Enraciner l'usage du numérique

L’INDR est un établissement d’enseignement fondamental proposant un encadrement différencié. Son projet «  Des livres numériques et vidéos pour s’informer, s’exprimer, communiquer » était l’un des projets lauréats École Numérique 3: il a permis à l’école de créer des ressources à destination des primo-arrivants à l’aide de quelques iPad. L’introduction de cet outil à l’école a déclenché l’intérêt des enseignants; l’école a alors investi sur fonds propres pour équiper les enseignants des différents cycles afin de généraliser la mise en place de nouvelles stratégies d’apprentissage à l’aide du numérique.
> En savoir plus

Une année de spécialisation TICE pour les enseignants

Depuis 2013, la H.E. Francisco Ferrer située à Bruxelles utilise des iPad, notamment dans de le cadre de l’année de spécialisation proposée aux enseignants pour favoriser l’intégration des TICe. Marc Hamelrijckx, responsable du Service d’accompagnement TICe de la HEFF, a accepté de nous raconter la genèse de ce projet, d’en tirer quelques conclusions pour mieux appréhender l’avenir.
> En savoir plus

Apprentissage mobile pour les futurs enseignants

Depuis plus de 10 ans, l’école supérieure AHS-Eupen a opté pour un réseau et un équipement informatique mobile Apple. Son directeur, Stephan Boemer, nous explique les raisons de son choix.
>En savoir plus

CAP48 soutient Les Lauriers à Hannut

La campagne de récolte de fonds organisée par CAP48 a permis de financer l’achat de 51 iPad pour le projet de l’établissement Les Lauriers à Hannut. Le projet de l’IESPSCF «Les Lauriers » vise à faciliter l’apprentissage et la communication des enfants en difficulté.
> En savoir plus

Un compagnon stimulant pour mes élèves

Olivier Bande est porteur d’un des projets « École Numérique 3» intitulé « La tablette numérique, un outil pour favoriser des contacts intergénérationnels ». Ce projet vise à favoriser les contacts entre les élèves et les personnes âgées en réalisant différentes activités (livre de recettes d’antan, interview filmée des aînés, …).
> En savoir plus

La vie d'école racontée par les enfants

Le projet de l’ISM de Seraing « Mon école ? Bienvenue chez moi » a pour objectif de donner plus de visibilité à la vie de l'école via le site Internet. La tablette est utilisée pour filmer les activités en classe, extra-muros qui seront commentées sur le site de l’école; l’iPad est aussi utilisé comme outil de rééducation avec les enfants.
> En savoir plus

Un projet pour les apprentissages orthographiques

Avec l’arrivée des iPad du projet École Numérique à l’Institut Albert Ier à Enghien, les élèves profitent de ce nouvel outil dans leurs apprentissages (écriture, orthographe …)
> En savoir plus