Stéphane Clavier, professeur des écoles à Séranon, présente un projet de journal scolaire pour le cycle 3, réalisé à l’aide de tablettes tactiles, dans le cadre d’une expérimentation visant à « intégrer des tablettes numériques dans son enseignement ». Cette activité, nouvelle dans la classe, a été mise en place avec, comme idée de départ, d’utiliser les tablettes en tant qu’appareils multimédias : photo, vidéo, texte. À l’usage, seules les fonctions appareil photo et captation vidéo ont été retenues, l’écriture des articles étant réalisée sur les ordinateurs de la classe, afin d’assouplir l’organisation des activités. Concrètement, pour la mise en œuvre, l’enseignant commande un article pour le journal. Il s’agit, en général, d’un thème à traiter, présenté sous la forme d’une question. Une équipe de journalistes, composée de deux élèves, se charge de traiter le sujet pour réaliser son article en intégrant photos, vidéos et textes. Cette activité se déroule en autonomie, pendant les moments de travail individuel. > Témoignage et vidéo sur le site de l’Agence des usages TICE
Laurent Vieu, professeur des écoles en CM1-CM2 à l’école publique Jean-Rostand d’Angers, présente des activités en lecture et en écriture, basées sur l’univers d’Alphonse Daudet et s’articulant autour de l’utilisation de tablettes tactiles. Ce scénario pédagogique permet aux élèves de s’approprier l’univers littéraire d’Alphonse Daudet (l’ouvrage Les Lettres de mon moulin a été distribué à tous les CM1 par le CNDP dans le cadre de l’opération « Un livre pour l’été 2012 »). L’ouvrage est disponible gratuitement en version numérique. Le dispositif pédagogique est centré sur une organisation de la classe en ateliers avec des objectifs de travail spécifiques dans le domaine de la maîtrise de la langue française. Les activités de lecture et d’écriture sont conduites en autonomie ou guidées par le maître. La tablette tactile est l’outil de l’élève pour lire et pour écrire. > Témoignage et vidéo sur le site de l’Agence des usages TICE
Quelle plus-value à l’utilisation de supports numériques dans la pratique physique ? Comment exploiter les données prélevées sur le terrain dans le but d’accroître la motivation, voir remotiver les élèves à la pratique physique, et parfaire la connaissance de soi ? > Présentation de Martial Pinkowski lors de Ludovia 2013
En introduisant le numérique dans ma classe, j’ai choisi de cibler les situations qui pouvaient apporter un avantage à ma pratique habituelle. Ces possibilités m’ont amenée à penser d’autres organisations de classe et ont conduit les élèves à adopter de nouvelles attitudes d’apprenant. Alouani Malika, professeure des écoles École la Malmaison, Rueil Malmaison > Témoignage sur Créatice : Apprendre à lire et écrire avec les Tice - Créatice
Comment, au travers de projets concrets, organiser les apprentissages de lecture et d’écriture ? Quel apport la production en tâche finale d’une trace de type documentaire vidéo, bande dessinée, document audio peut-il amener ? > Présentation de François Lamoureux à Ludovia 2013 > Blogue de François Lamoureux
Dans cette vidéo (en anglais) d'une vingtaine de minutes, découvrez comment l'iPad transforme l'enseignement et l'apprentissage des élèves "5th Graders" (5e année primaire). Témoignage de l'enseignant, commentaires des élèves, présentation d'activités.
Le site iPadou (France) publie régulièrement les chroniques d'Emmanuel Quatrefages, directeur d'école, professeur, passionné des nouvelles technologies bien décidé à faire entrer la tablette tactile dans son école et sa classe. Épisode 1 [13 avril 2011] • Tablette, un gadget de plus ou une révolution ? Épisode 2 [20 avril 2011] • Des applications pour un enseignement du français Épisode 3 [27 avril 2011] • Applications pour la classe Épisode 4 [04 mai 2011] • Docu-fiction : iClasse Épisode 5 [11 mai 2011] • Créativité et informatique Épisode 6 [18 mai 2011] • iPad et réussite ? Épisode 7 [25 mai 2011] • Autour du multimédia en classe Épisode 8 [01 juin 2011] • Pratiquer pour ne pas laisser tomber Épisode 9 [08 juin 2011] • Nouveautés, Santé, ondes … Épisode 10 [15 juin 2011] • Un nuage quotidien pour toucher les cieux Épisode 11 [5 novembre 2011 • Un iPad entre un marin et notre classe, un iPad entre une photographe et notre classe
Cette année une des grandes nouveautés de l'école primaire est la classe pilote iPad en CM1. En effet, les élèves auront une tablette numérique "iPad" comme outil de travail, tout au long de l'année. Le but étant de diversifier les supports, elle sera utilisée pour certains exercices. Beaucoup d'applications sont déja en place et concernent le français, les mathématiques, l'anglais, l'histoire et la géographie. De plus, les élèves pourront retrouver directement leurs livres numérisés, ainsi que leurs leçons, sur la tablette numérique. Un tout en un trés pratique au vue de la première semaine passée à l'utiliser. Lire l'article sur l'Institution Saint-Charles
Bernard Dancoisne, professeur d’EPS au collège Paul Éluard de Noyon (60), présente des usages d’un dispositif intégrant des tablettes, des outils de captation vidéo et un logiciel de capture, d’analyse et d’enregistrement vidéo, avec une classe de 5e. Le dispositif de « Classe mobile » tente de résoudre les problèmes liés à l'usage d'une seule unité vidéo en multipliant les captations d'images. C'est aussi un moyen de sécuriser et déplacer l'ensemble du matériel. Toutefois, un local de rangement, si possible avec un niveau de sécurité renforcée, est à prévoir. Une liaison wifi dans le gymnase permet le dépôt des enregistrements via internet pendant le cours. > Témoignage et vidéo sur le site de l’Agence des usages TICE
Témoignage de Pierre Tourette, professeur des écoles, présentant des activités menées en CM1 à l’école Lallier à l’Han Les Roses. Révision de la conjugaison avec isard Sort, calcul mental avec AB Math, notions sur la symétrie, travail en autonomie avec des exerciseurs
Vidéos présentant des établissements scolaires, des écoles supérieures, des centres de recherche utilisant les technologies Apple. Profils d'établissements scolaires