Témoignages

Apprendre les principes de la programmation dès la maternelle

Un élève luxembourgeois dans une classe iPad en Floride

julien

À 16 ans, Julien Loesch, élève de 4e au LAML, a passé 5 mois à Fort Myers à la Bishop Verot Highschool en Floride, une école privée qui compte 650 élèves.
Depuis l’introduction des tablettes dans cette école, 96 % des étudiants rapportent être plus engagés en classe et leurs performances en mathématiques et en sciences se sont améliorées de 55 %.

Chaque élève obtient son iPad personnel et le garde tout au long de son parcours scolaire. Ce n’est qu’à terme de sa scolarité que l’appareil devient la propriété de l’élève.
L’utilisation de l’iPad est réglée par un contrat qui prévoit entre autres que l’appareil doit toujours être apporté à l’école complètement chargé et que l’installation de certaines applications est interdite, par exemple Snapchat ou Clash of Clans.

Selon Julien, l’utilisation de l’iPad permet un enseignement beaucoup plus pratique sous forme de projets qui incitent les élèves à être plus créatifs.
Aussi, la communication entre camarades est améliorée. Enfin, les livres et cahiers sont remplacés par des applications interactives.
Le revers de la médaille est le fait d’être collé devant l’écran toute la journée et ceci dans des salles à la lumière tamisée.

Voici les applications les plus utilisées par Julien :
Canvas pour la gestion des cours, les évaluations, le partage de fichiers, etc.
Notability pour la prise de notes
Quizlet pour les tests

[Source : eduSphere - Newsletter #21]

Pour en savoir plus:
• Julien Loesch loeju156[at]elaml.lu
• Présentation du projet réalisée par Julien Loesch

CFER Bellechasse, école en adaptation scolaire

Une expo en réalité augmentée

L'enfant acteur de sa rééducation

AirDrop a changé ma manière de donner cours …


La Haute École Charlemagne de Liège a été équipée de tablettes iPad dans le cadre du projet École Numérique. Elle compte environ 125 iPad utilisés par les futurs enseignants. Après plusieurs mois d’utilisation, nous avons recueilli le témoignage de François Hardy, maître-assistant à la HECh, qui utilise quotidiennement les outils numériques (TBI et tablettes).
Maître-assistant en Histoire à la Haute Ecole Charlemagne à Liège, j’ai pour mission de former les enseignants qui seront demain chargés d’enseigner l’Histoire dans nos écoles. Très vite, nous avons eu besoin de visionner les documents historiques autrement que sur photocopies en noir et blanc et que chacun puisse les consulter de manière autonome. La tablette numérique s’imposait donc. Après avoir été convaincu par des utilisateurs des produits Apple pour ce qui est du choix de l’outil, j’ai vite compris pourquoi la grande majorité des enseignants utilisent l’iPad plutôt qu’une autre tablette numérique:<
• les apps de base sont très efficaces et gratuites (Keynote, Pages, iBook, Safari, iMovie, Numbers…);
• le système de partage de document sans fil « AirDrop » a changé ma manière de donner cours: je distribue les documents depuis mon MacBook et récupère les travaux de mes étudiants sur mon iPad (qui n’ont plus de frais de photocopie ou d’achat de manuel). Entretemps, les étudiants ont pu se partager des ressources ou ont pu exposer leur production en classe depuis leur banc via l’Apple TV;
• l’App Store et iTunes U regorgent de ressources fiables qui ne demandent qu’à être détournées à des fins pédagogiques. Ma seule limite est désormais ma créativité. Nous pouvons approcher l’Histoire de plus près et ensuite la construire autrement. Mes étudiants créent des capsules vidéos sur iPad et des livres numériques avec iBooks Author pour leur stage; je fais également passer des évaluations à l’aide de l’iPad;
• la fiabilité des produits Apple n’est plus à démontrer: sur notre flotte de 125 iPads, aucun n’a dû retourner au SAV depuis nos premiers achats il y a 3 ans et la batterie tient largement une journée entière de cours.

Voilà pourquoi aujourd’hui je suis un enseignant entièrement satisfait du matériel de sa classe d’Histoire.

J’ai créé un site internet "Construire ses leçons en Histoire" pour partager des ressources avec d'autres professeurs d'histoire. Pour l'instant, les retours sont très positifs.
Nous avons organisé le 25 août une journée de formation sur le thème « La tablette numérique en classe d’Histoire »
Lors de cette formation, il y aura alternance d'exposés de démarches vécues et d'utilisation d’applications par les participants, ce deuxième volet étant privilégié au point de vue temporel. Le but est de donner un maximum de pistes en une journée et de convaincre les enseignants en situation dans des ateliers des plus-values apportées par les outils proposés ce jour-là. Les principes de base des démarches proposées s’appuieront sur l’approche par compétence, les références aux programmes d’Histoire et une référence au modèle ASPID (ou SAMR).
Au niveau organisationnel, la Haute Ecole Charlemagne me soutient dans cette initiative; cela nous permettra de bénéficier pour cette journée des locaux, d'un Wi-fi de qualité, d'iPad pour tous les participants; nous espérons attirer de nombreux enseignants curieux de découvrir les potentialités de l'outil en classe d'histoire.

• Site web de François Hardy "Construire ses leçons en Histoire"
• Utilisation de la fonctionnalité AirDrop

Redonner le goût de l'antique par l'image et le numérique

Jean-Philippe Bolle est professeur de latin au Collège N-D de Bellevue et porteur de projet École Numérique. Nous lui avons demandé comment l’application iBooks Author permettant de créer des manuels interactifs lui avait permis de concrétiser son projet.
Comme professeurs de latin, nous ne voulions pas seulement redonner le goût de la culture antique, entre déclinaisons et traductions, nous souhaitions développer les compétences transversales de lecture et d’écriture, sous toutes leurs formes - image, texte, animation et vidéo - et ce, quels que soient les médias utilisés. Alors quoi de mieux que les produits proposés par Apple: nous étions émerveillés par la qualité de l’écran et par le caractère intuitif des iPads; nous étions subjugués par les possibilités nouvelles qu’offraient iBooks Author et ses widgets ainsi que par les logiciels afférents (par exemple, le logiciel Tumult Hype ou encore l’excellent exerciseur BookWidgets).
Aujourd’hui, le projet Romæ rumores, c’est deux manuels numérisés et un troisième en passe de le devenir.
Serions-nous dans le meilleur des mondes? Evidemment, non. Nos parcours sont parsemés d’erreurs méthodologiques, de tâtonnements pédagogiques dont les élèves ne nous tiennent heureusement pas rigueur. Par ailleurs, les livres multimédia générés par iBooks Author ne sont correctement lisibles, hélas, que sur des tablettes à la blanche pomme…
Cela ne nous freine cependant pas: nous travaillons actuellement sur la création d’un guide touristique pour la Provence antique dont les contenus - vidéos et textes, illustrations et animations, exercices enfin - seront créés par les étudiants.

> Projet École Numérique Romæ Rumores
> Fiche d’activité n° 83 publiée sur le site ecolenumerique.be
> Extrait du cours de latin numérique « Romæ Rumores » au format iBooks [lien Dropbox]
> Chaîne YouTube Jean-Philippe Bolle

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