EDUmobileApprentissage mobile et usages pédagogiques des tablettes en Belgique

L’iPad à l’école : usages, avantages et défis - Résultats d’une enquête auprès de 6057 élèves et 302 enseignants du Québec (Canada)

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La Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation a annoncé ce 9 décembre 2013 la publication du rapport intitulé L’iPad à l’école : usages, avantages et défis - Résultats d’une enquête auprès de 6057 élèves et 302 enseignants du Québec (Canada).
Que font ces quelque 15 000 élèves du Québec qui utilisent de façon quotidienne l’iPad en salle de classe? Quels sont les avantages de cet outil technologique à l’école? Quels sont les défis rencontrés, tant par les élèves que par les enseignants? C’est à la fois pour répondre à ces questions, mais aussi dans le but d’apporter un éclairage scientifique à cette nouvelle tendance en éducation que l’équipe de la Chaire de recherche a mis en place une des plus importantes recherches jamais réalisées sur l’usage des tablettes tactiles en éducation, avec la participation de plus de 6000 élèves et 300 enseignants. L’équipe de la Chaire, composée notamment du Pr Thierry Karsenti (titulaire de la Chaire) et d’Aurélien Fiévez, coordonnateur de recherche, tous deux à l’Université de Montréal, voulait aussi, du même coup, aider tous les acteurs scolaires à faire un usage à la fois plus réfléchi et éducatif du iPad en contexte scolaire.
Les résultats de cette vaste étude montrent que les avantages dépassent les défis rencontrés : ce sont en tout 15 avantages qui sont soulignés dans le rapport, pour 9 défis à relever. Le rapport de recherche montre que l’implantation de l’iPad à l’école constitue possiblement une prise de risque nécessaire pour les écoles puisqu’il s’agit d’un outil technologique doté d’un potentiel cognitif étonnant, mais aussi que son arrivée en classe ne se fait pas sans heurts. Les résultats montrent notamment que la clé du succès d’une intégration réussie de l’iPad en contexte scolaire serait avant tout lié à la fois à la formation adéquate des enseignants et à la responsabilisation des élèves aux usages éducatifs et scolaires réfléchis de l’iPad à l’école

Le rapport – publié à la fois en français et en anglais – est disponible en format PDF sur karsenti.ca/ipad/

L'usage des tablettes en classe de SVT

Marie-Amélie Sivade-Blanc, enseignante de SVT au collège Jean Moulin de Lyon, utilise les tablettes tactiles afin que les élèves rédigent leurs comptes-rendus d’expérimentations réalisées en classe.
La séquence présentée concerne une classe de 5e de 24 élèves et porte sur une expérimentation de la digestion in vitro de l’amidon. Après distribution des matériels, les élèves découvrent le protocole sur leur tablette, effectuent les expériences requises, prennent des photos, rédigent un compte rendu qu’ils doivent envoyer au professeur tout en conservant une trace écrite destinée à leur cahier personnel et ils terminent par un quiz (du type : « La transformation des aliments en nutriments se fait grâce à une action chimique/une action des enzymes digestives/une action des levures/une action mécanique? ») permettant des évaluations personnelles et/ou collectives de la compréhension du sujet.
> Témoignage et vidéo sur le site de l’Agence des usages TICE

Des tablettes au collège pour faire du français autrement

Témoignage de Marie Soulié, enseignante au collège Daniel Argote d’Orthez publié sur « Le café pédagogique »
> Des tablettes au collège pour faire du français autrement
Liens :
•  Blogue de Marie Soulié « Usage des tablettes en Lettres »
Des haïkus en QR Codes
• De l’histoire littéraire avec Morfo et Timeline 3D
Contes enrichis avec Book Creator


