Guide de l'utilisateur iOS 10

iOS10_P3


Les guides utilisateurs iPad, iPhone et iPod touch pour iOS 10 sont disponibles …
> En savoir plus …

Keynote Apple [07-09-2016]: iPhone 7, AirPods, Watch, Swift, iOS 10 …

Apple_Keynote_2016-09-07

Lors de l’Apple Special Event de ce 7 septembre, Apple a présenté, outre l’iPhone 7, la Watch Series 2 et les AirPods, iOS 10, la nouvelle version du système d’exploitation des appareils mobiles Apple.
L’environnement de programmation Swift a également été annoncé ainsi qu’une nouvelle version des apps Pages, Numbers et Keynote permettant un travail collaboratif en temps réel.
> Revoir la Keynote Apple

Intégrer la tablette en classe - Stage du 31/10 au 2/11

Le programme du stage de Toussaint « Intégrer la tablette en classe » est en ligne et les inscriptions sont ouvertes. Le thème de cette édition 2016 est « La tablette, un outil complémentaire au fondamental pour les apprentissages, la créativité, la différenciation. ». Ateliers, tables de découvertes, animations et échanges entre pairs sont proposés autour de 4 axes:
- la tablette, outil de différenciation
- créativité en classe
- créer son matériel pédagogique pour tablette
- programmation et robotique
La langue utilisée dans les activités est le français; certains ateliers sont proposés en français et allemand.
Pour s’inscrire, réservez un PASS formations pour un, deux ou trois jour(s); possibilité d’hébergement sur place (tarifs préférentiels pour les participants au stage en réservation rapide).
> En savoir plus
> Découvrir le programme détaillé

Capture d’écran 2016-08-30 à 08.49.39

WiFi>Appel à candidatures aux écoles

classe_facetime

Un appel à candidatures est ouvert aux écoles de Wallonie pour bénéficier d’une infrastructure WiFi de haut niveau : 200 écoles vont donc pouvoir en évaluer les bénéfices d’une infrastructure de haut niveau dans les classes dès 2017.
L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 15 juillet 2016 et les directions d’école ont reçu la circulaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou de la Communauté germanophone, les invitant à se porter candidat pour participer à cette phase test.

Dates importantes pour les candidats :
15 juillet 2016 à 12:00 : date limite pour introduire sa candidature via le formulaire électronique en ligne pour lequel il convient de commencer par s’enregistrer.
30 août 2016 : date limite pour confirmer sa candidature électronique en envoyant au SPW la convention (annexe 1), complétée et signée par la direction de l’établissement et/ou la personne habilitée à engager valablement l’établissement scolaire.

Les équipes en charge du développement de l’école numérique se tiennent à la disposition des écoles pour répondre à leurs questions :
• Service public de Wallonie (SPW) : mail : contact@ecolenumerique.be; tél. : 081 33 44 70 (questions techniques) - 081 33 44 48 (questions administratives).
• Administration générale de l’Enseignement de la FWB : mail : brixy@cfwb.be; tél. : 02 690 82 22.
• Ministère de la Communauté germanophone : mail : lennertz@dgov.be ou jens.giesdorf@dgov.be; tél. : 087 59 64 54 (questions techniques) - 087 78 96 54 (questions pédagogiques).

> Plus d’informations sur
> le site École Numérique
> Digital Wallonia

Everyone can code …

Swift_code_library_large


La collection Apple consacrée au programme « Everyone can code » s’étoffe. Trois livres au format iBooks sont d’ores et déjà disponibles gratuitement dont deux guides pour l’enseignant souhaitant mettre en place des séquences d’apprentissage de la programmation.
> En savoir plus …

[08-06-2016] Rencontre EDUmobile pour enseignants

Pour la dernière rencontre de l’année scolaire, c’est un Rallye-formation iPad qui vous attend le mercredi 8 juin 2016 à Liège.
Ne ratez pas cette occasion ! C’est une activité ludique qui vous permettra de vous familiariser avec différentes apps sur iPad tout en (re)découvrant le coeur historique de Liège…
L’accès est gratuit pour les enseignants du fondamental porteurs de projet iPad, mais l’inscription est requise avant le 31 mai !
> En savoir plus • S’inscrire
> Informations pour les participants :
Consultez la vidéo : Comment utiliser le Livre des Questions et compléter le Livre des Réponses sur iPad

Pour avoir un avant-goût de cette belle aventure, consultez la bande-annonce …

Keynote Apple [21-03-2016] : iOS 9.3, iPad Pro 9"7 …

Lors de la Keynote de ce 21 mars, Apple a présenté, outre de nouveaux modèles d’iPad Pro et iPhone, iOS 9.3, la nouvelle version du système d’exploitation des appareils mobiles Apple, intégrant des fonctionnalités intéressantes pour le monde de l’éducation.
> Revoir la Keynote sur le site d’Apple

Si vous souhaitez en savoir plus sur iOS 9.3 pour l’éducation, consultez les pages suivantes :
• App Classroom
• Aide Apple School Manager (preview)


Screen_teaching_assistant_large

[17-03-2016] Journée des directions • Favorisons l'apprentissage mobile [MAJ]

Le jeudi 17 mars 2016, journée des directions sur le thème « Favorisons l’apprentissage mobile en classe », organisée par le partenaire Apple Education easy-m à l’Abbaye de la Ramée à Jodoigne (Jauchelette).

Au programme : une conférence du Professeur Marcel Lebrun « Classes "à l'envers" ? Et si c’était simplement Enseigner et Apprendre à l’endroit ! » suivie de témoignages d’enseignants utilisant l’iPad en classe; après le lunch, présentation de solutions pour relever les défis liés à l’intégration du numérique en classe.
> Photos de l’événement

FLAM_Website

iOS dans l'éducation : 9.3 Preview

Apple a annoncé ce jour de nouvelles fonctionnalités dans iOS 9.3 qui devraient répondre aux attentes des utilisateurs du monde éducation : la possibilité de « partager » un iPad sur lequel chaque élève peut retrouver ses documents personnels, une app de gestion de classe pour les enseignants baptisée « Classroom », …
Une page présentant les nouveautés iOS 9.3 pour l’éducation est consultable sur le site Apple. La date de disponibilité d’iOS 9.3 n’est pas encore connue.

Apps_Edu_iOS

Une école iPad à Enghien …

Avec l’arrivée des iPad du projet École Numérique, les élèves profitent de ce nouvel outil dans leurs apprentissages.
En savoir plus …