EDUmobileApprentissage mobile et usages pédagogiques des tablettes en Belgique

L’iPad à l’école : usages, avantages et défis - Résultats d’une enquête auprès de 6057 élèves et 302 enseignants du Québec (Canada)

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La Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation a annoncé ce 9 décembre 2013 la publication du rapport intitulé L’iPad à l’école : usages, avantages et défis - Résultats d’une enquête auprès de 6057 élèves et 302 enseignants du Québec (Canada).
Que font ces quelque 15 000 élèves du Québec qui utilisent de façon quotidienne l’iPad en salle de classe? Quels sont les avantages de cet outil technologique à l’école? Quels sont les défis rencontrés, tant par les élèves que par les enseignants? C’est à la fois pour répondre à ces questions, mais aussi dans le but d’apporter un éclairage scientifique à cette nouvelle tendance en éducation que l’équipe de la Chaire de recherche a mis en place une des plus importantes recherches jamais réalisées sur l’usage des tablettes tactiles en éducation, avec la participation de plus de 6000 élèves et 300 enseignants. L’équipe de la Chaire, composée notamment du Pr Thierry Karsenti (titulaire de la Chaire) et d’Aurélien Fiévez, coordonnateur de recherche, tous deux à l’Université de Montréal, voulait aussi, du même coup, aider tous les acteurs scolaires à faire un usage à la fois plus réfléchi et éducatif du iPad en contexte scolaire.
Les résultats de cette vaste étude montrent que les avantages dépassent les défis rencontrés : ce sont en tout 15 avantages qui sont soulignés dans le rapport, pour 9 défis à relever. Le rapport de recherche montre que l’implantation de l’iPad à l’école constitue possiblement une prise de risque nécessaire pour les écoles puisqu’il s’agit d’un outil technologique doté d’un potentiel cognitif étonnant, mais aussi que son arrivée en classe ne se fait pas sans heurts. Les résultats montrent notamment que la clé du succès d’une intégration réussie de l’iPad en contexte scolaire serait avant tout lié à la fois à la formation adéquate des enseignants et à la responsabilisation des élèves aux usages éducatifs et scolaires réfléchis de l’iPad à l’école

Le rapport – publié à la fois en français et en anglais – est disponible en format PDF sur karsenti.ca/ipad/

L'usage des tablettes en classe de SVT

Marie-Amélie Sivade-Blanc, enseignante de SVT au collège Jean Moulin de Lyon, utilise les tablettes tactiles afin que les élèves rédigent leurs comptes-rendus d’expérimentations réalisées en classe.
La séquence présentée concerne une classe de 5e de 24 élèves et porte sur une expérimentation de la digestion in vitro de l’amidon. Après distribution des matériels, les élèves découvrent le protocole sur leur tablette, effectuent les expériences requises, prennent des photos, rédigent un compte rendu qu’ils doivent envoyer au professeur tout en conservant une trace écrite destinée à leur cahier personnel et ils terminent par un quiz (du type : « La transformation des aliments en nutriments se fait grâce à une action chimique/une action des enzymes digestives/une action des levures/une action mécanique? ») permettant des évaluations personnelles et/ou collectives de la compréhension du sujet.
> Témoignage et vidéo sur le site de l’Agence des usages TICE

Des tablettes au collège pour faire du français autrement

Témoignage de Marie Soulié, enseignante au collège Daniel Argote d’Orthez publié sur « Le café pédagogique »
> Des tablettes au collège pour faire du français autrement
Liens :
•  Blogue de Marie Soulié « Usage des tablettes en Lettres »
Des haïkus en QR Codes
• De l’histoire littéraire avec Morfo et Timeline 3D
Contes enrichis avec Book Creator


film ipad par marie3464
•  Paysages sonores


paysages sonores par marie3464

Journalisme et tablettes

Stéphane Clavier, professeur des écoles à Séranon, présente un projet de journal scolaire pour le cycle 3, réalisé à l’aide de tablettes tactiles, dans le cadre d’une expérimentation visant à « intégrer des tablettes numériques dans son enseignement ».
Cette activité, nouvelle dans la classe, a été mise en place avec, comme idée de départ, d’utiliser les tablettes en tant qu’appareils multimédias : photo, vidéo, texte. À l’usage, seules les fonctions appareil photo et captation vidéo ont été retenues, l’écriture des articles étant réalisée sur les ordinateurs de la classe, afin d’assouplir l’organisation des activités.
Concrètement, pour la mise en œuvre, l’enseignant commande un article pour le journal. Il s’agit, en général, d’un thème à traiter, présenté sous la forme d’une question. Une équipe de journalistes, composée de deux élèves, se charge de traiter le sujet pour réaliser son article en intégrant photos, vidéos et textes.
Cette activité se déroule en autonomie, pendant les moments de travail individuel.
> Témoignage et vidéo sur le site de l’Agence des usages TICE

Littérature et tablettes tactiles

Laurent Vieu, professeur des écoles en CM1-CM2 à l’école publique Jean-Rostand d’Angers, présente des activités en lecture et en écriture, basées sur l’univers d’Alphonse Daudet et s’articulant autour de l’utilisation de tablettes tactiles.
Ce scénario pédagogique permet aux élèves de s’approprier l’univers littéraire d’Alphonse Daudet (l’ouvrage Les Lettres de mon moulin a été distribué à tous les CM1 par le CNDP dans le cadre de l’opération « Un livre pour l’été 2012 »). L’ouvrage est disponible gratuitement en version numérique. Le dispositif pédagogique est centré sur une organisation de la classe en ateliers avec des objectifs de travail spécifiques dans le domaine de la maîtrise de la langue française. Les activités de lecture et d’écriture sont conduites en autonomie ou guidées par le maître. La tablette tactile est l’outil de l’élève pour lire et pour écrire.
> Témoignage et vidéo sur le site de l’Agence des usages TICE