film ipad par marie3464
•  Paysages sonores


paysages sonores par marie3464

Journalisme et tablettes

Stéphane Clavier, professeur des écoles à Séranon, présente un projet de journal scolaire pour le cycle 3, réalisé à l’aide de tablettes tactiles, dans le cadre d’une expérimentation visant à « intégrer des tablettes numériques dans son enseignement ».
Cette activité, nouvelle dans la classe, a été mise en place avec, comme idée de départ, d’utiliser les tablettes en tant qu’appareils multimédias : photo, vidéo, texte. À l’usage, seules les fonctions appareil photo et captation vidéo ont été retenues, l’écriture des articles étant réalisée sur les ordinateurs de la classe, afin d’assouplir l’organisation des activités.
Concrètement, pour la mise en œuvre, l’enseignant commande un article pour le journal. Il s’agit, en général, d’un thème à traiter, présenté sous la forme d’une question. Une équipe de journalistes, composée de deux élèves, se charge de traiter le sujet pour réaliser son article en intégrant photos, vidéos et textes.
Cette activité se déroule en autonomie, pendant les moments de travail individuel.
> Témoignage et vidéo sur le site de l’Agence des usages TICE

Littérature et tablettes tactiles

Laurent Vieu, professeur des écoles en CM1-CM2 à l’école publique Jean-Rostand d’Angers, présente des activités en lecture et en écriture, basées sur l’univers d’Alphonse Daudet et s’articulant autour de l’utilisation de tablettes tactiles.
Ce scénario pédagogique permet aux élèves de s’approprier l’univers littéraire d’Alphonse Daudet (l’ouvrage Les Lettres de mon moulin a été distribué à tous les CM1 par le CNDP dans le cadre de l’opération « Un livre pour l’été 2012 »). L’ouvrage est disponible gratuitement en version numérique. Le dispositif pédagogique est centré sur une organisation de la classe en ateliers avec des objectifs de travail spécifiques dans le domaine de la maîtrise de la langue française. Les activités de lecture et d’écriture sont conduites en autonomie ou guidées par le maître. La tablette tactile est l’outil de l’élève pour lire et pour écrire.
> Témoignage et vidéo sur le site de l’Agence des usages TICE

Tablettes tactiles en EPS

Quelle plus-value à l’utilisation de supports numériques dans la pratique physique ? Comment exploiter les données prélevées sur le terrain dans le but d’accroître la motivation, voir remotiver les élèves à la pratique physique, et parfaire la connaissance de soi ?
> Présentation de Martial Pinkowski lors de Ludovia 2013

Apprendre à lire et à écrire avec les TICE

En introduisant le numérique dans ma classe, j’ai choisi de cibler les situations qui pouvaient apporter un avantage à ma pratique habituelle. Ces possibilités m’ont amenée à penser d’autres organisations de classe et ont conduit les élèves à adopter de nouvelles attitudes d’apprenant.
Alouani Malika, professeure des écoles École la Malmaison, Rueil Malmaison

> Témoignage sur Créatice : Apprendre à lire et écrire avec les Tice - Créatice

Création de contenu multimédia et usages des tablettes à l'école primaire

Comment, au travers de projets concrets, organiser les apprentissages de lecture et d’écriture ? Quel apport la production en tâche finale d’une trace de type documentaire vidéo, bande dessinée, document audio peut-il amener ?
> Présentation de François Lamoureux à Ludovia 2013
> Blogue de François Lamoureux

La ronde des mots sur tablette

Retour d’expérience de Jacqueline Dolcerocca, professeure de français au Collège Jean Jaurès d’Albi où une classe de 6e et 10 enseignants sont équipés d’une tablette depuis janvier 2013.
> Témoignage sur le site de Ludovia

