CFER Bellechasse, école en adaptation scolaire

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Le livre CFER de Bellechasse: projet iPad du Professeur Karsenti présente une école en adaptation scolaire, le CFER Bellechasse, ayant introduit l’iPad auprès de l’ensemble des élèves et des enseignants depuis septembre 2012, entrainant une transformation de l’école, de la façon d’enseigner et d’apprendre; la recherche menée conjointement par l’équipe de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation a permis de d’identifier de nombreux avantages liés à l’engagement des enseignants et à l’utilisation du numérique (motivation, impact sur l’estime de soi, habiletés en recherche d’information, autonomie, présence en classe, taux de réussite en hausse …).
Le livre présente de nombreux témoignages vidéos de l’équipe pédagogique et des élèves, des productions réalisées par les étudiants, ainsi que des liens vers des ressources et les résultats des observations menées par l’équipe du Professeur Karsenti.



Le livre (en français) est disponible gratuitement sur iBooks Store :
> Télécharger le livre CFER de Bellechasse: projet iPad sur iBooks Store

Pour consulter ce livre, vous devez avoir un iPad doté d’iBooks 2 et d’iOS 5 (ou versions ultérieures) ; ou un iPhone doté d’iOS 8.4 (ou une version ultérieure) ; ou d’un Mac doté d’OS X 10.9 (ou une version ultérieure).

Une expo en réalité augmentée

Expo3D
Ce 22 mars, nous avons répondu à l’invitation d’Anne Michel, initiatrice du projet EXPO 3Deglume à l’école fondamentale du Collège Saint-Augustin de Gerpinnes. Voici le compte rendu de notre visite.
À son arrivée, le visiteur est accueilli par deux élèves qui expliquent le concept de l’exposition, résultat d’un travail d’équipe auquel toutes les classes ont participé. Il découvre tout d’abord les peintures des élèves reproduisant des œuvres de l’artiste. Ensuite, en plaçant la tablette mise à sa disposition face à la peinture, il déclenche la lecture d’une vidéo, d’une animation, d’un fichier sonore pour illustrer la vie, le travail de l’artiste ou l’ambiance dégagée par une œuvre.
Ce projet a réuni les élèves et les enseignants de toute l’école, « coachés » et encouragés par Anne Michel, initiatrice de ce projet numérique pluridisciplinaire; l’expo a vu le jour grâce au matériel reçu dans le cadre du projet École numérique (iPad, Mac, projecteur); celui-ci a permis de mener le projet à bien, en travaillant de nombreuses compétences pendant la préparation et le montage de l’exposition.
Parmi les activités précédant le vernissage, nous avons relevé:
- la mise en place d’un fil Twitter communiquant l’état d’avancement du projet et sensibilisant les élèves aux règles de conduite sur un réseau social;

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- les recherches documentaires sur le peintre, sa vie, ses œuvres, le mouvement impressionniste sur Internet, mais également sur le terrain;
- la collecte d’informations lors d’une présentation sur Henry Deglume par l’échevin du patrimoine invité à l’école;
- la prise en main des outils numériques de retouche photo (Gimp, Pixiz), de réalité augmentée (Aurasma), de création de QR-Codes, de présentation (Tellagami);

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- la réalisation de peintures pastiches (ou « À la manière de … ») et l’expérimentation de techniques (dessins à la craie, pointillisme);
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- le tournage des séquences vidéo par les élèves de l’équipe TV « Télé-Gerpinnes » (dans la maison natale du peintre, sur le sentier Deglume où l’on découvre les paysages peints par l’artiste, à l’administration communale, …);
- la création d’une ligne du temps sur base des actes de décès et de naissance de la famille Deglume;
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- la création d’une biographie animée de Deglume (Photospeak);
- la création, l’impression et la distribution de l’affiche, des brochures annonçant l’exposition (Pages)
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- la réalisation et le montage d’une bande-annonce présentant l’EXPO 3D (iMovie);
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- la construction des décors de l’expo;
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- la décoration et la mise en place de l’espace exposition

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L’exposition est aussi l’occasion pour les élèves de faire preuve d’autonomie, de développer des compétences organisationnelles et relationnelles: ce sont eux qui assurent seuls l’accueil des visiteurs durant certaines périodes où l’enseignante donne cours: ils présentent l’exposition, expliquent le fonctionnement de la tablette, répondent aux questions des visiteurs, règlent les petits problèmes techniques; durant les visites de groupe, ils encadrent les personnes à mobilité réduite et échangent avec les personnes plus âgées qui ont bien connu la famille Deglume.

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Une très belle initiative pédagogique que vous pouvez découvrir jusqu’au 30 mars au Collège Saint-Augustin de Gerpinnes !
L’expo est accessible du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 et de 12h45 à 15h30, sauf le mercredi jusque 18h.
Elle devrait être prolongée par la publication d’un livre numérique (réalisé avec iBooks Author) intégrant les fichiers multimédia qui enrichissent la visite.

> Adresse : Collège St-Augustin - École fondamentale - Avenue Reine Astrid,13 6280 Gerpinnes
> Télécharger la brochure présentant l’exposition.

