Jeux OSMO, une passerelle entre univers numérique et monde réel

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L’innovation des produits OSMO réside dans le fait qu’ils permettent d’interagir avec la technologie sans perdre de vue l’importance de manipuler des jeux, des objets tangibles.
OSMO est un kit de jeu comprenant une base pour iPad, un réflecteur à poser sur la caméra de l’iPad pour permettre à celle-ci de capter les mouvements effectués devant la tablette pour les analyser (technologie Reflective Artificial Intelligence) et plusieurs boîtes de jeux (pièces en bois, sets de cartes lettres-chiffres, blocs magnétiques…) selon le kit choisi.
Les apps qui interagissent avec le système OSMO sont téléchargeables gratuitement sur l’Apple Store; certaines d’entre elles ne nécessitent pas de pièces: papier et crayon.
OSMO peut répondre à différents usages dans la classe. On peut l’utiliser dans des ateliers de remédiation, pour consolider les apprentissages et jouer en équipe.
Plus de 220000 écoles dans le monde utilisent OSMO. La communauté des enseignants OSMO publient régulièrement sur le site des exemples d’activités OSMO à proposer en classe.

À ce jour, 8 applications sont disponibles.

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1. Tangram (app et pièces en bois)
L’app consiste à reproduire à l’aide du set de pièces en bois les formes affichées à l’écran (objets, animaux, personnages): le jeu propose plusieurs niveaux: au départ, l’enfant assemble les pièces de couleurs selon un modèle présenté au départ en couleur, ensuite en noir pour n’être plus qu’une silhouette dans les défis les plus difficiles. Lorsqu’un tangram est terminé, l’écran s’illumine et l’enfant peut poursuivre le jeu en optant pour une autre figure. S’il a du mal à terminer, l’app lui propose des indices pour relever le défi.
> Tangram for Osmo sur App Store
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2. Words (app et 2 sets de cartes de lettres)
Une nouvelle version du jeu du pendu qui ravira les enseignants, les professeurs de langue.
Se joue à deux ou en équipes : un joueur/une équipe dispose d’un set de cartes de couleur bleue, l’autre d’un set de cartes de couleur rouge.
Il s’agit de découvrir un mot correspondant à la photo affichée sur l’écran de l’iPad en glissant devant l’écran les lettres constituant le mot; l’app propose plusieurs mots par manche et accumule les points obtenus par chaque joueur ou équipe.
En créant un compte gratuit sur le site d’Osmo, l’enseignant peut créer de nouveaux albums et personnaliser l’app en fonction de ses besoins.
> Words for Osmo sur App Store
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3. Numbers (app et 2 sets de cartes de chiffres)
Le but est d’agencer des pièces composées de chiffres et ou de points, similaires aux faces d’un dé pour égaler le chiffre inscrit dans les bulles. L’app permet de travailler additions, soustractions et multiplications.
> Numbers for Osmo sur App Store
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4. Masterpiece (app, papier, stylo à bille)
L’app permet de reproduire un dessin sur papier en regardant le modèle sur l’iPad. Plusieurs esquisses sont disponibles, mais il est possible d’opter pour des dessins d’objets plus personnels: après avoir photographié un objet, un doudou…, l’app transforme le cliché en esquisse simplifiée permettant à l’enfant de la reproduire sur papier. La réalisation de l’esquisse peut être enregistrée : on obtient alors une vidéo accélérée de sa création qui peut être partagée par mail ou utilisée dans d’autres apps.
> Masterpiece for Osmo sur App Store
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5. Coding (app et pièces magnétiques)
Logique et résolution de problèmes sont les compétences développées par Osmo Coding pour initier l’enfant au codage.
L’enfant doit combiner des pièces magnétiques pour contrôler Awbie et l’aider à trouver sur un parcours de jeu affiché par l’iPad les fraises qu’il adore.
> Osmo Coding sur App Store
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6. Pizza Co (app, plateau pizza et pièces)
L’enfant doit déduire comment le client aime sa pizza en observant son visage, ses réactions lorsqu’il dépose la garniture sur la pizza.
Avec Osmo Pizza Co., l’enfant apprend à gérer une pizzeria : il « prépare » la pizza commandée à l’aide des jetons ingrédients, calcule le montant à rendre avec les jetons monnaie et réinvestit les bénéfices dans son commerce.
L’app permet de développer des compétences en addition, en soustraction et en fraction tout en améliorant la rapidité du calcul mental et développe la communication non verbale.
> Osmo Pizza Co. sur App Store
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7. Newton (app, papier, crayon)
L’enfant doit faire preuve de logique et de rapidité pour guider des petites billes tombant du haut de l’écran vers des cibles, à l’aide d’objets posés devant l’iPad ou de traits tracés sur la feuille de papier.
> Newton for Osmo sur App Store
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8. Monster (app, set créatif comprenant une ardoise, une trousse, des marqueurs)
L’enfant dessine des objets que Mo utilise pour faire de la magie.
Le « Creative Set » n’est pas disponible à ce jour en Belgique.