Tablettes numériques en Lettres

L’expérimentation de l’académie de Bordeaux se poursuit en 2012/2013 à partir de la thématique de l’ailleurs et des textes enrichis de Selinum. Comme spontanément se développe également un usage nouveau et important des tablettes en déplacement, un usage nomade.Cela a sans doute commencé avec la question soulevée du prêt à la maison, mais cela va plus loin désormais et les usages nomades se multiplient : dès 2011-12, promenade géolocalisée et tentative de description de la cour d’un collège (Marguerite de Navarre) à Pau (lien vers la vidéo de l’activité), rédaction d’un article de journal à partir d’une visite du musée antique de Vesunna (collège Montaigne de Périgueux), réalisation d’un livre numérique sur la traite négrière lié à une sortie aux archives et sur les quais de Bordeaux (collège Brassens de Podensac), écriture de poèmes à partir d’images, d’enregistrements sonores et filmiques au collège Argote d’Orthez, repérage, mémorisation et écriture au château Abaddia d’Hendaye, (collège Aturri de saint Pierre d’Irube), présentation aux élèves d’une l’ULIS du texte enrichi des fables de La Fontaine au CDI du collège Ausone de Bazas, etc. Les différents montage filmiques effectués à l’occasion de ces déplacements sont présentés sur le site.
C’est sans doute le caractère multifonctionnel et tactile des tablettes (traitement de texte, photographie, enregistrement audio et vidéo), mais aussi leur légèreté, leur maniabilité, qui sont à l’origine de ces projets stimulants. Il ne s’agit pas seulement de prendre des photographies ou d’effectuer des enregistrements complémentaires à des écrits, il s’agit aussi de passer aisément d’une activité, d’une expression à l’autre, d’une façon interactive et féconde. Ainsi, des photographies présentes dans la tablette permettent d’inspirer un récit ou un poème, ainsi des enregistrements peuvent facilement enrichir et faire reprendre une prise de note en vue d’un compte-rendu… A chaque fois, l’autonomie des élèves, leur activité, leur créativité sont accrues : il n’y a qu’à les regarder, et les entendre présenter leur travail avec fierté.
Olivier Massé, ia-ipr de lettres

Les vidéos postées sur le site présentent les activités menées dans les établissements suivants :
Collège Argote d’Orthez (64)
- Création de contes enrichis avec Book Creator
- Création d’un poème multisensoriel à travers divers lieux du collège
Lycée Pape-Clément de Pessac (33)
- Création sur iPad de versions numériques annotées et appareillées de la Colonie de Marivaux par des élèves pour leurs pairs
Collège Michel Montaigne de Périgueux (24)
- Prise d’informations au musée Vesunna en vue d’un article de journal
- Création d’un compte rendu de visite du musée Vesunna
Collège Michel Montaigne de Lormont (33)
- Utilisation nomade d’un support numérique
Collège Aturri de Saint Pierre d’Irube (64)
- Prise d’informations au château-observatoire d’Abbadia de l’Académie des Sciences (Hendaye, 64), en vue de travaux d’écriture (classe de 4e).

La tablette tactile, un outil précieux pour des élèves déficients visuels

Le CDDP de l'Oise publie le retour d'expérience de Maud Védérine, enseignante au Collège Fernel à Clermont (Oise-France) et qui expérimente la tablette iPad depuis un an et demi.
Source : article et vidéo réalisés par le portail TUIC du CDDP de l’Oise
> Lire l'article sur le site du CDDP de l'Oise

Tablette tactile et enseignement : expérimentations en France

EDUSCOL
Le site EDUSCOL a mis à jour les pages concernant les usages pédagogiques des tablettes tactiles.
Vous pouvez y trouver les résultats des différentes expérimentations menées dans l'enseignement primaire et l'enseignement secondaire en France depuis plus d'un an. Quelques articles sont également consacrées à l'utilisation de l'iPad par des élèves en situation de handicap. Nombreux témoignages, vidéos, analyses.
> Consulter le site EDUSCOL

Expérimentation dans une classe de 3e

L’expérimentation Tab’Classes concerne l’usage pédagogique des tablettes tactiles en cours. Les tablettes ont tout d’abord été configurées de manière à ce que chaque élève dispose de son espace personnel de travail (courriel, téléchargement et dépôt de documents, questionnaires en ligne récupérés en temps réel par les enseignants, etc.) du collège.
Les enseignants ont privilégié plusieurs pistes de travail : autonomie de l’élève, partage de ressources pour les travaux de groupe, relevés d’observation et traitement des données....
La palette d’outils disponible sur les tablettes permet en effet à tous les enseignants, néophytes comme professeurs plus aguerris aux usages du numérique, de les prendre en main et de préparer des séquences de cours.
Les usages vont ainsi de la création de ressources numériques interactives (livres numériques), à l’utilisation des outils bureautiques intégrés (diaporama, mise en page) en passant par la simple mise à disposition de textes, images, sons et films.

