EDUmobileApprentissage mobile et usages pédagogiques des tablettes en Belgique

Sciences

L'usage des tablettes en classe de SVT

Marie-Amélie Sivade-Blanc, enseignante de SVT au collège Jean Moulin de Lyon, utilise les tablettes tactiles afin que les élèves rédigent leurs comptes-rendus d’expérimentations réalisées en classe.
La séquence présentée concerne une classe de 5e de 24 élèves et porte sur une expérimentation de la digestion in vitro de l’amidon. Après distribution des matériels, les élèves découvrent le protocole sur leur tablette, effectuent les expériences requises, prennent des photos, rédigent un compte rendu qu’ils doivent envoyer au professeur tout en conservant une trace écrite destinée à leur cahier personnel et ils terminent par un quiz (du type : « La transformation des aliments en nutriments se fait grâce à une action chimique/une action des enzymes digestives/une action des levures/une action mécanique? ») permettant des évaluations personnelles et/ou collectives de la compréhension du sujet.
> Témoignage et vidéo sur le site de l’Agence des usages TICE