Témoignages

Enraciner l'usage du numérique

Une année de spécialisation TICE pour les enseignants

Apprentissage mobile pour les futurs enseignants

CAP48 soutient Les Lauriers à Hannut

La campagne de récolte de fonds organisée par CAP48 a permis de financer l’achat de 51 iPad pour le projet de l’établissement Les Lauriers à Hannut. Le projet de l’IESPSCF «Les Lauriers » vise à faciliter l’apprentissage et la communication des enfants en difficulté.
Parallèlement à la fourniture du matériel, des formations sur l’usage de l’iPad dans l’enseignement spécialisé ont été organisées pour toute l’équipe éducative.
Après quelques semaines d’utilisation, Carine Lenaerts, directrice de l’établissement, nous livre un premier retour d’expérience:
Les membres du personnel qui utilisent l’iPad avec les enfants ont constaté qu’il s’avère être un grand moyen de communication surtout pour nos élèves dysphasiques et la classe Teacch (élèves de type 2 avec des troubles autistiques), mais aussi un magnifique moyen de différencier les activités, les exercices pour les autres enfants.
Nos enseignants n’étant pas de grands professionnels de l’utilisation de la tablette, les formations proposées par Apple dans le cadre de notre achat ont vraiment été d’une très grande aide et très efficaces.



Nous regrettons toutefois que les applications développées spécialement pour des enfants à besoins spécifiques sont très coûteuses. L’action CAP48 nous a permis d’acquérir ces tablettes, mais il faut à présent trouver des solutions pour l’achat d’apps spécifiques permettant par ex. la création de tableaux de communication personnalisés …
> Projets financés par CAP48

Un compagnon stimulant pour mes élèves

Olivier Bande est porteur d’un des projets « École Numérique 3» intitulé « La tablette numérique, un outil pour favoriser des contacts intergénérationnels ». Ce projet vise à favoriser les contacts entre les élèves et les personnes âgées en réalisant différentes activités (livre de recettes d’antan, interview filmée des aînés, …).
Après un peu plus d'un an d'utilisation, l'iPad est devenu un compagnon stimulant pour chacun de mes élèves. L'outil a été apprivoisé par chacun, quel que soit son niveau, quelles que soient ses difficultés. 
La tablette permet de mener à bien notre projet intergénérationnel, mais elle est également utilisée dans différentes séquences d'apprentissage. Durant cette année, mes élèves ont utilisé plusieurs applications : 
- iMovie pour réaliser des vidéos de livres d'enfants lus avec intonation, en respectant la ponctuation et surtout en favorisant la compréhension à la lecture; 
- iStopMotion pour créer une petite animation visant à favoriser le tri des déchets (nous participons à un concours Enseignons.be) 
- Pages, l’application la plus utilisée au quotidien pour faire du traitement de texte et présenter des documents illustrés; 
- Numbers pour créer des graphiques (notamment pour encoder les données concernant le ramassage de nos déchets); 
- Tellagami pour réaliser des petites vidéos présentant notre école ou la résidence des personnes âgées; 
- Kidspiration pour réaliser des cartes mentales qui synthétisent les matières abordées; 
- Keynote pour présenter son animal préféré.

Ces applications ne sont qu'une petite partie des exploitations de l'iPad. Nous utilisons aussi chaque jour Antidote (un guide de référence du français sur les tablettes), l'appareil photo et la caméra, Pic Collage, Notability (notamment pour un un élève dyspraxique utilisant 100% l’iPad pour suivre les cours) Fine Scanner, ThingLink Mobile et Qrafter).

Si j'ai choisi l’iPad c'est surtout pour sa fiabilité et pour sa facilité d'utilisation. C'est un outil intuitif, que chaque enfant s'approprie avec une facilité déconcertante. 
De plus, la tablette est rapide. Elle est vite allumée et permet d'accéder très rapidement aux informations voulues. 
Elle permet également aux élèves d'avoir toujours des petits défis à résoudre. Il n’y a plus de temps mort, plus de temps perdu, plus de " J'ai fini, je fais quoi maintenant? " 
Des inconvénients ? Franchement, je n'en vois guère. L'inquiétude la plus grande des parents est que les enfants écrivent moins à la main. Mais, n'est-ce pas là une évolution irrémédiable ? 

