iPad en classe

Ce livre prolongeant la lecture de la brochure PDF « iPad en classe - Ressources pour un déploiement en milieu scolaire » fait le point sur l’intégration de l’iPad dans les écoles des communautés francophone et germanophone de Belgique. Il présente l’iPad dans un contexte scolaire, propose des témoignages d’enseignants, fait le point sur les différents plans d’équipement régionaux passés et à venir (École Numérique 2017); il résume les étapes pour déployer un équipement mobile dans un établissement scolaire et l’accompagnement dont peuvent bénéficier les enseignants pour favoriser l’intégration du numérique dans leur classe.
Prix : disponible gratuitement.
Pour consulter ce livre, vous devez disposer d’un iPad muni d’iBooks 3 (ou version ultérieure) ou d’un Mac avec iBooks 1.0 (ou version ultérieure).
> Télécharger le livre « iPad en classe - Ressources pour un déploiement en milieu scolaire »

edge

Everyone can code

Swift_code_library_large


La collection Apple consacrée au programme « Everyone can code » s’étoffe. Trois livres au format iBooks sont d’ores et déjà disponibles gratuitement dont deux guides pour l’enseignant souhaitant mettre en place des séquences d’apprentissage de la programmation.
En savoir plus sur
Télécharger sur iBooks Store les livres

Prix : collection disponible gratuitement sur iBooks Store
Pour consulter cette collection, vous devez disposer d’un iPad muni d’iBooks 3 (ou version ultérieure) ou d’un Mac avec iBooks 1.0 (ou version ultérieure).

Apps en classe : titres en français

La série Apps en classe a été créée par Apple pour fournir aux enseignants des idées sur les moyens d’intégrer des apps à leur enseignement quotidien.
Inspiré par des Apple Distinguished Educators, ce livre regroupe des activités qui permettent aux élèves de 5 à 14 ans et plus d’utiliser Explain Everything et Puppet Pals pour démontrer leurs connaissances dans plusieurs matières.

Configuration requise : Pour consulter ce livre, vous devez avoir un iPad muni d’iBooks 3 (ou une version ultérieure) et d’iOS 5.1 (ou une version ultérieure) ou un Mac avec iBooks 1.0 (ou une version ultérieure) et OS X 10.9 (ou une version ultérieure).

> Art Authority : Idées de leçons - En savoir plus [gratuit]
> Hopscotch : Idées de leçons - En savoir plus [gratuit]
> StopMotion Studio : Idées de leçons - En savoir plus [gratuit]
> SketchBook Express : Idées de leçons - En savoir plus [gratuit]
> Skitch : Idées de leçons - En savoir plus [gratuit]
> Aurasma : Idées de leçons - En savoir plus [gratuit]
> Explain Everything : Idées de leçons - En savoir plus [gratuit]
> Puppet Pals : Idées de leçons - En savoir plus [gratuit]


Extraits:
IMG_2072IMG_2071

iPad en éducation • Accessibilité

Ce livre réalisé par l’Espace Formation présente
- les réglages de base de l’iPad et les fonctionnalités intégrées d’accessibilité, sous forme de vidéos explicatives
- une sélection de 50 apps utiles pour les enfants en difficulté d’apprentissage ou présentant des troubles du comportement
- quelques accessoires de protection ou d’assistance
- des sites de référence pour en savoir plus sur l’usage des iPad dans l’éducation spécialisée
Prix : gratuit
Pour consulter ce livre, vous devez disposer d’un iPad muni d’iBooks 3 (ou version ultérieure) ou d’un Mac avec iBooks 1.0 (ou version ultérieure).
> Télécharger le livre « iPad en éducation • Accessibilité » [pour iBooks • 357 Mb]


iPad_accessibilite_screen

L'iPad en orthopédagogie

Danielle Millette est orthopédagogue à la Commission scolaire de St-Hyacinthe; elle a reçu une subvention du MELS pour explorer les possibilités de l'iPad en orthopédagogie. L’objectif était de faire en sorte que les élèves, grâce à l’utilisation de l’iPad, puissent améliorer leurs compétences en lecture et en écriture, à la suite à des interventions en orthopédagogie, en suscitant particulièrement la métacognition.
Elle partage le fruit de son travail sous la forme d'un livre numérique « L’iPad en orthopédagogie ».

Prix : disponible gratuitement sur iBooks Store
Pour consulter ce livre, vous devez disposer d’un iPad muni d’iBooks 3 (ou version ultérieure) ou d’un Mac avec iBooks 1.0 (ou version ultérieure).