Choisir un iPad pour les élèves au secondaire
15/12/20 11:13 Catégories: Guide | Apple Books

La crise mondiale du Coronavirus a mis en lumière l’importance du numérique; assurer la continuité pédagogique en période de confinement n’a pas été simple pour tout le monde, par manque d’infrastructure ou de compétences dans le développement de cours à distance.
L’avenir va sans doute nous obliger à revoir nos stratégies d’enseignement pour être en mesure de proposer des apprentissages hybrides efficaces.
Les enfants ont naturellement l’esprit créatif. Le cultiver est l’un des rôles premiers de l’école pour aider les élèves à mieux communiquer, à résoudre toutes sortes de problèmes et à s’épanouir dans le monde d’aujourd’hui… avant de façonner celui de demain.
Apple accompagne les équipes enseignantes dans cette mission. Ce guide présente des produits performants, des outils, des conseils et des programmes dédiés leur permettant de renouveler chaque jour l’expérience d’apprentissage, afin que chaque moment passé devant l’écran soit un moment utile.
> Télécharger le guide "Choisir un iPad pour les élèves au secondaire" [PDF - 29,5 Mb]
> Télécharger le guide "Choisir un iPad pour les élèves au secondaire" [EPUB - 58 Mb]
Apple Education - Belgique 2020

L’introduction du numérique à l’école est un débat qui remonte à de nombreuses années. Il est indéniable que les outils disponibles offrent beaucoup de potentiel pour renouveler la pédagogie, enrichir et diversifier les méthodes.
Mais le numérique est aussi un défi. Face au développement des usages numériques, dans un monde ultra connecté, le rôle de l’école est essentiel pour donner aux élèves les savoirs correspondants, proposer des méthodes d’apprentissage adaptées aux besoins de chacun tout en développant esprit critique, créativité et autonomie.
La crise mondiale du Coronavirus a mis en lumière l’importance du numérique; assurer la continuité pédagogique en période de confinement n’a pas été simple pour tout le monde, par manque d’infrastructure ou de compétences dans le développement de cours à distance.
L’avenir va sans doute nous obliger à revoir nos stratégies d’enseignement pour être en mesure de proposer des apprentissages hybrides efficaces.
Les enfants ont naturellement l’esprit créatif. Le cultiver est l’un des rôles premiers de l’école pour aider les élèves à mieux communiquer, à résoudre toutes sortes de problèmes et à s’épanouir dans le monde d’aujourd’hui… avant de façonner celui de demain.
Apple accompagne les équipes enseignantes dans cette mission. Grâce à des produits performants, des outils, des conseils et des programmes dédiés, nous leur permettons de renouveler chaque jour l’expérience d’apprentissage, afin que chaque moment passé devant l’écran soit un moment utile.
> Télécharger le livre Apple Education en Belgique [EPUB - 66 Mb]
Guide de démarrage Microsoft Teams

Un guide de prise en main rapide, présentant l'interface et les bases pour utiliser Microsoft Teams.
> Télécharger l'application Microsoft Teams - Télécharger l'app Microsoft Teams pour iPad - iPhone
> Consulter la visite guidée de Teams
> Formations vidéos sur Teams
> Organiser, suivre des Visioconférences dans Teams
> Télécharger le guide Microsoft Teams [PDF]
Enseigner et apprendre à distance [mise à jour]
30/10/20 15:18 Catégories: Apprentissage à distance

Voici quelques ressources concernant les technologies Apple pour l'enseignement à distance, l'apprentissage à la maison.
Garder le contact avec les élèves
• Vidéoconférence : comment utiliser FaceTime en groupe (jusqu'à 32 participants)
• Messagerie instantanée : comment envoyer un message collectif avec Messages
• Collaboration : comment collaborer sur un document partagé Pages, Numbers, Keynote
• Autres outils : les solutions Google G Suite for Education, Office 365 sont disponibles sur macOS et iPadOS
• Cours à distance : comment organiser les cours avec Cisco Webex [ou Zoom Cloud meetings].
• Suivre une réunion sur macOS ou iPadOS avec Cisco Webex Meetings
Ressources pour les gestionnaires informatiques et responsables de flottes iPad
• Quelques informations pour les responsables des appareils et de l'environnement d'apprentissage à distance
> Lire l'article sur Apple Support
• Webinaire JAMF Novembre 2020
Ressources pour enseignant•e•s
• 80 pistes pour enseigner et apprendre à distance (Pr Karsenti)
• 30 astuces gain de temps pour enseignants
• Sidecar : utiliser votre iPad comme écran secondaire pour votre Mac
• La réalité augmentée dans l'éducation : exemples d'apps et de leçons sur iPad
Ressources pour enseignant•e•s et parents
• Ressources pour aider les écoles, équipes enseignantes et parents à créer des activités pédagogiques à domicile.
• Sessions Today at Apple "at home" : vidéos présentant des activités créatives à réaliser chez vous avec les outils Apple.
Témoignages, conseils
Project Based Distance Learning : ce livre (en anglais) donne aux enseignants, aux parents et aux élèves l'inspiration pour des projets qui peuvent être créés à la maison et qui sont liés à tous les domaines du programme d'études. Il a été écrit par une équipe d'Apple Distinguished Educators (ADE) qui partagent une expertise dans l'éducation. Si beaucoup de projets font appel à la technologie, il existe de nombreuses options qui n'en nécessitent pas. Les projets sont organisés par niveau scolaire et par matière.
Guides de l'utilisateur de l'iPad•iPadOS 14
23/09/20 09:56 Catégories: Guides Apple | iPadOS

