EDUmobileApprentissage mobile et usages pédagogiques des tablettes en Belgique

À Singapour, l'école table sur l'iPad

P21C2
© Photo Nanyang College

Exit les manuels scolaires, dictionnaires, trousses et calculatrices : une simple pression du doigt suffit pour y accéder ! A Singapour, les élèves de plusieurs établissements scolaires testent l’iPad depuis quelques mois. Avec un certain succès : la tablette d’Apple s’avère riche en vertus pédagogiques.
Le gouvernement envisage même de faire basculer l’ensemble des élèves de la cité-état dans le tout-numérique dès l’an prochain.
Penchée sur sa tablette, Eunice parcourt du bout du doigt le système digestif. L’application, spécialement créée pour les collégiens, lui permet de zoomer sur une partie de l’œsophage, d’identifier l’estomac, de visualiser le pancréas en 3D et de le faire tourner à 360 degrés. Tout à l’heure, elle pourra plonger virtuellement au cœur d’un volcan d’Indonésie, remonter le cours d’une rivière du Népal, déchiffrer son ADN ou disséquer une grenouille. "L'iPad permet de recentrer l’enseignement sur l’élève, explique le Docteur Seah-Tay Hui Yong, qui a supervisé son installation à Nanyang Girls High School, dans le cadre du projet "P21C2" (Prototype 21st Century Class). […]

Lire l'article complet de Laure de Charette dans le Petit Journal - 5 septembre 2011