EDUmobileApprentissage mobile et usages pédagogiques des tablettes en Belgique

Face au succès grandissant des tablettes tactiles sur le marché, beaucoup s'interrogent sur les vertus pédagogiques de ce nouvel outil. Plusieurs états américains et européens dotent leurs institutions scolaires de tablettes à des fins d'expérimentation en classe et à la maison afin d'identifier quels contenus, applications et services seraient les plus appropriés.

En Belgique, les choses bougeraient également comme le sous-entend l'article de la Libre Belgique du 12 avril 2011 mais également le projet "École numérique" appelant à une réflexion globale sur les TIC dans les écoles de demain (article paru dans Le Soir le 29 juillet 2011).
À l'issue du Colloque TIC "École Numérique, Osons l'école de demain" de novembre 2011, l'engouement pour l'iPad était réel au vu du nombre de projets envisageant d'intégrer l'outil dans une phase d'expérimentation en classe.
Les tablettes en classe sont souvent au centre des débats comme le témoignait l'émission Connexions de la RTBF de ce 3 septembre dont le thème était "Faut-il des tablettes dans toutes les mallettes ?"
Les enjeux sont importants pour les constructeurs et les éditeurs scolaires car le succès des tablettes dépendra surtout des ressources qu'elles pourront proposer au monde de l'éducation : un contenu interactif de qualité et des manuels, dans un premier temps.
La formation des enseignants n'est pas non plus à oublier : l'Institut de Formation en cours de Carrière (IFC) propose déjà pour l'année scolaire 2012-2013 quelques formations consacrées à l'utilisation de ce nouvel outil en classe.

Pour en savoir plus, consultez les pages

iPad 2 - TV Ad - Learn

Dans cette publicité, Apple présente quelques exemples d'usages de l'iPad pour l'apprentissage.