LES KITS
Genius Kit OSMO
Celui-ci comprend
• une base pour iPad avec des cales permettant d’accueillir (presque) tous les modèles d’iPad*;
• un réflecteur rouge qui se place sur la caméra FaceTime de l’iPad qui permet de capter les mouvements effectués devant la tablette pour les analyser;
• Le jeu Tangram avec des pièces de Tangram en bois;
• le jeu Words avec deux sets complets de cartes d’alphabet;
• le jeu Numbers avec des cartes de chiffres et de points.
Jeux à télécharger: Tangram, Words, Numbers; les autres apps Osmo fonctionnent également avec ce kit
> Genius Kit OSMO sur l’Apple Store belge : 119,95 €

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OSMO Coding
• une base pour iPad avec des cales permettant d’accueillir (presque) tous les modèles d’iPad*;
• un réflecteur rouge qui se place sur la caméra FaceTime de l’iPad qui permet de capter les mouvements effectués devant la tablette pour les analyser;
• un set de 19 pièces magnétiques de codage
Jeu à télécharger : Osmo Coding; les autres apps Osmo fonctionnent également avec ce kit
> Osmo Coding sur l’Apple Store belge : 89,95 €

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Pizza Co Kit
Celui-ci comprend
• une base pour iPad avec des cales permettant d’accueillir (presque) tous les modèles d’iPad*;
• un réflecteur rouge qui se place sur la caméra FaceTime de l’iPad qui permet de capter les mouvements effectués devant la tablette pour les analyser;
• un plateau pizza et un tiroir-caisse
• 48 jetons représentant les différents ingrédients
• 40 jetons représentant la monnaie
Jeu à télécharger : Pizza Co.; les autres apps Osmo fonctionnent également avec ce kit
> Pizza Co. sur l’Apple Store belge : 69,95 €

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Wonder Kit OSMO
Celui-ci comprend
• une base pour iPad avec des cales permettant d’accueillir (presque) tous les modèles d’iPad*;
• un réflecteur rouge qui se place sur la caméra FaceTime de l’iPad qui permet de capter les mouvements effectués devant la tablette pour les analyser;
• Le jeu Tangram avec des pièces de Tangram en bois;
• le jeu Words avec deux sets complets de cartes d’alphabet;
• le jeu Numbers avec des cartes de chiffres et de points;
• le jeu Coding avec des blocs magnétiques de codage.
Jeux à télécharger: Tangram, Words, Numbers, Osmo Coding; les autres apps Osmo fonctionnent également avec ce kit
[non disponible sur le Store belge à ce jour]

Starter Kit OSMO
Celui-ci comprend
• une base pour iPad avec des cales permettant d’accueillir (presque) tous les modèles d’iPad*;
• un réflecteur rouge qui se place sur la caméra FaceTime de l’iPad qui permet de capter les mouvements effectués devant la tablette pour les analyser;
• Le jeu Tangram avec des pièces de Tangram en bois;
• le jeu Words avec deux sets complets de cartes d’alphabet.
Jeux à télécharger: Tangram, Words; les autres apps Osmo fonctionnent également avec ce kit
[non disponible sur le Store belge à ce jour]


Les jeux Masterpiece et Newton (qui ne requièrent pas de pièces, mais uniquement papier et crayon) sont téléchargeables gratuitement sur l’App Store; le système de jeu Osmo (support et réflecteur) - est nécessaire pour y jouer.

En savoir plus :
> Site de l’éditeur
> Chaîne YouTube OSMO
> Idées d’activités en classe
> Enseigner avec OSMO: guide pour l’enseignant (en anglais)
Les jeux OSMO peuvent être testés lors des rencontres trimestrielles EDUmobile.


