Témoignages

Projet intergénérationnel à l'école communale de Givry

Isabelle Goffinet, enseignante à l'école communale de Givry, nous présente un projet intergénérationnel mené avec les élèves des classes maternelles (M2 et M3). Elle nous livre également quelques stratégies mises en place pour intégrer la tablette dans les activités d'apprentissage tout en contrôlant le temps d'écran.

Tous les deux ans, j’organise la fête des grands-parents à l’école. Habituellement, il s’agit d’un petit spectacle à leur attention.
Cette fois-ci, je décide de changer de concept et d’inviter les grands-parents en classe. J'ai suivi de nombreuses formations sur le numérique durant lesquelles j'ai découvert des activités adaptées aux jeunes enfants.
Nous travaillons avec les iPad à l’école et nous décidons d’expliquer aux grands-parents ce que nous en faisons...
Nous souhaitons changer leur regard sur l'usage qui en est fait, leur présenter la plus-value pédagogique de cet outil : certains ont l’air de penser qu’on joue dessus, qu’on passe trop de temps sur les écrans... Et bien non ! Nous allons leur expliquer nous-mêmes que la tablette est utilisée comme outil supplémentaire pour développer certaines compétences grâce à quelques applications installées sur celle-ci.
Dans mes classes, mis à part le travail en atelier bien spécifique sur tablette avec l’enseignante pour travailler certaines notions et compétences, les enfants ont la possibilité d’utiliser cet outil de façon « libre » mais avec restriction temps: ils règlent eux-mêmes le minuteur sur 10 minutes et lorsque la sonnerie retentit, ils rangent le matériel. Un tableau reprenant les jours de la semaine et leur prénom est à leur disposition avec un curseur. De cette façon ils apprennent vite à connaître les jours de la semaine et, en un clin d’oeil, visualisent les 2 jours où ils ont le droit de « jouer » avec la tablette.
J’accueille 18 enfants de M2 et M3. Pour faciliter l’organisation de la rencontre intergénérationnelle, j’ai séparé mon groupe classe en 3. Six enfants vont donc accueillir un grand-parent le premier jour, six autres le deuxième jour et les six derniers le troisième jour.
Je choisis les applications que nous allons présenter et les exploite bien sûr avec les élèves avant le jour « J ».
Le jour venu, je place les enfants et leurs grands-parents en situation de classe: ils s’inscrivent dans un tableau pour choisir leur atelier !

"Créer un livre numérique" avec Book Creator
Pour l'atelier "Créer un livre numérique", la consigne est de réaliser ensemble deux pages pour se présenter, en utilisant les outils de mise en page proposés par l’application Boook Creator". L'application permet de choisir le fond de page, d’insérer des photos, des images, des dessins, d’écrire et de s’enregistrer. Cette activité sera proposée aux 3 groupes. De cette façon, j’aurai la possibilité de fusionner toutes les pages provenant des différentes tablettes pour en faire un seul livre reprenant toutes les présentations. Durant l'activité, je n'interviens pas : ce sont les petits qui expliquent aux aînés qui se prennent au jeu !

"Identifier les oiseaux" avec Birdie Memory
Birdie Memory est une application permettant de voir les oiseaux s'animer et d’écouter leur chant en survolant avec l'iPad les illustrations de l'album.
Les enfants apprennent ainsi à identifier une vingtaine d’oiseaux de nos régions à partir de l'album illustré (mais il existe aussi des cartes ou un poster).
L'atelier consiste à présenter l'application aux aînés: l’enfant place la tablette au dessus d’un des oiseaux : celui-ci s’anime et chante. Son nom est inscrit et il est possible d’accéder à des informations complémentaires.

"Raconter une histoire" avec Puppet Pals
Nous composons une histoire en y insérant une scène, des personnages, des animaux, des véhicules...
Nous pouvons nous prendre en photo et devenir acteurs de l'histoire, mais surtout nous nous enregistrons pour faire parler nos personnages tout en les faisant bouger, évoluer dans l’histoire.
Imagination, créativité, expression orale, logique, dextérité, collaboration,... tant de compétences travaillées avec cette activité !

"Du modelage à l'animation" avec Play-Doh TOUCH
Le but principal est de faire modeler un bonhomme (avec la pâte à modeler Play-Doh®), le plus complet possible, avec toutes ses caractéristiques, car le résultat du modelage sera important visuellement.
Le modelage terminé est placé sur une feuille blanche: l'enfant scanne le bonhomme qui arrive comme par magie dans l’environnement de la tablette. Par la suite, l’enfant peut, à l’aide de son index, faire évoluer son personnage dans un monde virtuel et lui faire faire différentes actions.
Les grands-parents ont participé au modelage: la plasticine à tout âge cela leur a bien plu !

