est la savoir validée par ses pairs. Les tablettes numériques connaissent un essor au sein des universités et demeurent pourtant encore peu utilisées. Cet article traite de l’usage de l’iPad, en tant qu’enseignant universitaire et constitue un retour d’expérience qui, je l’espère, éclairera les lecteurs universitaires et non-universitaires. Je suis le premier enseignant de mon U.F.R. (et probablement l’un des premiers enseignants de l’université) à l’utiliser intensivement pour mes cours. Extrait de l'article rédigé par Jean Debaecker, doctorant en sciences de l’information, communication et documentation au laboratoire GERiiCO, en dernière année de thèse sur la musique et les émotions. Il est également Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche à l’Université Charles-de-Gaulle Lille 3. Musicien passionné et intéressé par les NTIC.
Jean Debaecker fait le point sur les besoins, les idées reçues, les usages, les applications qu'il utilise …
Le site iPadou (France) publie régulièrement les chroniques d'Emmanuel Quatrefages, directeur d'école, professeur, passionné des nouvelles technologies bien décidé à faire entrer la tablette tactile dans son école et sa classe. Épisode 1 [13 avril 2011] • Tablette, un gadget de plus ou une révolution ? Épisode 2 [20 avril 2011] • Des applications pour un enseignement du français Épisode 3 [27 avril 2011] • Applications pour la classe Épisode 4 [04 mai 2011] • Docu-fiction : iClasse Épisode 5 [11 mai 2011] • Créativité et informatique Épisode 6 [18 mai 2011] • iPad et réussite ? Épisode 7 [25 mai 2011] • Autour du multimédia en classe Épisode 8 [01 juin 2011] • Pratiquer pour ne pas laisser tomber Épisode 9 [08 juin 2011] • Nouveautés, Santé, ondes … Épisode 10 [15 juin 2011] • Un nuage quotidien pour toucher les cieux Épisode 11 [5 novembre 2011 • Un iPad entre un marin et notre classe, un iPad entre une photographe et notre classe
Cette année une des grandes nouveautés de l'école primaire est la classe pilote iPad en CM1. En effet, les élèves auront une tablette numérique "iPad" comme outil de travail, tout au long de l'année. Le but étant de diversifier les supports, elle sera utilisée pour certains exercices. Beaucoup d'applications sont déja en place et concernent le français, les mathématiques, l'anglais, l'histoire et la géographie. De plus, les élèves pourront retrouver directement leurs livres numérisés, ainsi que leurs leçons, sur la tablette numérique. Un tout en un trés pratique au vue de la première semaine passée à l'utiliser. Lire l'article sur l'Institution Saint-Charles
Bernard Dancoisne, professeur d’EPS au collège Paul Éluard de Noyon (60), présente des usages d’un dispositif intégrant des tablettes, des outils de captation vidéo et un logiciel de capture, d’analyse et d’enregistrement vidéo, avec une classe de 5e. Le dispositif de « Classe mobile » tente de résoudre les problèmes liés à l'usage d'une seule unité vidéo en multipliant les captations d'images. C'est aussi un moyen de sécuriser et déplacer l'ensemble du matériel. Toutefois, un local de rangement, si possible avec un niveau de sécurité renforcée, est à prévoir. Une liaison wifi dans le gymnase permet le dépôt des enregistrements via internet pendant le cours. > Témoignage et vidéo sur le site de l’Agence des usages TICE
Témoignage de Pierre Tourette, professeur des écoles, présentant des activités menées en CM1 à l’école Lallier à l’Han Les Roses. Révision de la conjugaison avec isard Sort, calcul mental avec AB Math, notions sur la symétrie, travail en autonomie avec des exerciseurs
Une expérimentation s'est mise en place dans l'académie de Paris depuis janvier 2011. Il s'agit de tester les avantages et les limites de la tablette tactile à l'école. Un premier retour d'expérience a été réalisé en mai 2011. Dans le cadre de cette expérimentation les premières applications repérées, testées et approuvées par les enseignants ont été décrites dans un tableau (descriptif, utilisateurs, cycle, domaine d'activités, langue). À découvrir sur le site de l'Académie de Paris.
Vidéos présentant des établissements scolaires, des écoles supérieures, des centres de recherche utilisant les technologies Apple. Profils d'établissements scolaires
Durant l'année scolaire 2009/2010, dans le cadre d'un projet pilote de deux ans, tous les élèves d'une classe de 5e de l'école-pilote de Goldau ont reçu un smartphone personnel qu'ils pouvaient, après une période d'initiation, emporter à la maison et utiliser en dehors de l'école. Un mobile pour l'école et les loisirs Les enfants disposaient ainsi en tout temps et en tous lieux d'un appareil leur permettant de lire, écrire, calculer, dessiner, photographier, écouter et enregistrer de la musique et des sons, téléphoner ainsi que surfer et communiquer sur internet. Les enfants devaient utiliser l'appareil dans le cadre de l'école et en dehors comme s'il faisait partie de leur environnement personnel de travail et d'apprentissage et devaient apprendre ainsi à travailler de manière autonome et critique avec des technologies de l'information et de la communication (TIC) toujours disponibles. Source : Educa.enseignement En savoir plus en visitant le site du projet à l'école de Goldau (Suisse). Vidéo de présentation