EDUmobileApprentissage mobile et usages pédagogiques des tablettes en Belgique

33 écoles secondaires ont choisi de s'équiper de tablettes tactiles grâce à la Région de Bruxelles-Capitale

CIRB_Logo_RGB_small
Le Centre d’Informatique pour la Région Bruxelloise (CIRB) achève la livraison de tablettes tactiles aux écoles secondaires désireuses d’utiliser ce nouvel outil pédagogique pour leurs élèves. Cet équipement faisait partie des trois options d’équipement offertes aux écoles secondaires dans le cadre du Plan Multimédia, les deux autres choix étant un package PC ou un package projecteur interactif.
[…]
L'option « tablettes » (des iPad 4 Retina avec connexion wifi et 16 Go de mémoire) a été choisie par 33 écoles. Celles-ci reçoivent également un chariot sécurisé pour transporter facilement les iPad d'une classe à l'autre et les conserver à l'abri du vol. Le choix des iPad se base sur la recommandation du fournisseur sélectionné par appel d’offre pour les 3 options de ce nouveau déploiement du Plan Multimédia, sur base d’un cahier des charges technique neutre en termes d’appareils et de marques.
À l'Institut Marie-Immaculée Montjoie d’Anderlecht, les tablettes seront utilisées par les classes de langues et de sciences : « Les tablettes permettent de mieux illustrer les cours et de capter davantage l'attention des élèves qui baignent dans cet environnement. Ils sont donc plus calmes et assimilent mieux les matières. Les professeurs utilisent des vidéos, des cours en PDF, différents documents graphiques que les élèves consultent sur leur tablette. Les élèves peuvent consulter les contenus multimédias hors de l'école sur le matériel de leur choix. »
L'arrivée des tablettes enthousiasme M. Islamaj, directeur de l’institut COOVI : « Les tablettes nous seront très utiles pour les cours de la section Restaurant-Cuisine. Elles apportent une plus grande interaction dans la pratique et permettent une plus grande participation des élèves. L’école doit innover et les tablettes, comme outil au service de la pédagogie, s’intègrent parfaitement dans cette vision. »
[…]

> Lire le communiqué de presse

Manuels scolaires numériques : la grande prudence des éditeurs belges

Pasted Graphic
En Belgique et, plus particulièrement encore, en région francophone du pays, les manuels scolaires numériques sont encore quasiment aux abonnés absents. Les éditeurs commencent seulement à s’y intéresser. Lisez: à consentir les premiers investissements. Mais de manière prudente, se limitant à certaines collections, limitant le contenu à des formes qui n’impliquent pas trop d’investissements.
> Lire la suite de l’article et le dossier de Brigitte Doucet sur IT-Regional

L'école doit-elle être numérique ? - Le Soir [30-01-2013]

Les tablettes se multiplient dans les écoles. Beaucoup se disent enthousiastes, peu sont formés.
L’école de demain sera-t-elle numérique ? En juin 2011, les gouvernements wallon, de la Communauté française et de la Communauté germanophone avaient présenté leur projet sur « l’école numérique de demain ».
Au terme d’un appel à projets pour l’utilisation innovante des TIC (technologies de l’information et de la communication), 28 expériences-pilotes avaient été retenues dans autant d’écoles : utilisation d’iPod comme ordinateur, création de blog, intégration des TIC en immersion néerlandais…
Plus récemment, la Ville de Bruxelles a, elle, lancé le projet « Tablettes » : cinq classes de 24 élèves entre 11 et 13 ans ont reçu, en prêt, sans frais, une tablette qu’ils peuvent utiliser à certains cours, sur demande de l’enseignant.
Ça, c’est pour la méthode douce. La dure a été appliquée dans deux écoles de Flandre (Blankenberge) où les élèves de 12 à 19 ans sont désormais censés posséder une tablette iPad ou en louer une (160 euros par année scolaire).
Forcé ou suggéré, payant ou gratuit, par la porte ou par la fenêtre, le numérique entre donc de plus en plus à l’école, avec le bienveillant soutien, quoique souvent discret, de ceux qui en font commerce. Avec quel succès ?
Pour les tenants du numérique, l’informatique ne serait rien moins que l’une des plus grandes nouveautés pédagogiques de ces 20 dernières années, la seule, entend-on même, qui puisse apporter quelque chose à l’élève et le motiver.
D’autres tentent de lui faire barrage, estimant que l’école version craie et tableau noir est peut-être l’un des derniers bastions du papier. Que la Communauté française se cache derrière ses tableaux interactifs pour ne pas voir la perte du lien entre le prof et l’élève ou à tout le moins qu’il suffit d’une (vulgaire) tablette pour les réconcilier, les « (re)connecter ». Et, enfin, que la facture est trop élevée pour un résultat fort aléatoire.
Mais tous, ou presque, sont plus ou moins d’accord sur un point : les enseignants sont insuffisamment formés aux nouvelles technologies.

