Une année de spécialisation "Intégration des TICE" pour les enseignants
Marc Hamelrijckx, responsable du Service d’accompagnement TICe
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En 2012, l’équipe pédagogique a démarré une réflexion concernant la création d’une année de spécialisation : « Intégration des technologies nouvelles au service de l’enseignement » appelée aussi 4TICE.
Le contenu de cette formation ne pouvait passer à côté de l’usage des tablettes. Par conséquent, nous avons étudié les différentes solutions proposées par le marché et les tablettes Apple sont rapidement devenues la meilleure référence pour nous. En effet, ce système intégré nous permet de gérer les iPad, distribuer les apps, échanger rapidement des données grâce à AirDrop. D’autre part, AirPlay nous permet de facilement partager nos écrans ce qui facilite l’efficience pédagogique.
Par ailleurs, les différentes apps disponibles, la plupart du temps en version d’évaluation gratuite, nous offrent la possibilité de tester les iPad pour toute catégorie d’âge de la maternelle au supérieur.


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Jeux mathématiques, sur iPad également

Par exemple, depuis plusieurs années, nous proposons des animations mathématiques au Printemps des Sciences, à la “Fête des jeux et des maths” de Villeneuve d’Ascq et au Salon « Culture et jeux mathématiques » de Paris, tantôt avec nos étudiants, tantôt dans le cadre de l’Unité d’Enseignement et de Recherche mathématique de la HEFF. L’idée a donc été d’enrichir ces animations par des activités ou jeux sur tablettes. Les sujets récents ont été « Graphes » et « Miroirs et symétries », sujets pour lesquels des activités sur tablettes existent, soit sous forme de jeux, soit sous forme de jeux liés directement à un problème mathématique (coloriage de cartes, parcours d’arêtes d’un graphe, …), soit encore sous forme de fichiers GeoGebra manipulables directement grâce à la tablette (construction de l’image d’une figure par symétrie).
L’utilisation des tablettes a recueilli un vif succès et a permis de rendre l’apprenant encore plus actif là où une manipulation directe d’objets ne suffisait pas pour abstraire. La tablette a donc joué un rôle privilégié entre la manipulation directe d’objets et le raisonnement abstrait.
Dans le cadre du projet « Dosages et proportions », nous avons cependant trouvé peu d’applications adaptées au sujet, alors qu’il est particulièrement important, par exemple en soins de santé.
En 2016/2017, nous avons voulu intégrer davantage les tablettes en analysant des jeux en lien direct avec le matériel du club de jeux mathématiques de la Haute Ecole Francisco Ferrer.
La collaboration de l’Unité d’Enseignement et de Recherche mathématique de la HEFF avec le CIJM (Comité International des Jeux Mathématiques), nous a permis de tester plusieurs jeux sur tablettes avec un public particulièrement varié lors de nos animations communes au Festival international des jeux de Cannes en février 2016, une manifestation qui rassemble plus de 150 000 personnes.
Les résultats de cette analyse ont été présentés au Sommet de l’iPad à Montréal en mai 2016

Plus-value pour l'enseignement ?

L’usage intégré des tablettes ouvre la voie de la dynamisation de l’enseignement. En outre, cet usage intégré promeut les possibilités créatrices de nos élèves et de nos étudiants.
Lorsque nos projets se sont concrétisés, nous avons bénéficié d’un accompagnement par des formateurs Apple. De ce fait, nos premiers pas ont été grandement facilités. En effet, le point fort des produits Apple est que ces produits sont à destination du monde de l’éducation et plus particulièrement orienté apprentissage à usage simple et convivial.
De plus, le matériel a une longévité importante et une obsolescence acceptable. Pour exemple, nous utilisons encore toujours les premiers iPad 2 avec une autonomie plus que satisfaisante.
Nos iMac et MacBook nous permettent un travail préparatoire et post activité dans un système intégré et complet.
Mais, nous aimerions avoir la possibilité de mieux gérer les demandes d’espace mémoire et de ne pas être limité aux choix initiaux en cette matière.

Prochaines étapes à la Haute École …

Nos perspectives pour les années futures sont de développer l’usage de notre matériel dans les différentes catégories de la HEFF ainsi que de continuer à assurer une formation continuée pour nos écoles partenaires (fondamentales et secondaires) sans oublier le coaching de nos collègues directs.
Les « devices » devraient devenir les partenaires naturels de tout enseignement.
Mais n’oublions pas que toute avancée technique et tout matériel didactique ne montrent leur efficience que dans l’utilisation qui en est faite par l’enseignant. Un outil aussi performant soit-il s’il n’est pas utilisé efficacement ou sous-utilisé est un outil caduc.
Aussi la Haute Ecole Francisco Ferrer s’est dotée d’un service d’accompagnement pédagogique, appelé SATICE, spécifiquement destiné aux TICE.
Afin d’étendre l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication, et ce avec des outils technologies innovants.

Liens

> Projet École Numérique « 4TICe »
> Année de spécialisation 4TICE
> Jeux mathématiques à Bruxelles