Source : WebTV de l'académie de Versailles
Regarder la vidéo

Usages pédagogiques de l'iPad [Agence des usages TICE]

Trois liens présentant des usages de l’iPad en milieu scolaire :
Tablettes tactiles : premier bilan de l'expérimentation dans l'académie de Grenoble [04/09/2012]
Les tablettes tactiles au collège : utilisation en EPS [17/04/2012]
Utilisation de tablettes tactiles en primaire [20/04/2011]

Une tablette en grande section de maternelle

Carole Lopez, enseignante en grande section de maternelle à l’école maternelle de Bordeaux, présente la production d'un abécédaire sur iPad à l'aide des apps Écrire et Appareil photo.

> Présentation de son Atelier Mobilité et Nomadisme lors des Rencontres Ludovia

La tablette numérique, nouvelle ardoise de l'élève ?

ecritech3
Les actes du colloque et les vidéos sont disponibles sur le site écriTech'3 :
Rapports d'expérimentation
• Vidéos des différents modules :
  1. Tablettes et ressources : Comment les tablettes numériques font-elles évoluer l’accès aux ressources et les modalités d’apprentissage ?
  2. Tablettes et élèves à Besoins Educatifs Particuliers
  3. Tablettes numériques, usages individuels et collectifs
  4. Tablettes et lieux de culture (musées, bibliothèques, universités)

L'iPad en classe de français, un outil pertinent ?

Certaines écoles ont déjà fait le pari de mettre de côté le manuel scolaire pour s’essayer à l’iPad, sans doute l’outil pédagogique de demain! Mais en quoi pourrait-il révolutionner l’enseignement et l’apprentissage du français?
C’est un fait : les tablettes envahissent le marché et de nombreuses institutions de recherche en éducation ont très rapidement compris ses nombreux potentiels dans une classe scolaire. À l’heure où les jeunes se désintéressent de l’école, pour son manque de modernité et, osons le dire, son manque de courage (et de moyens?) pour affronter la société numérique d’aujourd’hui, la tablette vient élargir nos horizons pédagogiques. […]
Lire l'article complet sur le site L'Ivre Mot
Source : L'Ivre Mot, Mars 2012

Mettre en place un projet iPad

Franklin_academy_HS
Témoignage de David Mahaley [Franklin Academy High School in Wake Forest, NC ] sur la manière dont a été mis en place le projet iPad au sein de son établissement. Quelques conseils et recommandations pour faire de cette expérience un succès pour tous.
Source : Emerging Education Technology, April 2012
>
Consulter l'article sur le site EmergingEdTech
> Consulter l'
espace Wiki consacré à l'iPad à la Franklin Academy High School

Migrer des ordinateurs aux tablettes

Tablettes, état du marché, infrastructure et déploiement …
Quels sont les éléments à prendre en compte au niveau de l'infrastructure et du déploiement de tablettes en mode one-to-one ?
Résumé d'une présentation donnée par Philippe DEVAUD le 11 mai 2012 à la HEP de Fribourg.


Utilisation en EPS

Florian Colombat et Luc Gjurasevic, professeurs d’EPS au collège Le Guillon de Pont-de-Beauvoisin (38), exploitent sous différentes formes la mobilité des tablettes tactiles à propos d’une activité de combat en classe de 6e.

Lire l’article

Tablettes tactiles et enseignement

verbert
Tablette tactile.net publie un série d'articles avec Sébastien Verbert, Enseignant-formateur IFP Lille, autour de l'expérimentation de tablettes en classe:
Tablettes tactiles et enseignement : la tâche complexe abordée avec une tablette, pas si complexe …
Tablettes tactiles et enseignement : et si je revendais mon netbook ?
Tablettes tactiles et enseignement : applications utiles en classe
Tablettes tactiles et enseignement : prise en main avec des élèves
Moi, enseignant, si j’hérite d’une tablette, je peux espérer en faire quoi ?

La médiathèque numérique de demain

Avec le déploiement des iPads dans son département, Pierre Mathieu, directeur du CDDP de Corrèze explique sur le site de Ludovia que la ressource numérique n'est plus seulement nécessaire, mais qu'elle est devenue indispensable pour optimiser les usages de ces nouveaux matériels.

Lire l'article sur le site de Ludovia

iPad à l'école, un professeur partage son expérience

mindshift
Jeannetta Mitchell, enseignante américaine, utilise l'iPad pour son cours d'algèbre.
L’article en version anglaise peut être lu sur le site de MindShift .

