Témoignages

Supérieur pédagogique

AirDrop a changé ma manière de donner cours …


La Haute École Charlemagne de Liège a été équipée de tablettes iPad dans le cadre du projet École Numérique. Elle compte environ 125 iPad utilisés par les futurs enseignants. Après plusieurs mois d’utilisation, nous avons recueilli le témoignage de François Hardy, maître-assistant à la HECh, qui utilise quotidiennement les outils numériques (TBI et tablettes).
Maître-assistant en Histoire à la Haute Ecole Charlemagne à Liège, j’ai pour mission de former les enseignants qui seront demain chargés d’enseigner l’Histoire dans nos écoles. Très vite, nous avons eu besoin de visionner les documents historiques autrement que sur photocopies en noir et blanc et que chacun puisse les consulter de manière autonome. La tablette numérique s’imposait donc. Après avoir été convaincu par des utilisateurs des produits Apple pour ce qui est du choix de l’outil, j’ai vite compris pourquoi la grande majorité des enseignants utilisent l’iPad plutôt qu’une autre tablette numérique:<
• les apps de base sont très efficaces et gratuites (Keynote, Pages, iBook, Safari, iMovie, Numbers…);
• le système de partage de document sans fil « AirDrop » a changé ma manière de donner cours: je distribue les documents depuis mon MacBook et récupère les travaux de mes étudiants sur mon iPad (qui n’ont plus de frais de photocopie ou d’achat de manuel). Entretemps, les étudiants ont pu se partager des ressources ou ont pu exposer leur production en classe depuis leur banc via l’Apple TV;
• l’App Store et iTunes U regorgent de ressources fiables qui ne demandent qu’à être détournées à des fins pédagogiques. Ma seule limite est désormais ma créativité. Nous pouvons approcher l’Histoire de plus près et ensuite la construire autrement. Mes étudiants créent des capsules vidéos sur iPad et des livres numériques avec iBooks Author pour leur stage; je fais également passer des évaluations à l’aide de l’iPad;
• la fiabilité des produits Apple n’est plus à démontrer: sur notre flotte de 125 iPads, aucun n’a dû retourner au SAV depuis nos premiers achats il y a 3 ans et la batterie tient largement une journée entière de cours.

Voilà pourquoi aujourd’hui je suis un enseignant entièrement satisfait du matériel de sa classe d’Histoire.

J’ai créé un site internet "Construire ses leçons en Histoire" pour partager des ressources avec d'autres professeurs d'histoire. Pour l'instant, les retours sont très positifs.
Nous avons organisé le 25 août une journée de formation sur le thème « La tablette numérique en classe d’Histoire »
Lors de cette formation, il y aura alternance d'exposés de démarches vécues et d'utilisation d’applications par les participants, ce deuxième volet étant privilégié au point de vue temporel. Le but est de donner un maximum de pistes en une journée et de convaincre les enseignants en situation dans des ateliers des plus-values apportées par les outils proposés ce jour-là. Les principes de base des démarches proposées s’appuieront sur l’approche par compétence, les références aux programmes d’Histoire et une référence au modèle ASPID (ou SAMR).
Au niveau organisationnel, la Haute Ecole Charlemagne me soutient dans cette initiative; cela nous permettra de bénéficier pour cette journée des locaux, d'un Wi-fi de qualité, d'iPad pour tous les participants; nous espérons attirer de nombreux enseignants curieux de découvrir les potentialités de l'outil en classe d'histoire.

• Site web de François Hardy "Construire ses leçons en Histoire"
• Utilisation de la fonctionnalité AirDrop

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