Vidéo « Installer et configurer le système OSMO »




* Modèles d’iPad supportés :
iPad 2 (2e génération)
iPad (3e génération)
iPad avec écran Retina
iPad mini
iPad mini 2
iPad Air
iPad Air 2
iPad mini 3
iPad mini 4
iPad Pro (9,7 pouces)

Jeux Tiggly pour les 2-8 ans

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Tiggly Learner Kit pour iPad est un kit associant des jouets souples avec des apps d’apprentissage de base en géométrie, arithmétique, lecture et écriture.
Le coffret comprend
• Tiggly Shapes: quatre jouets de différentes formes et quatre apps pour la reconnaissance des formes, la résolution de problèmes, la créativité et la motricité;
• Tiggly Math: cinq jouets de maths et trois apps pour les additions, les lignes graduées et la numération;
• Tiggly Words: avec Sesame Street Alphabet Kitchen et trois autres apps ludiques, Tiggly Words enseigne la lecture, la construction de mots, le récit numérique, les différences entre voyelles brèves et longues;
• étuis pour le transport et le rangement des jouets
Tiggly Learner Kit convient aux enfants de 2 à 8 ans. Apps disponibles dans différentes langues

En savoir plus
> Pages Éducation de l’éditeur Tiggly: ressources, idées d’activités
> Apps Tigly sur App Store
> Tiggly Learner Kit sur l’Apple Store belge : 94,95 €

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Tiggly Words- All new app from Tiggly on Vimeo.


Cahiers de dessin animé

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Les Éditions animées proposent à ce jour quatre cahiers de coloriage qui se transforment en dessin animé.
• La mer : au fil des 16 dessins, nous rencontrons un poisson qui vole, un oiseau qui nage, une baleine qui chante ou encore une crevette qui jette des encres colorées et lumineuses… Les animaux déploient leurs ailes, pics ou nageoires, se font face ou se fuient…Le tout en musique : un voyage sous-marin magique;
Les contes d’Andersen : deux contes d’Andersen sur l’idendité: Le Vilain Petit Canard - Le Rossignol et l’Empereur, 8 dessins à colorier par conte et deux dessins animés à créer.
• Les fables de la Fontaine: un cahier poétique, créatif et musical pour donner vie aux Fables de La Fontaine dans un univers magique. 16 dessins à colorier, 5 fables : Le Corbeau et le Renard, Le Lion et le Rat, La Laitière et le Pot au lait, La Cigale et la Fourmi, Le Geai paré des plumes du Paon, 5 dessins animés complets
Les dinosaures: du redoutable prédateur au paisible herbivore, les dinosaures ont vécu et évolué pendant près de 200 millions d’années. Colosse pataud ou coureur élancé, peau cuirassée ou plumage coloré, géant végétarien ou petit carnivore… Découvrez des espèces à plaques, à collerette, à pointes, à piques, à crête, à cornes, à bec, à crocs, à griffes… Certains utilisent même leur queue comme fouet ou massue ! Quelles particularités déploient ces espèces pour l’attaque ou la parade ? Dans ce monde ancien, où même les oiseaux ont des dents, existerait-il un dinosaure… sans dents ? (8 dessins à colorier, 8 séquences de dessin animé, le nom de l’enfant au générique)

Comment ça marche ?
L’enfant colorie les pages du cahier. Ensuite, l’app BlinkBook permet de prendre en photo le coloriage pour le voir s’animer. L’enfant peut commencer le coloriage par n’importe quelle page de son cahier et ensuite le découvrir dans une vidéo de 30 secondes qu’il peut partager directement sur les réseaux sociaux. Lorsque l’enfant a terminé tous les coloriages, il découvre un dessin animé “bouquet final” regroupant toutes les pages de son cahier et son prénom en tant que réalisateur dans le générique de fin.
> En savoir plus sur la fabrication du cahier de dessin animé
> Découvrez ci-dessous le coloriage animé réalisé par les enfants de l’ISM Seraing et récompensé lors du concours des Éditions Animées pour leur coloriage du cahier « Les contes d’Andersen ».



Où trouver les livres de coloriage des Éditions animées ?
Les livres sont disponibles sur le site de l’éditeur et dans les librairies Jeunesse [prix donné à titre indicatif : entre 9,90 € et 17,90 €]
Faites un essai gratuit en imprimant une page de ces trois cahiers:
> Télécharger une page du cahier « Les Fables de la Fontaine »
> Télécharge une page du cahier « Les contes d’Andersen »
> Télécharger une page du cahier « La mer »

> Télécharger l’application Blinkbook pour iPad (gratuite sur App Store)
> Consulter le site des « Éditions animées »