Vous pouvez lire un résumé en français de son interview sur le site Europa-Apps

L'enfant et la tablette

lenfantetlatablette
Laure Deschamps dont le blog "La souris grise" vous est vivement recommandé propose un ouvrage de réflexion sur l'usage de la tablette par les enfants et plus particulièrement sur la lecture numérique.
Celui-ci est disponible sur iPad via l'iBookstore Apple au prix de 3,99 €.

En savoir plus : iTunes - Books - L'enfant et la tablette by Laure Deschamps

L'iPad en petite section de maternelle

Lors du colloque académique du 15 février 2012 "L’école numérique ou le numérique à l’école ?", Véronique Favre, professeure à l’école maternelle Richomme, a présenté le bilan d’étape de l’expérimentation qu’elle a menée en petite section en utilisant un iPad.
Elle s’est attachée à distinguer les avantages et les inconvénients de ce matériel avec les petits, et surtout les aspects pédagogiques. Les avantages l’emportent...
Elle montre comment cette tablette est utilisable :
• à tous les moments de la journée scolaire, depuis l’accueil en passant par l’aide personnalisée
• dans tous les domaines des programmes.
Par ailleurs, ayant encadré des stages de remise à niveau pendant les vacances, elle étend les possibilités de l’iPad, pour un même professeur, de la petite section au CM2.
La revue Animation & Education avait consacré un article à son expérience en petite section.
Elle propose par ailleurs une
présentation détaillée d'applications sur ce site.
[Source : Inspection de la Goutte d'or]

Télécharger l'article Animation-Éducation • Mai-Juin 2011

One transformed Classroom

Dans cette vidéo (en anglais) d'une vingtaine de minutes, découvrez comment l'iPad transforme l'enseignement et l'apprentissage des élèves "5th Graders" (5e année primaire).
Témoignage de l'enseignant, commentaires des élèves, présentation d'activités.


iPad et enseignement : retour d'expérience

Adopter une (nouvelle) technologie, c’est la savoir validée par ses pairs. Les tablettes numériques connaissent un essor au sein des universités et demeurent pourtant encore peu utilisées. Cet article traite de l’usage de l’iPad, en tant qu’enseignant universitaire et constitue un retour d’expérience qui, je l’espère, éclairera les lecteurs universitaires et non-universitaires. Je suis le premier enseignant de mon U.F.R. (et probablement l’un des premiers enseignants de l’université) à l’utiliser intensivement pour mes cours.

Extrait de l'article rédigé par Jean Debaecker, doctorant en sciences de l’information, communication et documentation au laboratoire GERiiCO, en dernière année de thèse sur la musique et les émotions. Il est également Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche à l’Université Charles-de-Gaulle Lille 3. Musicien passionné et intéressé par les NTIC.

Jean Debaecker fait le point sur les besoins, les idées reçues, les usages, les applications qu'il utilise …

Son article est également disponible en version PDF et ePub
iPad et enseignement : retour d’expérience (PDF)
iPad et enseignement : retour d’expérience (ePub)

Chronique d'un professeur des écoles [MAJ]

Le site iPadou (France) publie régulièrement les chroniques d'Emmanuel Quatrefages, directeur d'école, professeur, passionné des nouvelles technologies bien décidé à faire entrer la tablette tactile dans son école et sa classe.
Épisode 1 [13 avril 2011] • Tablette, un gadget de plus ou une révolution ?
Épisode 2 [20 avril 2011] • Des applications pour un enseignement du français
Épisode 3 [27 avril 2011] • Applications pour la classe
Épisode 4 [04 mai 2011] • Docu-fiction : iClasse
Épisode 5 [11 mai 2011] • Créativité et informatique
Épisode 6 [18 mai 2011] • iPad et réussite ?
Épisode 7 [25 mai 2011] • Autour du multimédia en classe
Épisode 8 [01 juin 2011] • Pratiquer pour ne pas laisser tomber
Épisode 9 [08 juin 2011] • Nouveautés, Santé, ondes …
Épisode 10 [15 juin 2011] • Un nuage quotidien pour toucher les cieux
Épisode 11 [5 novembre 2011 • Un iPad entre un marin et notre classe, un iPad entre une photographe et notre classe

