iPad en classe: que dit la recherche ?

Ce document, support de la présentation d’Aurélien Fievez, lors de l’Apple Camp 2014 (27-29 octobre 2014), présente les derniers résultats des enquêtes menées par le CRIFPE de l’Université de Montréal au Québec, en France et en Belgique.
Les résultats préliminaires de cette enquête avaient été publiés dans la brochure L’iPad à l’école, usages, avantages et défis et dans le livre l’iPad à l’école: de l’adoption à l’innovation - Karsenti, T. et Fiévez, A. (2014). Éditions Grand Duc: Montréal (disponible en version iBooks)
Ce travail de recherche vise à
  • déterminer les usages et les défis rencontrés par les enseignants lors de l’utilisation de la tablette tactile en salle de classe;
  • identifier les évolutions, similitudes et disparités en comparant trois pays francophones (Québec, France, Belgique);
  • présenter des exemples concrets d’utilisation de la tablette tactile en salle de classe;
  • présenter des recommandations afin d’améliorer l’intégration de la tablette tactile en salle de classe.
Le point de vue des enseignants mais également celui des parents, élèves et directions y sont présentés.
> Télécharger la présentation L’iPad à l’école: avantages, défis et nouvelles réalités pédagogiques [PDF • 10,6 Mb]