La vie d'école racontée par les enfants

Le projet de l’ISM de Seraing « Mon école ? Bienvenue chez moi » a pour objectif de donner plus de visibilité à la vie de l'école via le site Internet. La tablette est utilisée pour filmer les activités en classe, extra-muros qui seront commentées sur le site de l’école; l’iPad est aussi utilisé comme outil de rééducation avec les enfants.
Sur fonds propres et grâce à des aides extérieures, notre école a pu s'équiper de 24 Mac Mini, de 5 iMac et, grâce au projet École numérique de 26 iPad, d'une Apple TV et d'un projecteur. J'ai toujours privilégié le matériel Apple pour intégrer les technologies à l'école. En 2011, nous participions déjà au concours PERLE récompensant un film présentant un métier de la construction, réalisé avec iMovie

Le site web de l'école est un des canaux utilisés pour partager avec les parents les activités vécues à l'école par leur enfant. L'iPad est à présent utilisé par les élèves pour filmer, photographier tout ce qui se passe; les élèves réalisent ensuite sur l'ordinateur ou la tablette des reportages sous forme de bandes dessinées, des diaporamas, des courts-métrages qui sont ensuite publiés sur notre site web.


> Reportage "Visite à la ferme"

Pour leur projet “ Mon école ?! Bienvenue chez moi ! ” les enseignants ont amené leurs tout-petits à travailler le français (savoir parler, savoir écrire) en utilisant les outils numériques. Par exemple, ils ont pu raconter une histoire sur tablette numérique (avec Book Creator), réaliser des petits dessins animés commentés ou encore se présenter sous forme d’un livre numérique.

> La classe de Madame Angenot se présente
> Visite à la Maison de la Science

Les élèves réalisent également de chouettes reportages: tournage et montage vidéo réalisés par les élèves lors des Jeux Olympiques de l'école: Escalade et saut en hauteur !

Vidéo de Cérémonie de clôture des JO à Seraing …



L'activité coloriage avec feutres, crayons, gouaches, paillettes des planches du Cahier de dessin animé ou du cahier « la Mer » a également beaucoup de succès lorsque s'opère la magie du dessin qui s’anime …
Découvrez l’activité Cahier de dessin animé:
• dans la classe de Mme Mathieu


• dans la classe de Mme Sylvie


• dans la classe de Mme Leroy



L’institut Sainte-Marie à Seraing a été récompensé lors du concours réalisé par les Éditions Animées pour leur coloriage du cahier de dessin animé « Les contes d’Andersen ». Une belle reconnaissance pour nos jeunes artistes !



> École Sainte Marie de Seraing
> > Projet École Numérique « Mon école ?! » Bienvenue chez moi !»

Un projet pour les apprentissages orthographiques

Avec l’arrivée des iPad du projet École Numérique à l’Institut Albert Ier à Enghien, les élèves profitent de ce nouvel outil dans leurs apprentissages (écriture, orthographe …)
Avec l’arrivée des iPad du projet École Numérique à l’Institut Albert Ier à Enghien, les élèves profitent de ce nouvel outil dans leurs apprentissages.
Le projet Orthopad vise dans un premier temps à renforcer les premiers apprentissages orthographiques en 2P, mais aussi dans un second temps à ouvrir plus la classe via un espace « cloud » consultable par les parents où l’on trouvera les traces du travail de l'élève, des podcasts comme supports pédagogiques, ….
Les iPad sont également utilisés par d’autres classes et d’autres enseignants. Depuis l’arrivée des iPad dans l’établissement, les 4e ont réalisé une bande dessinée relatant leur séjour à Spa et la fête d’Halloween a été l’occasion de donner vie à des coloriages Quiver en utilisant la réalité virtuelle ou de réaliser des présentations avec l’app Tellagami.
Des séquences pour améliorer l’orthographe, le graphisme et l’écriture sont déjà au programme du cycle 1.
Des exercices différenciés disponibles sur LearningApps sont également proposés.

Un beau début après seulement quelques semaines d’utilisation !

Découvrez les enfants au travail, leurs productions …

Je lis et je dessine



Exercices différenciés



Écriture des nombres



La danse des citrouilles



Spa 2015 en BD



Nos présentations



Projet Orthopad



Alain Peremans, porteur du projet École Numérique, et qui a suivi, avec enthousiasme, l'un des cycles de formation iPad en Wallonie, accompagne à présent ses collègues; il se rend dans leur classe et leur montre comment animer un cours où l’iPad soutient les apprentissages.
> Projet École Numérique « Orthopad: de l’oral à l’écrit: Gutenberg se numérise»