Guides

Guides de l'utilisateur de l'iPad•iPadOS 16

iPad-iPadOS 16
Les guides iPadOS 16.x et iOS 16.x sont disponibles, en français.
> Guide de l’utilisateur de l’iPad (version en ligne)
> Guide de l'utilisateur de l'iPad (Apple Books)

Guides de l'utilisateur de l'iPhone•iOS16

iPhone_iOS16
Les guides iOS 16.x sont disponibles, en français.
> Guide de l'utilisateur de l'iPhone (version en ligne)
> Guide de l’utilisateur de l’iPhone (Apple Books)

Guides de l'utilisateur de l'iPad et de l'iPhone•iPadOS - iOS 15



iPadOS 15

Les guides iPadOS 15 et iOS 15 sont disponibles, en français:
Guide de l’utilisateur de l’iPad (version en ligne)
Guide de l'utilisateur de l'iPad (Apple Books)

Guide de l'utilisateur de l'iPhone (version en ligne)
Guide de l’utilisateur de l’iPhone 15 (Apple Books)

En classe - Pour l'école


Les apps En classe et Pour l'école ont été mises à jour, ainsi que les versions du Guide de l'utilisateur en français.
> En classe - Guide de l'utilisateur En classe pour iPad (en ligne)
> En class - Guide de l'utilisateur En classe pour Mac (en ligne)
> Pour l'école - Guide de l'utilisateur Pour l'école (en ligne).

Déploiement iPad avec JAMF


Pour celles et ceux qui sont amenés à gérer une flotte d'iPad, JAMF propose une mine de ressources (en français) sur sont site :
Outils et ressources pour enseignants et parents : introduction et guide Jamf Teacher pour enseignants, Jamf School et Explain Everything, ressources pour les équipes informatiques.
Jamf School : une solution de gestion d'appareils mobiles (MDM) simple et sécurisée pour les établissements scolaires en Belgique.

Choisir un iPad pour les élèves au secondaire

Guide Choisir un iPad au secondaire
La crise mondiale du Coronavirus a mis en lumière l’importance du numérique; assurer la continuité pédagogique en période de confinement n’a pas été simple pour tout le monde, par manque d’infrastructure ou de compétences dans le développement de cours à distance.
L’avenir va sans doute nous obliger à revoir nos stratégies d’enseignement pour être en mesure de proposer des apprentissages hybrides efficaces.
Les enfants ont naturellement l’esprit créatif. Le cultiver est l’un des rôles premiers de l’école pour aider les élèves à mieux communiquer, à résoudre toutes sortes de problèmes et à s’épanouir dans le monde d’aujourd’hui… avant de façonner celui de demain.
Apple accompagne les équipes enseignantes dans cette mission. Ce guide présente des produits performants, des outils, des conseils et des programmes dédiés leur permettant de renouveler chaque jour l’expérience d’apprentissage, afin que chaque moment passé devant l’écran soit un moment utile.
> Télécharger le guide "Choisir un iPad pour les élèves au secondaire" [PDF - 29,5 Mb]
> Télécharger le guide "Choisir un iPad pour les élèves au secondaire" [EPUB - 58 Mb]

Apple Education - Belgique 2020

Brochure Apple Education 2020
L’introduction du numérique à l’école est un débat qui remonte à de nombreuses années. Il est indéniable que les outils disponibles offrent beaucoup de potentiel pour renouveler la pédagogie, enrichir et diversifier les méthodes.
Mais le numérique est aussi un défi. Face au développement des usages numériques, dans un monde ultra connecté, le rôle de l’école est essentiel pour donner aux élèves les savoirs correspondants, proposer des méthodes d’apprentissage adaptées aux besoins de chacun tout en développant esprit critique, créativité et autonomie.
La crise mondiale du Coronavirus a mis en lumière l’importance du numérique; assurer la continuité pédagogique en période de confinement n’a pas été simple pour tout le monde, par manque d’infrastructure ou de compétences dans le développement de cours à distance.
L’avenir va sans doute nous obliger à revoir nos stratégies d’enseignement pour être en mesure de proposer des apprentissages hybrides efficaces.
Les enfants ont naturellement l’esprit créatif. Le cultiver est l’un des rôles premiers de l’école pour aider les élèves à mieux communiquer, à résoudre toutes sortes de problèmes et à s’épanouir dans le monde d’aujourd’hui… avant de façonner celui de demain.
Apple accompagne les équipes enseignantes dans cette mission. Grâce à des produits performants, des outils, des conseils et des programmes dédiés, nous leur permettons de renouveler chaque jour l’expérience d’apprentissage, afin que chaque moment passé devant l’écran soit un moment utile.
> Télécharger le livre Apple Education en Belgique [EPUB - 66 Mb]
> Télécharger la brochure Apple Education en Belgique [PDF - 32 Mb]

Guide de démarrage Microsoft Teams


Un guide de prise en main rapide, présentant l'interface et les bases pour utiliser Microsoft Teams.
> Télécharger l'application Microsoft Teams - Télécharger l'app Microsoft Teams pour iPad - iPhone
> Consulter la visite guidée de Teams
> Formations vidéos sur Teams
> Organiser, suivre des Visioconférences dans Teams
> Télécharger le guide Microsoft Teams [PDF]

