EDUmobileApprentissage mobile et usages pédagogiques des tablettes en Belgique

Éducation physique

Tablettes tactiles en EPS

Quelle plus-value à l’utilisation de supports numériques dans la pratique physique ? Comment exploiter les données prélevées sur le terrain dans le but d’accroître la motivation, voir remotiver les élèves à la pratique physique, et parfaire la connaissance de soi ?
> Présentation de Martial Pinkowski lors de Ludovia 2013

Une classe mobile en EPS

Bernard Dancoisne, professeur d’EPS au collège Paul Éluard de Noyon (60), présente des usages d’un dispositif intégrant des tablettes, des outils de captation vidéo et un logiciel de capture, d’analyse et d’enregistrement vidéo, avec une classe de 5e.
Le dispositif de « Classe mobile » tente de résoudre les problèmes liés à l'usage d'une seule unité vidéo en multipliant les captations d'images. C'est aussi un moyen de sécuriser et déplacer l'ensemble du matériel. Toutefois, un local de rangement, si possible avec un niveau de sécurité renforcée, est à prévoir. Une liaison wifi dans le gymnase permet le dépôt des enregistrements via internet pendant le cours.
> Témoignage et vidéo sur le site de l’Agence des usages TICE

Utilisation en EPS

Florian Colombat et Luc Gjurasevic, professeurs d’EPS au collège Le Guillon de Pont-de-Beauvoisin (38), exploitent sous différentes formes la mobilité des tablettes tactiles à propos d’une activité de combat en classe de 6e.

Lire l’article