Les guides de l’utilisateur de l’iPad sous iPadOS 14 sont disponibles en ligne, en français:
Guide de l’utilisateur de l’iPad (version en ligne)
Guide de l’utilisateur de l’iPad (Apple Books)
Guides de l'utilisateur de l'iPhone•iOS 14
23/09/20 09:55 Catégories: Guides Apple | iOS

Les guides de l’utilisateur de l’iPhone pour iOS 14 sont disponibles en ligne, en français:
Guide de l'utilisateur de l'iPhone iOS 14 (en ligne)
Guide de l’utilisateur de l’iPhone (Apple Books)
GarageBand pour iPad • Enregistrer la voix

Vous souhaitez sonoriser une histoire illustrée, doubler une vidéo, réaliser un podcast ?
Voici le pas à pas pour enregistrer la voix avec GarageBand, appliquer des effets spéciaux …
> Télécharger "GarageBand pour iPad - Enregistrer la voix" [PDF 7,5 Mb]
Guides rapides Apple
17/07/20 12:44 Catégories: Guides Apple
Guide Clips
10/04/20 17:33 Catégories: Prise en main | Clips
Voici le carnet de formation Clips support de la session à distance de ce 10 avril "Un clip pour illustrer une journée de confinement".
Partagez vos productions !
> Téléchargez le carnet de formation Clips (version 2.1) - PDF 7,7 Mb
> Téléchargez le modèle de storyboard pour écrire le scénario de votre clips
> Consultez le guide de l'utilisateur en ligne de l'app Clips

Partagez vos productions !
> Téléchargez le carnet de formation Clips (version 2.1) - PDF 7,7 Mb
> Téléchargez le modèle de storyboard pour écrire le scénario de votre clips
> Consultez le guide de l'utilisateur en ligne de l'app Clips

Guide Marbotic
20/03/20 08:29 Catégories: Activités pédagogiques

Découvrez comment utiliser les apps Marbotic dans ce guide pédagogique.
L'app 10 doigts gratuite peut être utilisée sans les pièces en bois.
Le code à la portée de tous • nouvelles ressources
21/11/19 12:47 Catégories: Apple Books | coder
Le nouveau programme Le code à la portée de tous reprend les concepts des puzzles interactifs, des guides et des activités de la version précédente pour les enrichir et rendre l’apprentissage de la programmation plus accessible, en établissant des comparaisons avec le quotidien des élèves. Dans chaque chapitre du livre Le code à la portée de tous – Puzzles, le nouveau guide de l’élève consacré à Swift Playgrounds, les élèves sont encouragés à réutiliser les concepts abordés, à en découvrir de nouveaux et à s’exprimer de manière créative sur la place que prend la programmation dans leur vie. Le guide d’enseignement qui l’accompagne donne aux enseignants des idées sur la manière d’intégrer la programmation à leurs cours. Il propose aussi des conseils pour faciliter l’apprentissage, puis ancrer et évaluer les connaissances acquises.
En savoir plus
> Obtenir le guide de l’enseignant [Apple Books]
> Obtenir le guide de l’élève [Apple Books]


En savoir plus
> Obtenir le guide de l’enseignant [Apple Books]
> Obtenir le guide de l’élève [Apple Books]


Guides de l'utilisateur iOS 13
24/09/19 12:42 Catégories: Guides Apple | iBooks

Les guides de l’utilisateur de l’iPad et de l’iPhone pour iOS 13 sont disponibles en ligne, en français:
Guide de l’utilisateur de l’iPad (version en ligne)
Guide de l’utilisateur de l’iPhone (version iBooks)
Guide de l’utilisateur de l’iPad (version iBooks)
PlayPosit • Guide de prise en main en français

