Le site EDUSCOL a mis à jour les pages concernant les usages pédagogiques des tablettes tactiles. Vous pouvez y trouver les résultats des différentes expérimentations menées dans l'enseignement primaire et l'enseignement secondaire en France depuis plus d'un an. Quelques articles sont également consacrées à l'utilisation de l'iPad par des élèves en situation de handicap. Nombreux témoignages, vidéos, analyses. > Consulter le site EDUSCOL
L’expérimentation Tab’Classes concerne l’usage pédagogique des tablettes tactiles en cours. Les tablettes ont tout d’abord été configurées de manière à ce que chaque élève dispose de son espace personnel de travail (courriel, téléchargement et dépôt de documents, questionnaires en ligne récupérés en temps réel par les enseignants, etc.) du collège. Les enseignants ont privilégié plusieurs pistes de travail : autonomie de l’élève, partage de ressources pour les travaux de groupe, relevés d’observation et traitement des données.... La palette d’outils disponible sur les tablettes permet en effet à tous les enseignants, néophytes comme professeurs plus aguerris aux usages du numérique, de les prendre en main et de préparer des séquences de cours. Les usages vont ainsi de la création de ressources numériques interactives (livres numériques), à l’utilisation des outils bureautiques intégrés (diaporama, mise en page) en passant par la simple mise à disposition de textes, images, sons et films. Source : WebTV de l'académie de Versailles Regarder la vidéo
Carole Lopez, enseignante en grande section de maternelle à l’école maternelle de Bordeaux, présente la production d'un abécédaire sur iPad à l'aide des apps Écrire et Appareil photo.
Certaines écoles ont déjà fait le pari de mettre de côté le manuel scolaire pour s’essayer à l’iPad, sans doute l’outil pédagogique de demain! Mais en quoi pourrait-il révolutionner l’enseignement et l’apprentissage du français? C’est un fait : les tablettes envahissent le marché et de nombreuses institutions de recherche en éducation ont très rapidement compris ses nombreux potentiels dans une classe scolaire. À l’heure où les jeunes se désintéressent de l’école, pour son manque de modernité et, osons le dire, son manque de courage (et de moyens?) pour affronter la société numérique d’aujourd’hui, la tablette vient élargir nos horizons pédagogiques. […] Lire l'article complet sur le site L'Ivre Mot Source : L'Ivre Mot, Mars 2012
Témoignage de David Mahaley [Franklin Academy High School in Wake Forest, NC ] sur la manière dont a été mis en place le projet iPad au sein de son établissement. Quelques conseils et recommandations pour faire de cette expérience un succès pour tous. Source : Emerging Education Technology, April 2012 > Consulter l'article sur le site EmergingEdTech > Consulter l'espace Wiki consacré à l'iPad à la Franklin Academy High School
Tablettes, état du marché, infrastructure et déploiement … Quels sont les éléments à prendre en compte au niveau de l'infrastructure et du déploiement de tablettes en mode one-to-one ? Résumé d'une présentation donnée par Philippe DEVAUD le 11 mai 2012 à la HEP de Fribourg.
Florian Colombat et Luc Gjurasevic, professeurs d’EPS au collège Le Guillon de Pont-de-Beauvoisin (38), exploitent sous différentes formes la mobilité des tablettes tactiles à propos d’une activité de combat en classe de 6e.
Avec le déploiement des iPads dans son département, Pierre Mathieu, directeur du CDDP de Corrèze explique sur le site de Ludovia que la ressource numérique n'est plus seulement nécessaire, mais qu'elle est devenue indispensable pour optimiser les usages de ces nouveaux matériels.
Jeannetta Mitchell, enseignante américaine, utilise l'iPad pour son cours d'algèbre. L’article en version anglaise peut être lu sur le site de MindShift .
Vous pouvez lire un résumé en français de son interview sur le site Europa-Apps
Laure Deschamps dont le blog "La souris grise" vous est vivement recommandé propose un ouvrage de réflexion sur l'usage de la tablette par les enfants et plus particulièrement sur la lecture numérique. Celui-ci est disponible sur iPad via l'iBookstore Apple au prix de 3,99 €.
Lors du colloque académique du 15 février 2012 "L’école numérique ou le numérique à l’école ?", Véronique Favre, professeure à l’école maternelle Richomme, a présenté le bilan d’étape de l’expérimentation qu’elle a menée en petite section en utilisant un iPad. Elle s’est attachée à distinguer les avantages et les inconvénients de ce matériel avec les petits, et surtout les aspects pédagogiques. Les avantages l’emportent... Elle montre comment cette tablette est utilisable : • à tous les moments de la journée scolaire, depuis l’accueil en passant par l’aide personnalisée • dans tous les domaines des programmes. Par ailleurs, ayant encadré des stages de remise à niveau pendant les vacances, elle étend les possibilités de l’iPad, pour un même professeur, de la petite section au CM2. La revue Animation & Education avait consacré un article à son expérience en petite section. Elle propose par ailleurs une présentation détaillée d'applications sur ce site. [Source : Inspection de la Goutte d'or]
Dans cette vidéo (en anglais) d'une vingtaine de minutes, découvrez comment l'iPad transforme l'enseignement et l'apprentissage des élèves "5th Graders" (5e année primaire). Témoignage de l'enseignant, commentaires des élèves, présentation d'activités.