Communiqué

École Numérique•Appel à projets 2017

L’appel à projets 2017 École Numérique vient d’être publié.
Sont concernés, en Région wallonne, les établissements:
• des enseignements maternel, primaire et secondaire, ordinaires et spécialisés
• de promotion sociale de niveau secondaire
Pour l’enseignement supérieur, sont concernés
• les catégories pédagogiques des Hautes Écoles, des Universités
• les établissements de promotion sociale de la FWB
> Télécharger l’appel à projets École Numérique 2017 (circulaire 5973)

Des réunions de présentation sont organisées par le SPW à Namur, Mons et Liège, durant les mois de décembre et janvier.
Ces réunions ont pour but de vous présenter les objectifs de l’appel à projets ainsi que les packs d’équipements proposés.
L’accompagnement prévu par le Service Public de Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles pendant la durée de votre projet y sera présenté.
Les modalités pratiques d’introduction des projets y seront expliquées et les candidats pourront poser leurs questions durant les échanges questions / réponses individualisés prévus après chaque présentation.
> S’inscrire aux Réunions de présentation École Numérique 2017


Les projets doivent être introduits pour le 15 février 2017 au plus tard.

ecole_numerique_website

Keynote Apple [07-09-2016]: iPhone 7, AirPods, Watch, Swift, iOS 10 …

Apple_Keynote_2016-09-07

Lors de l’Apple Special Event de ce 7 septembre, Apple a présenté, outre l’iPhone 7, la Watch Series 2 et les AirPods, iOS 10, la nouvelle version du système d’exploitation des appareils mobiles Apple.
L’environnement de programmation Swift a également été annoncé ainsi qu’une nouvelle version des apps Pages, Numbers et Keynote permettant un travail collaboratif en temps réel.
> Revoir la Keynote Apple

WiFi>Appel à candidatures aux écoles

classe_facetime

Un appel à candidatures est ouvert aux écoles de Wallonie pour bénéficier d’une infrastructure WiFi de haut niveau : 200 écoles vont donc pouvoir en évaluer les bénéfices d’une infrastructure de haut niveau dans les classes dès 2017.
L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 15 juillet 2016 et les directions d’école ont reçu la circulaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou de la Communauté germanophone, les invitant à se porter candidat pour participer à cette phase test.

Dates importantes pour les candidats :
15 juillet 2016 à 12:00 : date limite pour introduire sa candidature via le formulaire électronique en ligne pour lequel il convient de commencer par s’enregistrer.
30 août 2016 : date limite pour confirmer sa candidature électronique en envoyant au SPW la convention (annexe 1), complétée et signée par la direction de l’établissement et/ou la personne habilitée à engager valablement l’établissement scolaire.

Les équipes en charge du développement de l’école numérique se tiennent à la disposition des écoles pour répondre à leurs questions :
• Service public de Wallonie (SPW) : mail : contact@ecolenumerique.be; tél. : 081 33 44 70 (questions techniques) - 081 33 44 48 (questions administratives).
• Administration générale de l’Enseignement de la FWB : mail : brixy@cfwb.be; tél. : 02 690 82 22.
• Ministère de la Communauté germanophone : mail : lennertz@dgov.be ou jens.giesdorf@dgov.be; tél. : 087 59 64 54 (questions techniques) - 087 78 96 54 (questions pédagogiques).

> Plus d’informations sur
> le site École Numérique
> Digital Wallonia

Keynote Apple [21-03-2016] : iOS 9.3, iPad Pro 9"7 …

Lors de la Keynote de ce 21 mars, Apple a présenté, outre de nouveaux modèles d’iPad Pro et iPhone, iOS 9.3, la nouvelle version du système d’exploitation des appareils mobiles Apple, intégrant des fonctionnalités intéressantes pour le monde de l’éducation.
> Revoir la Keynote sur le site d’Apple

Si vous souhaitez en savoir plus sur iOS 9.3 pour l’éducation, consultez les pages suivantes :
• App Classroom
• Aide Apple School Manager (preview)


Screen_teaching_assistant_large

iOS dans l'éducation : 9.3 Preview

Apple a annoncé ce jour de nouvelles fonctionnalités dans iOS 9.3 qui devraient répondre aux attentes des utilisateurs du monde éducation : la possibilité de « partager » un iPad sur lequel chaque élève peut retrouver ses documents personnels, une app de gestion de classe pour les enseignants baptisée « Classroom », …
Une page présentant les nouveautés iOS 9.3 pour l’éducation est consultable sur le site Apple. La date de disponibilité d’iOS 9.3 n’est pas encore connue.

Apps_Edu_iOS

Formations iPad • École Numérique 3

Les enseignants ne pouvant rejoindre le lieu de formation en raison de la grève des cheminots dans leur province peuvent bien entendu s’inscrire à une session organisée dans une autre ville.
Il suffit d’en avertir l’Espace Formation (info@apple-training.be).

> Télécharger le calendrier du Cycle de formation iPad pour les écoles numériques [PDF • 73 Ko]
garecharleroi_belga
Gare de Charleroi © Belga

Ouverture de l'Apple Store à Bruxelles

Court-métrage réalisé par Apple pour l’ouverture de l’Apple Store à Bruxelles, ce samedi 19 septembre 2015.


iOS 9 en éducation

Les pages Apple Education présentant les outils et programmes permettant de déployer des iPad dans les écoles ont été mises à jour : annonce iOS 9, programme d’achats en volume (VPP) et solutions de gestion des appareils mobiles (MDM), Apple Configurator version 2 ….
> En savoir plus

ios9_preview_education

iOS 8.4, iBooks et iBooks Author 2.3

La mise à jour iOS 8.4 introduit Apple Music et améliore iBooks; iBooks pour iPhone prend maintenant en charge les livres réalisés avec iBooks Author.
Apple fournit également ce 30 juin une mise à jour (mineure) d’iBooks Author 2.3 proposant de nouveaux modèles.
> En savoir plus sur la mise à jour iOS et sur la mise à jour iBooks Author

Nouvelles fonctionnalités pour iTunes U

iTunes_U_new features

Avec cette nouvelle version, iTunes U offre des outils de gestion de classe intéressants pour les enseignants publiant leur cours à l’aide de la plateforme iTunes U.
Les étudiants ont à présent la possibilité de communiquer en direct avec leur professeur grâce la messagerie embarquée dans iTunes U; les élèves remettent leurs devoirs sous forme électronique au sein même de l’app; l’enseignant y récupère les PDF et les annote directement. Enfin les résultats peuvent être consignés dans un carnet de notes intégré; l’enseignant peut ainsi avoir à tout moment faire le suivi des étudiants inscrits à son cours iTunes U.
> En savoir plus
> Télécharger iTunes U pour iOS (gratuit).