EDUmobileApprentissage mobile et usages pédagogiques des tablettes en Belgique

Une classe expérimente la production de livres numériques

Les élèves de 2e secondaire de la classe de science de l’enseignant Sébastien Stasse ont expérimenté la production des livres numériques en format ePub. La consigne : faire un « livre » sur un scientifique ou un inventeur, pour que d’autres élèves puissent les lire sur les iPad de l’école.

Initié par l’enseignant Sébastien Stasse de l’école Alex Manoogian, ce projet permettait à ses élèves de faire découvrir des inventeurs, des scientifiques et leurs découvertes et inventions aux autres élèves de l’école, en particulier à ceux du 2e cycle du primaire. C’était d’ailleurs une des contraintes du projet : vulgariser les termes scientifiques pour que les livres s’adressent à ce public.

C’est à partir de l’application de traitement de texte Pages, installée sur les ordinateurs Mac, que les élèves ont produit leur « livre ». Ils devaient respecter certaines contraintes de mise en page, comme le choix des styles de paragraphes et l’enchâssement des images. Puis, il suffisait d’exporter leur production en format ePub et de la transférer sur un appareil mobile. En cours de projet, les élèves ont même enregistré leur voix afin d’accompagner la lecture.

Si le résultat n’est pas parfait, il a tout de même permis de développer des compétences en science et en français : lire et écrire des textes variés, et communiquer un contenu scientifique. « Il s’agit d’une première expérience pour nous dans la production de documents en format ePub. Le résultat n’est pas parfait, mais pour le temps investi, c’est une belle réussite et ça ouvre la porte à de belles possibilités pédagogiques! indique M. Stasse »

Il faut noter que la réalisation d’un ePub peut être un art en soi. La qualité des ePub variera en fonction des procédés et logiciels utilisés. À l’heure actuelle, seulement quelques entreprises arrivent à un résultat de qualité optimale.

[Source : Infobourg]

Visitez la page Wiki consacrée au projet.

Quand le smartphone remplace le manuel

Mon livre et moi, on sait tout – vieille devise de tout élève ou étudiant qui se respecte. Mais les choses ont changé depuis maintenant des lustres, pas seulement depuis Wikipedia. A titre expérimental, la Suisse remplace les manuels scolaires par des Smartphones. De la sorte, les élèves ont accès aux outils d'enseignement par Internet, reçoivent les dictées en podcast, ils peuvent les réécouter et s’autocorriger. Si plus tard ils font des études, l'iPhone sera probablement leur plus fidèle compagnon. Des cursus entiers seront concernés, comme c'est déjà le cas pour les étudiants en médecine de Leeds en Grande-Bretagne.


[Source : Arte]