"Coloriage et dessin animé" avec Wakatoon
Les pages d'un livre papier sont coloriées par l’enfant et son grand-parent, avec soin.
J'ai insisté sur la précision du coloriage et sur le respect des couleurs car les dessins seront scannés avec l’application pour se transformer en un joli dessin animé.
Wakatoon propose des livres pour les enfants de 4 à 12 ans. Cette activité alliant tangible et numérique favorise l'éveil des enfants.

"Donner vie à mon doudou" avec PhotoSpeak
Un objet est pris en photo. Grâce à l'application de morphing PhotoSpeak, les yeux et la bouche deviennent mobiles et des accessoires peuvent être ajoutés.
Un enregistrement est effectué de façon à faire parler son objet pour faire passer un message, pour se présenter,...!
Ici, il s’agit de doudous ... qui parlent grâce aux voix enregistrées par les enfants et les grands-parents !

Petite anecdote : Je me suis énormément servie de cette « technique » pour communiquer avec mes petits élèves lors du confinement dû au Covid : la mascotte de la classe leur parlait et leur expliquait les petites tâches quotidiennes à réaliser ! Succès garanti !

"Coloriages animés pour tous" avec Quiver
Chacun reçoit un coloriage sur papier et tout le monde participe !
Ici aussi, nous pouvons proposer différents niveaux de difficulté.
Nous insistons sur la précision du coloriage: ne pas laisser de « blancs « et éviter de dépasser.
Le coloriage est ensuite scanné par la tablette et celui-ci s'anime en 3D dans l'application Quiver sur l'iPad avec sons ou musique.
Une interaction est possible en faisant « bouger » le dessin avec l'index sur la tablette. L'animation peut être enregistrée sous forme de vidéo.Le résultat est bluffant !
Il n’ est pas rare, qu'après avoir vu l'animation, un enfant souhaite peaufiner son coloriage afin de le rendre le plus réaliste possible dans l'animation.

Projection sur grand écran
En fin de matinée, j’ai chaque fois proposé aux invités de leur présenter leurs productions via l’Apple TV et le projecteur installés dans la classe.
Ils étaient étonnés et ravis de voir sur grand écran leur travail collaboratif intégrant des images, des photos, du texte et du son.
Ils n’en revenaient pas de tout ce que l’outil tablette offre comme possibilités pédagogiques. Et pourtant, il ne s’agissait que de quelques activités parmi tant d’autres !

Le mot de la fin … ?
Jamais la tablette ne remplacera notre pédagogie d'enseignante, mais il est vraiment intéressant de l’utiliser comme outil complémentaire pour des activités pédagogiques motivantes et surtout en AUTONOMIE !
La technologie nous a aussi permis de mettre en place des activités qui n'auraient pas été possibles sans l'iPad, comme par exemple expérimenter la réalité augmentée avec les coloriages animés.

Les enfants étaient très fiers de montrer ce dont ils sont capables et les grands-parents les ont bel et bien félicités.
Un beau moment de partage entre eux !
Personnellement, cela m’a apporté aussi énormément de plaisir et de satisfaction.
Un magnifique projet que je proposerai à nouveau certainement, dès que les conditions sanitaires le permettront !


Isabelle Goffinet.

Visualiser la vidéo complète

Voyage dans l'espace avec les Alphas …

Les alphas-fusée_Classe_Regine
Suite aux formations iPad que j'ai suivies, j’ai investi dans un écran vert et comme nous travaillons sur les Alphas cette période en maternelle, les enfants ont réalisé un montage photo en intégrant leur photo dans dans leur coloriage de la lettre F (fusée).
Voici comment s'est déroulée cette activité :
• Les enfants devaient colorier la fusée des alphas (comme le modèle) et dessiner le décor librement tout autour en sachant que c’était la fusée qui allait dans l’espace.
• Chaque dessin a été photographié avec l'iPad.
• Chaque dessin a été projeté sur le tableau pour qu'ils voient comment "se positionner" sur leur fusée.
• Chaque enfant "enfourchant sa fusée" été photographié sur le fond vert.
• Le fond vert a été remplacé par la photo de leur coloriage.
Ils ont adoré et ont raconté à leurs parents qu’ils avaient été dans l’espace 😂
Merci pour toutes ces chouettes idées. À quand les prochaines formations ?

Régine Minster, Institutrice Maternelle à Flémalle.