> Lire l'article complet sur le site

Deux défis pour propulser l'école dans l'ère du numérique

iPad_musique
L'AWT fait le point sur le sujet …
Deux défis pour propulser l'école dans l'ère du numérique
Faut-il ou non des tablettes dans nos écoles? Cette question a marqué la rentrée 2012-2013. Mais elle n'est que la partie émergée de l'iceberg: le passage de l'école à l'ère digitale. L'AWT fait le point sur un sujet fondamental pour l'avenir de notre système éducatif
La rentrée scolaire est l'occasion pour les acteurs de l'éducation de confronter leur vision et leurs projets avec l'espoir de contribuer à la réforme de l'école. Celle-ci, en effet, comme toute organisation sociale, doit s'adapter et surtout se positionner vis-à-vis des évolutions de la société notamment, au niveau de la diffusion croissante des technologies numériques.
Ces échanges d'idées et d'expériences de terrain, permettent de mesurer les défis majeurs afin de propulser nos écoles dans la culture du XXIème siècle afin de tirer profit de l'essor des TIC qui doivent soutenir l'émergence d'une véritable "société de la connaissance".


> Lire l'article complet sur le site de l'AWT.

La tablette s'invite sur les bancs de l'école

student_girl_iPad
Une école où l’on apprend le français et les maths avec des iPads, ça existe déjà. Les tablettes vont-elles rapidement remplacer les manuels?
Les nouvelles technologies envahissent le domaine de l’éducation. Tablettes numériques, tableau blanc interactif… la manière classique d’enseigner est en train de terriblement évoluer.
Lire l'article de Julie Neven de l'Avenir [03-09-2012]

iPad à l'école : quelques applications utiles

Les Teknophiles sur RTL.be, numéro 80, s'intéressaient ce 31 août à la rentrée scolaire et présentaient quelques applications pour iPad.
> Découvrir la vidéo

1000 tablettes pour les écoliers de la ville d'Angers

Angers_iPad
Depuis décembre 2011 Angers est la première ville en France à avoir décidé de doter toutes ses écoles de tablettes numériques. Plaçant l’éducation comme objectif prioritaire, elle a fait le choix de permettre aux enfants de flirter, dès leur plus jeune âge, avec la modernité. Accompagnée par le Rectorat de Nantes et l’Inspection Académique du Maine et Loire sur les aspects pédagogiques, ce projet a déjà été adopté en moins de 6 mois par plus de la moitié des enseignants.
Source : Ludovia.com
> Lire l'article complet sur le site de Ludovia

Les TICE : on n'invente pas la pédagogique, on la réinvente

Interview de Manuel Dony, préfet à l'AR Ans, réalisée par Lettres Numériques en avril 2012.
L'AR Ans expérimente l'iPad dans le cadre d'un projet École Numérique "Tablettes numériques : le premier degré au banc d'essai".
> Lire l'article sur le site Lettres Numériques.

L’iPad surfe dans les classes du Sacré-Cœur de Charleroi

Le collège du Sacré-Cœur de Charleroi est école-pilote: les élèves vont profiter des tablettes
Le projet a pris forme début janvier. Après une formation dispensée auprès des professeurs, les premiers cours seront donnés, après les vacances de Pâques, aux élèves du 1er degré.
> Lire l'article paru dans Sud-Presse le 30-03-2012


charleroi_SP

48 iPad remis à des élèves de l'ISJ de Ciney


Lauréat d’un projet Ecole numérique, 48 iPads ont été remis à des élèves de 3e de l’Institut Saint-Joseph de Ciney : Ciney

3246270511.JPG