EDUmobileApprentissage mobile et usages pédagogiques des tablettes en Belgique

Secondaire

L'usage des tablettes en classe de SVT

Marie-Amélie Sivade-Blanc, enseignante de SVT au collège Jean Moulin de Lyon, utilise les tablettes tactiles afin que les élèves rédigent leurs comptes-rendus d’expérimentations réalisées en classe.
La séquence présentée concerne une classe de 5e de 24 élèves et porte sur une expérimentation de la digestion in vitro de l’amidon. Après distribution des matériels, les élèves découvrent le protocole sur leur tablette, effectuent les expériences requises, prennent des photos, rédigent un compte rendu qu’ils doivent envoyer au professeur tout en conservant une trace écrite destinée à leur cahier personnel et ils terminent par un quiz (du type : « La transformation des aliments en nutriments se fait grâce à une action chimique/une action des enzymes digestives/une action des levures/une action mécanique? ») permettant des évaluations personnelles et/ou collectives de la compréhension du sujet.
> Témoignage et vidéo sur le site de l’Agence des usages TICE

Des tablettes au collège pour faire du français autrement

Témoignage de Marie Soulié, enseignante au collège Daniel Argote d’Orthez publié sur « Le café pédagogique »
> Des tablettes au collège pour faire du français autrement
Liens :
•  Blogue de Marie Soulié « Usage des tablettes en Lettres »
Des haïkus en QR Codes
• De l’histoire littéraire avec Morfo et Timeline 3D
Contes enrichis avec Book Creator


film ipad par marie3464
•  Paysages sonores


paysages sonores par marie3464

Tablettes tactiles en EPS

Quelle plus-value à l’utilisation de supports numériques dans la pratique physique ? Comment exploiter les données prélevées sur le terrain dans le but d’accroître la motivation, voir remotiver les élèves à la pratique physique, et parfaire la connaissance de soi ?
> Présentation de Martial Pinkowski lors de Ludovia 2013

La ronde des mots sur tablette

Retour d’expérience de Jacqueline Dolcerocca, professeure de français au Collège Jean Jaurès d’Albi où une classe de 6e et 10 enseignants sont équipés d’une tablette depuis janvier 2013.
> Témoignage sur le site de Ludovia

Tablettes numériques en Lettres

L’expérimentation de l’académie de Bordeaux se poursuit en 2012/2013 à partir de la thématique de l’ailleurs et des textes enrichis de Selinum. Comme spontanément se développe également un usage nouveau et important des tablettes en déplacement, un usage nomade.Cela a sans doute commencé avec la question soulevée du prêt à la maison, mais cela va plus loin désormais et les usages nomades se multiplient : dès 2011-12, promenade géolocalisée et tentative de description de la cour d’un collège (Marguerite de Navarre) à Pau (lien vers la vidéo de l’activité), rédaction d’un article de journal à partir d’une visite du musée antique de Vesunna (collège Montaigne de Périgueux), réalisation d’un livre numérique sur la traite négrière lié à une sortie aux archives et sur les quais de Bordeaux (collège Brassens de Podensac), écriture de poèmes à partir d’images, d’enregistrements sonores et filmiques au collège Argote d’Orthez, repérage, mémorisation et écriture au château Abaddia d’Hendaye, (collège Aturri de saint Pierre d’Irube), présentation aux élèves d’une l’ULIS du texte enrichi des fables de La Fontaine au CDI du collège Ausone de Bazas, etc. Les différents montage filmiques effectués à l’occasion de ces déplacements sont présentés sur le site.
C’est sans doute le caractère multifonctionnel et tactile des tablettes (traitement de texte, photographie, enregistrement audio et vidéo), mais aussi leur légèreté, leur maniabilité, qui sont à l’origine de ces projets stimulants. Il ne s’agit pas seulement de prendre des photographies ou d’effectuer des enregistrements complémentaires à des écrits, il s’agit aussi de passer aisément d’une activité, d’une expression à l’autre, d’une façon interactive et féconde. Ainsi, des photographies présentes dans la tablette permettent d’inspirer un récit ou un poème, ainsi des enregistrements peuvent facilement enrichir et faire reprendre une prise de note en vue d’un compte-rendu… A chaque fois, l’autonomie des élèves, leur activité, leur créativité sont accrues : il n’y a qu’à les regarder, et les entendre présenter leur travail avec fierté.
Olivier Massé, ia-ipr de lettres