Enseigner et apprendre à distance [mise à jour]

Guides de l'utilisateur de l'iPhone•iOS 14

iOS14_Apple Books

Les guides de l’utilisateur de l’iPhone pour iOS 14 sont disponibles en ligne, en français:
Guide de l'utilisateur de l'iPhone iOS 14 (en ligne)
Guide de l’utilisateur de l’iPhone (Apple Books)

GarageBand pour iPad • Enregistrer la voix

GarageBand sur iPad_Enregistrer la voix

Vous souhaitez sonoriser une histoire illustrée, doubler une vidéo, réaliser un podcast ?
Voici le pas à pas pour enregistrer la voix avec GarageBand, appliquer des effets spéciaux …
> Télécharger "GarageBand pour iPad - Enregistrer la voix" [PDF 7,5 Mb]

Guides rapides Apple

apple-quick-guides

Trois guides rapides pour aller à l'essentiel …
> Télécharger les guides en PDF

Guide Clips

Voici le carnet de formation Clips support de la session à distance de ce 10 avril "Un clip pour illustrer une journée de confinement".
Partagez vos productions !
> Téléchargez le carnet de formation Clips (version 2.1) - PDF 7,7 Mb
> Téléchargez le modèle de storyboard pour écrire le scénario de votre clips
> Consultez le guide de l'utilisateur en ligne de l'app Clips

Guide Marbotic

Marbotic_guide
Découvrez comment utiliser les apps Marbotic dans ce guide pédagogique.
L'app 10 doigts gratuite peut être utilisée sans les pièces en bois.

Le code à la portée de tous • nouvelles ressources

Le nouveau programme Le code à la portée de tous reprend les concepts des puzzles interactifs, des guides et des activités de la version précédente pour les enrichir et rendre l’apprentissage de la programmation plus accessible, en établissant des comparaisons avec le quotidien des élèves. Dans chaque chapitre du livre Le code à la portée de tous – Puzzles, le nouveau guide de l’élève consacré à Swift Playgrounds, les élèves sont encouragés à réutiliser les concepts abordés, à en découvrir de nouveaux et à s’exprimer de manière créative sur la place que prend la programmation dans leur vie. Le guide d’enseignement qui l’accompagne donne aux enseignants des idées sur la manière d’intégrer la programmation à leurs cours. Il propose aussi des conseils pour faciliter l’apprentissage, puis ancrer et évaluer les connaissances acquises.

En savoir plus
> Obtenir le guide de l’enseignant [Apple Books]
> Obtenir le guide de l’élève [Apple Books]


276x0w

313x0w

Guides de l'utilisateur iOS 13

2fb9741c9b1dd48aa5ccc7634088cbb7

Les guides de l’utilisateur de l’iPad et de l’iPhone pour iOS 13 sont disponibles en ligne, en français:
Guide de l’utilisateur de l’iPad (version en ligne)
Guide de l’utilisateur de l’iPhone (version iBooks)
Guide de l’utilisateur de l’iPad (version iBooks)

PlayPosit • Guide de prise en main en français

Playposit_Manuel_FR
Ce guide réalisé par l’Espace Formation vous permet de prendre en main l’outil en ligne PlayPosit.
PlayPosit permet de créer des interactions au sein de vidéos YouTube ou de vidéos personnelles.
> Télécharger le GPMR PlayPosit [fichier ePub 13,8 Mb] consultable avec l’application iBooks / Livres sur votre Mac, iPad, iPhone]

La créativité pour tous

creativity_xlarge


Les guides de la collection « Everyone can create » sont disponibles en français.

Guides Apple Teacher

Pasted Graphic


Les guides de démarrage Apple Teacher sont disponibles en français (à consulter avec Books)

Une heure de code en classe ?

À l’occasion des events HOUR OF CODE organisés du 4 au 10 décembre, Apple propose de nouvelles ressources pour découvrir Swift Playgrounds.
Pour obtenir le défi Heure de Code « L’incroyable machine à code » procédez comme suit:
1. Téléchargez l’app SwiftPlaygrounds pour iPad
2. Ouvrez l’app Swift Playgrounds.
3. Sur la page Défis, touchez le défi L’incroyable machine à code.
4. Touchez Obtenir, puis Ouvrir.
Explorez avec vos enfants, élèves « L’incroyable machine à code » et découvrez ce que cette machine peut faire et comment la faire marcher. Il lui manque quelques pièces. Pour ce défi, il faudra utiliser la logique et des compétences de programmation de base, comme les fonctions et les boucles, pour trouver comment lui créer de nouvelles pièces.
À la fin de ce défi, la machine sera totalement réparée, avec des pièces personnalisables.
Ressources complémentaires
Les guides d’enseignement Swift Playgrounds : Apprendre à coder du cours iTunes U Swift Playgrounds proposent aux enseignants des plans de cours, des grilles d’évaluation et des présentations à télécharger pour utiliser Swift Playgrounds en classe.
Si vous ne connaissez pas encore Swift Playgrounds, nous vous conseillons d’explorer Heure de code : Premiers pas dans le monde du code.
Ce défi présente les acquis des cours Apprendre à coder 1 et le monde d’Octet


ECC_Machine