2014

Guide de prise en main rapide • Stick Around

IMG_0907

Stick Around est une application pour iPad qui permet de créer des quiz, appelés « Puzzles ».
La richesse de cette application réside dans le fait que le créateur du puzzle peut choisir l’image de fond qu’il souhaite utiliser et personnaliser ses étiquettes (texte, image, dessin à main levée) en y ajoutant des liens URL et même une explication audio.
L’application est uniquement disponible en anglais, mais nous vous proposons de télécharger un guide de prise en main rapide rédigé en français.
> En savoir plus

iPad en éducation•Mind mapping

La copie de la présentation « Cartes conceptuelles en classe» de ce 10 décembre 2014 à l’Espace Formation est disponible au téléchargement.
> Télécharger la présentation « Mind-mapping en classe » [PDF•491 Ko]

Mindmapping_keynote

Travailler les maths à plusieurs avec MathChat

mathchat_screen

MathChat est une app iOS tournant sur iPhone et iPad permettant de résoudre des problèmes mathématiques à plusieurs.
> En savoir plus

L'iPad en orthopédagogie


iPad_Millette_cover
« L’iPad en orthopédagogie - Utilisations pour un apport métacognitif et une valeur ajoutée », fruit du travail de Danielle Millette, orthopédagogue à la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe est disponible gratuitement sur iBooks Store, sous licence BY-NC-SA.
> En savoir plus

Visite guidée en 3D dans Plans

iOS8•Flyover
Une nouvelle fonction baptisée « Tour Flyover » est disponible dans Plans depuis la version iOS 8. Celle-ci permet de découvrir les bâtiments remarquables des villes au travers d’une visite guidée en 3D.
> En savoir plus

Cartes conceptuelles sur iPad [10-12-2014]

kidspirationipadLa présentation d’un sujet sous forme de carte conceptuelle amène l’élève à organiser, synthétiser et hiérarchiser ses informations. Cela permet de dégager les idées principales et secondaires et d’avoir une vision à la fois globale et détaillée du sujet. La carte conceptuelle peut être une technique efficace pour résumer un livre, étudier pour un examen, synthétiser un cours, préparer un exposé, planifier une production écrite, résoudre un problème, …
Les enseignants utilisant les iPad en classe sont invités à participer à l’atelier « Mindmapping sur iPad » du 10 décembre 2014, dans le cadre des formations « Usages de l’iPad en classe » proposées gratuitement à Liège durant l’année scolaire 2014-2015.
> En savoir plus

iPad en classe: que dit la recherche ?

Ce document, support de la présentation d’Aurélien Fievez, lors de l’Apple Camp 2014 (27-29 octobre 2014), présente les derniers résultats des enquêtes menées par le CRIFPE de l’Université de Montréal au Québec, en France et en Belgique.
Les résultats préliminaires de cette enquête avaient été publiés dans la brochure L’iPad à l’école, usages, avantages et défis et dans le livre l’iPad à l’école: de l’adoption à l’innovation - Karsenti, T. et Fiévez, A. (2014). Éditions Grand Duc: Montréal (disponible en version iBooks)
Ce travail de recherche vise à
  • déterminer les usages et les défis rencontrés par les enseignants lors de l’utilisation de la tablette tactile en salle de classe;
  • identifier les évolutions, similitudes et disparités en comparant trois pays francophones (Québec, France, Belgique);
  • présenter des exemples concrets d’utilisation de la tablette tactile en salle de classe;
  • présenter des recommandations afin d’améliorer l’intégration de la tablette tactile en salle de classe.
Le point de vue des enseignants mais également celui des parents, élèves et directions y sont présentés.
> Télécharger la présentation L’iPad à l’école: avantages, défis et nouvelles réalités pédagogiques [PDF • 10,6 Mb]

iPad en éducation•App Smashing

L’App Smashing a été popularisé par Gregory Kulowiec.
Le concept consiste à créer du contenu à l’aide de différentes applications, de fusionner ces contenus (smashing=collision) et de publier le résultat en ligne.
L’App Smashing permet de décupler les possibilités et stimuler la créativité des enseignants, mais aussi des élèves. Pour cela, il est préférable d’utiliser des applications dites ouvertes, de créativité, voire de détourner l’objectif premier des applications.
La copie de la présentation « App Smashing en classe» de ce 24 septembre 2014 est disponible au téléchargement.
> Télécharger la présentation « App Smashing en classe » [PDF • 248 Ko]

App Smashing_keynote

Cartographie des appels à projets "école numérique" en Wallonie

Cartographie_AWT

L'AWT vous propose une cartographie détaillée des 300 projets retenus dans le cadre des 3 appels à projets "école numérique" du Gouvernement wallon. Chacun est caractérisé par son titre, une brève description, ses promoteurs et les technologies utilisées (tablette, tableau interactif, ...).
Vous pouvez personnaliser la carte en sélectionnant une technologie spécifique, comme par ex. « iOS » pour obtenir la liste des établissements lauréats qui expérimentent les iPad/iPod touch.

iPad au service des personnes à besoins spécifiques

Accessibility