Les vidéos postées sur le site présentent les activités menées dans les établissements suivants :
Collège Argote d’Orthez (64)
- Création de contes enrichis avec Book Creator
- Création d’un poème multisensoriel à travers divers lieux du collège
Lycée Pape-Clément de Pessac (33)
- Création sur iPad de versions numériques annotées et appareillées de la Colonie de Marivaux par des élèves pour leurs pairs
Collège Michel Montaigne de Périgueux (24)
- Prise d’informations au musée Vesunna en vue d’un article de journal
- Création d’un compte rendu de visite du musée Vesunna
Collège Michel Montaigne de Lormont (33)
- Utilisation nomade d’un support numérique
Collège Aturri de Saint Pierre d’Irube (64)
- Prise d’informations au château-observatoire d’Abbadia de l’Académie des Sciences (Hendaye, 64), en vue de travaux d’écriture (classe de 4e).

Utilisation en EPS

Florian Colombat et Luc Gjurasevic, professeurs d’EPS au collège Le Guillon de Pont-de-Beauvoisin (38), exploitent sous différentes formes la mobilité des tablettes tactiles à propos d’une activité de combat en classe de 6e.

Lire l’article

iPad à l'école, un professeur partage son expérience

mindshift
Jeannetta Mitchell, enseignante américaine, utilise l'iPad pour son cours d'algèbre.
L’article en version anglaise peut être lu sur le site de MindShift .

Vous pouvez lire un résumé en français de son interview sur le site Europa-Apps

Une classe mobile en EPS

Bernard Dancoisne, professeur d’EPS au collège Paul Éluard de Noyon (60), présente des usages d’un dispositif intégrant des tablettes, des outils de captation vidéo et un logiciel de capture, d’analyse et d’enregistrement vidéo, avec une classe de 5e.
Le dispositif de « Classe mobile » tente de résoudre les problèmes liés à l'usage d'une seule unité vidéo en multipliant les captations d'images. C'est aussi un moyen de sécuriser et déplacer l'ensemble du matériel. Toutefois, un local de rangement, si possible avec un niveau de sécurité renforcée, est à prévoir. Une liaison wifi dans le gymnase permet le dépôt des enregistrements via internet pendant le cours.
> Témoignage et vidéo sur le site de l’Agence des usages TICE

Opération iPad Ordicollège

Site français mis en place dans le cadre de l'accompagnement de l'opération iPad Ordicollège (CRDP-Limousin - France)
ipad.crdp-limousin.fr

Écoles utlisant les technologies Apple

Vidéos présentant des établissements scolaires, des écoles supérieures, des centres de recherche utilisant les technologies Apple.
Profils d'établissements scolaires

Un smartphone en classe ?

Durant l'année scolaire 2009/2010, dans le cadre d'un projet pilote de deux ans, tous les élèves d'une classe de 5e de l'école-pilote de Goldau ont reçu un smartphone personnel qu'ils pouvaient, après une période d'initiation, emporter à la maison et utiliser en dehors de l'école.
Un mobile pour l'école et les loisirs
Les enfants disposaient ainsi en tout temps et en tous lieux d'un appareil leur permettant de lire, écrire, calculer, dessiner, photographier, écouter et enregistrer de la musique et des sons, téléphoner ainsi que surfer et communiquer sur internet. Les enfants devaient utiliser l'appareil dans le cadre de l'école et en dehors comme s'il faisait partie de leur environnement personnel de travail et d'apprentissage et devaient apprendre ainsi à travailler de manière autonome et critique avec des technologies de l'information et de la communication (TIC) toujours disponibles.
Source : Educa.enseignement
En savoir plus en visitant le site du projet à l'école de Goldau (Suisse).
Vidéo de présentation