Présentations

iPad en éducation•Apple TV

La copie de la présentation « Apple TV en classe» de ce 18 mars à l’Espace Formation est disponible au téléchargement.
> Télécharger la présentation « Apple TV » [PDF • 313 Ko]

AppleTV_keynote

iPad en éducation•QR Codes et réalité augmentée

La copie de la présentation « QR Codes et réalité augmentée en classe» de ce 4 mars est disponible au téléchargement.
> Télécharger la présentation « QR Codes et réalité augmentée » [PDF • 772 Ko]

QR_Codes_Keynote

iPad en éducation•Mind mapping

La copie de la présentation « Cartes conceptuelles en classe» de ce 10 décembre 2014 à l’Espace Formation est disponible au téléchargement.
> Télécharger la présentation « Mind-mapping en classe » [PDF•491 Ko]

Mindmapping_keynote

iPad en classe: que dit la recherche ?

Ce document, support de la présentation d’Aurélien Fievez, lors de l’Apple Camp 2014 (27-29 octobre 2014), présente les derniers résultats des enquêtes menées par le CRIFPE de l’Université de Montréal au Québec, en France et en Belgique.
Les résultats préliminaires de cette enquête avaient été publiés dans la brochure L’iPad à l’école, usages, avantages et défis et dans le livre l’iPad à l’école: de l’adoption à l’innovation - Karsenti, T. et Fiévez, A. (2014). Éditions Grand Duc: Montréal (disponible en version iBooks)
Ce travail de recherche vise à
  • déterminer les usages et les défis rencontrés par les enseignants lors de l’utilisation de la tablette tactile en salle de classe;
  • identifier les évolutions, similitudes et disparités en comparant trois pays francophones (Québec, France, Belgique);
  • présenter des exemples concrets d’utilisation de la tablette tactile en salle de classe;
  • présenter des recommandations afin d’améliorer l’intégration de la tablette tactile en salle de classe.
Le point de vue des enseignants mais également celui des parents, élèves et directions y sont présentés.
> Télécharger la présentation L’iPad à l’école: avantages, défis et nouvelles réalités pédagogiques [PDF • 10,6 Mb]

iPad en éducation•App Smashing

L’App Smashing a été popularisé par Gregory Kulowiec.
Le concept consiste à créer du contenu à l’aide de différentes applications, de fusionner ces contenus (smashing=collision) et de publier le résultat en ligne.
L’App Smashing permet de décupler les possibilités et stimuler la créativité des enseignants, mais aussi des élèves. Pour cela, il est préférable d’utiliser des applications dites ouvertes, de créativité, voire de détourner l’objectif premier des applications.
La copie de la présentation « App Smashing en classe» de ce 24 septembre 2014 est disponible au téléchargement.
> Télécharger la présentation « App Smashing en classe » [PDF • 248 Ko]

App Smashing_keynote

iPad au service des personnes à besoins spécifiques

Accessibility