Ce guide réalisé par l’Espace Formation vous permet de prendre en main l’outil en ligne PlayPosit.
PlayPosit permet de créer des interactions au sein de vidéos YouTube ou de vidéos personnelles.
> Télécharger le GPMR PlayPosit [fichier ePub 13,8 Mb] consultable avec l’application iBooks / Livres sur votre Mac, iPad, iPhone]
La créativité pour tous
28/11/18 15:49 Catégories: Guide Apple
Guides Apple Teacher
08/10/18 15:53 Catégories: Guides Apple Teacher
Une heure de code en classe ?
29/11/17 08:17 Catégories: Prise en main | Swift Playgrounds
À l’occasion des events HOUR OF CODE organisés du 4 au 10 décembre, Apple propose de nouvelles ressources pour découvrir Swift Playgrounds.
Pour obtenir le défi Heure de Code « L’incroyable machine à code » procédez comme suit:
1. Téléchargez l’app SwiftPlaygrounds pour iPad
2. Ouvrez l’app Swift Playgrounds.
3. Sur la page Défis, touchez le défi L’incroyable machine à code.
4. Touchez Obtenir, puis Ouvrir.
Explorez avec vos enfants, élèves « L’incroyable machine à code » et découvrez ce que cette machine peut faire et comment la faire marcher. Il lui manque quelques pièces. Pour ce défi, il faudra utiliser la logique et des compétences de programmation de base, comme les fonctions et les boucles, pour trouver comment lui créer de nouvelles pièces.
À la fin de ce défi, la machine sera totalement réparée, avec des pièces personnalisables.
Ressources complémentaires
Les guides d’enseignement Swift Playgrounds : Apprendre à coder du cours iTunes U Swift Playgrounds proposent aux enseignants des plans de cours, des grilles d’évaluation et des présentations à télécharger pour utiliser Swift Playgrounds en classe.
Si vous ne connaissez pas encore Swift Playgrounds, nous vous conseillons d’explorer Heure de code : Premiers pas dans le monde du code.
Ce défi présente les acquis des cours Apprendre à coder 1 et le monde d’Octet

Pour obtenir le défi Heure de Code « L’incroyable machine à code » procédez comme suit:
1. Téléchargez l’app SwiftPlaygrounds pour iPad
2. Ouvrez l’app Swift Playgrounds.
3. Sur la page Défis, touchez le défi L’incroyable machine à code.
4. Touchez Obtenir, puis Ouvrir.
Explorez avec vos enfants, élèves « L’incroyable machine à code » et découvrez ce que cette machine peut faire et comment la faire marcher. Il lui manque quelques pièces. Pour ce défi, il faudra utiliser la logique et des compétences de programmation de base, comme les fonctions et les boucles, pour trouver comment lui créer de nouvelles pièces.
À la fin de ce défi, la machine sera totalement réparée, avec des pièces personnalisables.
Ressources complémentaires
Les guides d’enseignement Swift Playgrounds : Apprendre à coder du cours iTunes U Swift Playgrounds proposent aux enseignants des plans de cours, des grilles d’évaluation et des présentations à télécharger pour utiliser Swift Playgrounds en classe.
Si vous ne connaissez pas encore Swift Playgrounds, nous vous conseillons d’explorer Heure de code : Premiers pas dans le monde du code.
Ce défi présente les acquis des cours Apprendre à coder 1 et le monde d’Octet

Enseigner avec le numérique • Guides

L’@FLEC propose une série de trois livres très intéressants sur le numérique à l’école; ils sont rédigés par Stéphane Guérault et s’adressent l’un aux enseignants, l’autre aux parents, le troisième aux directions d’école.
Ces livres disponibles auxformat .ibooks sont distribués sous licence libre Creative Commons.
Un excellent travail qui sera utile à tous les utilisateurs concernés par un plan d’équipement numérique.
• Enseigner avec le numérique - Guide de l’enseignant : dans ce guide, les enseignants trouveront des pistes, des conseils et des repères pour commencer à développer un enseignement et des apprentissages avec le numérique;
• Guide des parents et des élèves en classe connectée : guide d’accompagnement pour les parents et les élèves dans le cadre du modèle choisi par l’@FLEC "Bring your own device" (BYOD) limité à un seul modèle, l'iPad.
• Guide du pilotage du numérique en établissement : guide pour les directions d’école souhaitant faire progresser les usages numériques dans leur établissement.
L'iPad en classes de dépaysement
25/09/17 09:46 Catégories: iBooks | Témoignage

Ce livre présente le témoignage d’Éléonore, institutrice primaire, ayant relevé le défi de préparer, vivre et raconter les classes de dépaysement en utilisant l’iPad avec les enfants du cycle 2.
L’ouvrage est disponible au format .iBooks sur iBooks Store.
> Télécharger le livre L’iPad en classes de dépaysement
Guide de l'utilisateur Notability en français
27/04/17 16:54 Catégories: Guide de l'utilisateur
L’Espace Formation a publié la traduction française du Guide de l’utilisateur Notability.
> Téléchargez le Guide de l’utilisateur Notability (FR) [PDF • 473 Ko]

> Téléchargez le Guide de l’utilisateur Notability (FR) [PDF • 473 Ko]

Guides de prise en main: Tellagami, Explain Everything, TinyTap, Green Screen, Book Creator, Adobe Voice, AudioNote
04/04/17 18:25 Catégories: Prise en main
L’Espace Formation propose sur son site plusieurs guides de prise en main rapides des apps régulièrement utilisées en classe.
> Aller aux ressources
• Tellagami
• Explain Everything
• TinyTap
• Green Screen
• Adobe Voice
• Book Creator
• AudioNote
• Puppet Pals 2 School Edition
> Aller aux ressources
• Tellagami
• Explain Everything
• TinyTap
• Green Screen
• Adobe Voice
• Book Creator
• AudioNote
• Puppet Pals 2 School Edition