Classe pilote iPad en CM1

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Cette année une des grandes nouveautés de l'école primaire est la classe pilote iPad en CM1.
En effet, les élèves auront une tablette numérique "iPad" comme outil de travail, tout au long de l'année. Le but étant de diversifier les supports, elle sera utilisée pour certains exercices. Beaucoup d'applications sont déja en place et concernent le français, les mathématiques, l'anglais, l'histoire et la géographie.
De plus, les élèves pourront retrouver directement leurs livres numérisés, ainsi que leurs leçons, sur la tablette numérique. Un tout en un trés pratique au vue de la première semaine passée à l'utiliser.
Lire l'article sur l'Institution Saint-Charles

Une classe mobile en EPS

Bernard Dancoisne, professeur d’EPS au collège Paul Éluard de Noyon (60), présente des usages d’un dispositif intégrant des tablettes, des outils de captation vidéo et un logiciel de capture, d’analyse et d’enregistrement vidéo, avec une classe de 5e.
Le dispositif de « Classe mobile » tente de résoudre les problèmes liés à l'usage d'une seule unité vidéo en multipliant les captations d'images. C'est aussi un moyen de sécuriser et déplacer l'ensemble du matériel. Toutefois, un local de rangement, si possible avec un niveau de sécurité renforcée, est à prévoir. Une liaison wifi dans le gymnase permet le dépôt des enregistrements via internet pendant le cours.
> Témoignage et vidéo sur le site de l’Agence des usages TICE

Tablette en primaire

Témoignage de Pierre Tourette, professeur des écoles, présentant des activités menées en CM1 à l’école Lallier à l’Han Les Roses.
Révision de la conjugaison avec isard Sort, calcul mental avec AB Math, notions sur la symétrie, travail en autonomie avec des exerciseurs

> Lire le point de vue de l’enseignant sur le site de Ludovia

Ardoises numériques • L'expérimentation parisienne

Une expérimentation s'est mise en place dans l'académie de Paris depuis janvier 2011. Il s'agit de tester les avantages et les limites de la tablette tactile à l'école. Un premier retour d'expérience a été réalisé en mai 2011. Dans le cadre de cette expérimentation les premières applications repérées, testées et approuvées par les enseignants ont été décrites dans un tableau (descriptif, utilisateurs, cycle, domaine d'activités, langue).
À découvrir sur le site de l'Académie de Paris.

Des iPad en médecine

L'Université du Minnesota utilise l'iPad avec les étudiants en médecine.
> Lire l'article
> Voir la vidéo

Opération iPad Ordicollège

Site français mis en place dans le cadre de l'accompagnement de l'opération iPad Ordicollège (CRDP-Limousin - France)
ipad.crdp-limousin.fr

Expérimentation de l'iPad en classe

Au fil des semaines, suivez Sébastien Stasse dans son expérimentation de l'iPad en classe (École Alex Manoogian - Québec).
Blogue de Sébastien Stasse

Écoles utlisant les technologies Apple

Vidéos présentant des établissements scolaires, des écoles supérieures, des centres de recherche utilisant les technologies Apple.
Profils d'établissements scolaires

Un smartphone en classe ?

Durant l'année scolaire 2009/2010, dans le cadre d'un projet pilote de deux ans, tous les élèves d'une classe de 5e de l'école-pilote de Goldau ont reçu un smartphone personnel qu'ils pouvaient, après une période d'initiation, emporter à la maison et utiliser en dehors de l'école.
Un mobile pour l'école et les loisirs
Les enfants disposaient ainsi en tout temps et en tous lieux d'un appareil leur permettant de lire, écrire, calculer, dessiner, photographier, écouter et enregistrer de la musique et des sons, téléphoner ainsi que surfer et communiquer sur internet. Les enfants devaient utiliser l'appareil dans le cadre de l'école et en dehors comme s'il faisait partie de leur environnement personnel de travail et d'apprentissage et devaient apprendre ainsi à travailler de manière autonome et critique avec des technologies de l'information et de la communication (TIC) toujours disponibles.
Source : Educa.enseignement
En savoir plus en visitant le site du projet à l'école de Goldau (Suisse).
Vidéo de présentation