Tablettes tactiles en EPS

Quelle plus-value à l’utilisation de supports numériques dans la pratique physique ? Comment exploiter les données prélevées sur le terrain dans le but d’accroître la motivation, voir remotiver les élèves à la pratique physique, et parfaire la connaissance de soi ?
> Présentation de Martial Pinkowski lors de Ludovia 2013

Apprendre à lire et à écrire avec les TICE

En introduisant le numérique dans ma classe, j’ai choisi de cibler les situations qui pouvaient apporter un avantage à ma pratique habituelle. Ces possibilités m’ont amenée à penser d’autres organisations de classe et ont conduit les élèves à adopter de nouvelles attitudes d’apprenant.
Alouani Malika, professeure des écoles École la Malmaison, Rueil Malmaison

> Témoignage sur Créatice : Apprendre à lire et écrire avec les Tice - Créatice

Création de contenu multimédia et usages des tablettes à l'école primaire

Comment, au travers de projets concrets, organiser les apprentissages de lecture et d’écriture ? Quel apport la production en tâche finale d’une trace de type documentaire vidéo, bande dessinée, document audio peut-il amener ?
> Présentation de François Lamoureux à Ludovia 2013
> Blogue de François Lamoureux

La ronde des mots sur tablette

Retour d’expérience de Jacqueline Dolcerocca, professeure de français au Collège Jean Jaurès d’Albi où une classe de 6e et 10 enseignants sont équipés d’une tablette depuis janvier 2013.
> Témoignage sur le site de Ludovia

Tablettes numériques en Lettres

L’expérimentation de l’académie de Bordeaux se poursuit en 2012/2013 à partir de la thématique de l’ailleurs et des textes enrichis de Selinum. Comme spontanément se développe également un usage nouveau et important des tablettes en déplacement, un usage nomade.Cela a sans doute commencé avec la question soulevée du prêt à la maison, mais cela va plus loin désormais et les usages nomades se multiplient : dès 2011-12, promenade géolocalisée et tentative de description de la cour d’un collège (Marguerite de Navarre) à Pau (lien vers la vidéo de l’activité), rédaction d’un article de journal à partir d’une visite du musée antique de Vesunna (collège Montaigne de Périgueux), réalisation d’un livre numérique sur la traite négrière lié à une sortie aux archives et sur les quais de Bordeaux (collège Brassens de Podensac), écriture de poèmes à partir d’images, d’enregistrements sonores et filmiques au collège Argote d’Orthez, repérage, mémorisation et écriture au château Abaddia d’Hendaye, (collège Aturri de saint Pierre d’Irube), présentation aux élèves d’une l’ULIS du texte enrichi des fables de La Fontaine au CDI du collège Ausone de Bazas, etc. Les différents montage filmiques effectués à l’occasion de ces déplacements sont présentés sur le site.
C’est sans doute le caractère multifonctionnel et tactile des tablettes (traitement de texte, photographie, enregistrement audio et vidéo), mais aussi leur légèreté, leur maniabilité, qui sont à l’origine de ces projets stimulants. Il ne s’agit pas seulement de prendre des photographies ou d’effectuer des enregistrements complémentaires à des écrits, il s’agit aussi de passer aisément d’une activité, d’une expression à l’autre, d’une façon interactive et féconde. Ainsi, des photographies présentes dans la tablette permettent d’inspirer un récit ou un poème, ainsi des enregistrements peuvent facilement enrichir et faire reprendre une prise de note en vue d’un compte-rendu… A chaque fois, l’autonomie des élèves, leur activité, leur créativité sont accrues : il n’y a qu’à les regarder, et les entendre présenter leur travail avec fierté.
Olivier Massé, ia-ipr de lettres

Les vidéos postées sur le site présentent les activités menées dans les établissements suivants :
Collège Argote d’Orthez (64)
- Création de contes enrichis avec Book Creator
- Création d’un poème multisensoriel à travers divers lieux du collège
Lycée Pape-Clément de Pessac (33)
- Création sur iPad de versions numériques annotées et appareillées de la Colonie de Marivaux par des élèves pour leurs pairs
Collège Michel Montaigne de Périgueux (24)
- Prise d’informations au musée Vesunna en vue d’un article de journal
- Création d’un compte rendu de visite du musée Vesunna
Collège Michel Montaigne de Lormont (33)
- Utilisation nomade d’un support numérique
Collège Aturri de Saint Pierre d’Irube (64)
- Prise d’informations au château-observatoire d’Abbadia de l’Académie des Sciences (Hendaye, 64), en vue de travaux d’écriture (classe de 4e).

La tablette tactile, un outil précieux pour des élèves déficients visuels

Le CDDP de l'Oise publie le retour d'expérience de Maud Védérine, enseignante au Collège Fernel à Clermont (Oise-France) et qui expérimente la tablette iPad depuis un an et demi.
Source : article et vidéo réalisés par le portail TUIC du CDDP de l’Oise
> Lire l'article sur le site du CDDP de l'Oise