[mise à jour] : Reportage TELESAMBRE du 27 mars

L'enfant acteur de sa rééducation

Depuis l’introduction des iPad, les formateurs Apple accompagnent les écoles et les aident à élaborer des activités d’apprentissage intégrant l’iPad. C’est aussi le cas pour les écoles d’enseignement spécialisé pour lesquelles un contenu spécifique de formation a été développé par des enseignants et logopèdes pour expliquer comment les outils numériques facilitent l’accès à l’éducation des élèves porteur d’un handicap ou présentant des troubles d’apprentissage.
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AirDrop a changé ma manière de donner cours …


La Haute École Charlemagne de Liège a été équipée de tablettes iPad dans le cadre du projet École Numérique. Elle compte environ 125 iPad utilisés par les futurs enseignants. Après plusieurs mois d’utilisation, nous avons recueilli le témoignage de François Hardy, maître-assistant à la HECh, qui utilise quotidiennement les outils numériques (TBI et tablettes).
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Redonner le goût de l'antique par l'image et le numérique

Jean-Philippe Bolle est professeur de latin au Collège N-D de Bellevue et porteur de projet École Numérique. Nous lui avons demandé comment l’application iBooks Author permettant de créer des manuels interactifs lui avait permis de concrétiser son projet.
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Une communauté d'enseignants

Pascal Thiry a plusieurs casquettes: professeur de français à Tournai, il anime également à Mouscron, la régionale T.E.A.M., une communauté d’enseignants utilisant les technologies Apple dans l’enseignement et dispense des formations iPad dans l’enseignement spécialisé.
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Enraciner l'usage du numérique

L’INDR est un établissement d’enseignement fondamental proposant un encadrement différencié. Son projet «  Des livres numériques et vidéos pour s’informer, s’exprimer, communiquer » était l’un des projets lauréats École Numérique 3: il a permis à l’école de créer des ressources à destination des primo-arrivants à l’aide de quelques iPad. L’introduction de cet outil à l’école a déclenché l’intérêt des enseignants; l’école a alors investi sur fonds propres pour équiper les enseignants des différents cycles afin de généraliser la mise en place de nouvelles stratégies d’apprentissage à l’aide du numérique.
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Une année de spécialisation TICE pour les enseignants

Depuis 2013, la H.E. Francisco Ferrer située à Bruxelles utilise des iPad, notamment dans de le cadre de l’année de spécialisation proposée aux enseignants pour favoriser l’intégration des TICe. Marc Hamelrijckx, responsable du Service d’accompagnement TICe de la HEFF, a accepté de nous raconter la genèse de ce projet, d’en tirer quelques conclusions pour mieux appréhender l’avenir.
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Apprentissage mobile pour les futurs enseignants

Depuis plus de 10 ans, l’école supérieure AHS-Eupen a opté pour un réseau et un équipement informatique mobile Apple. Son directeur, Stephan Boemer, nous explique les raisons de son choix.
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CAP48 soutient Les Lauriers à Hannut

La campagne de récolte de fonds organisée par CAP48 a permis de financer l’achat de 51 iPad pour le projet de l’établissement Les Lauriers à Hannut. Le projet de l’IESPSCF «Les Lauriers » vise à faciliter l’apprentissage et la communication des enfants en difficulté.
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Un compagnon stimulant pour mes élèves

Olivier Bande est porteur d’un des projets « École Numérique 3» intitulé « La tablette numérique, un outil pour favoriser des contacts intergénérationnels ». Ce projet vise à favoriser les contacts entre les élèves et les personnes âgées en réalisant différentes activités (livre de recettes d’antan, interview filmée des aînés, …).
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La vie d'école racontée par les enfants

Le projet de l’ISM de Seraing « Mon école ? Bienvenue chez moi » a pour objectif de donner plus de visibilité à la vie de l'école via le site Internet. La tablette est utilisée pour filmer les activités en classe, extra-muros qui seront commentées sur le site de l’école; l’iPad est aussi utilisé comme outil de rééducation avec les enfants.
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Un projet pour les apprentissages orthographiques

Avec l’arrivée des iPad du projet École Numérique à l’Institut Albert Ier à Enghien, les élèves profitent de ce nouvel outil dans leurs apprentissages (écriture, orthographe …)
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Un projet pilote iPad pour des pionniers …

Luc Viatour, personne-ressources à l’Institut Saint-Joseph de Ciney, a été lauréat du premier appel à projet École Numérique: grâce au dossier qu’il a rentré, l’école a reçu des malles d’iPad (± 60 tablettes). Après quelques mois d’utilisation, nous l’avons interviewé.
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Langues anciennes et technologies

Grégory Cromphout enseigne le latin. Il explique comment l’outil numérique l’aide à former ses élèves à l’utilisation responsable des médias.

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Un cartable plein de ressources

Dominique Lambert est professeur de Physique dans l’enseignement secondaire supérieur. Il présente comment ses élèves utilisent l’outil en classe pour la recherche d’informations, la prise de notes, les évaluations …
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