Témoignages

Une école d'Anderlues a fourni un iPad à tous ses élèves

Une expo en réalité augmentée

L'enfant acteur de sa rééducation

Enraciner l'usage du numérique

Un compagnon stimulant pour mes élèves

Olivier Bande est porteur d’un des projets « École Numérique 3» intitulé « La tablette numérique, un outil pour favoriser des contacts intergénérationnels ». Ce projet vise à favoriser les contacts entre les élèves et les personnes âgées en réalisant différentes activités (livre de recettes d’antan, interview filmée des aînés, …).
Après un peu plus d'un an d'utilisation, l'iPad est devenu un compagnon stimulant pour chacun de mes élèves. L'outil a été apprivoisé par chacun, quel que soit son niveau, quelles que soient ses difficultés. 
La tablette permet de mener à bien notre projet intergénérationnel, mais elle est également utilisée dans différentes séquences d'apprentissage. Durant cette année, mes élèves ont utilisé plusieurs applications : 
- iMovie pour réaliser des vidéos de livres d'enfants lus avec intonation, en respectant la ponctuation et surtout en favorisant la compréhension à la lecture; 
- iStopMotion pour créer une petite animation visant à favoriser le tri des déchets (nous participons à un concours Enseignons.be) 
- Pages, l’application la plus utilisée au quotidien pour faire du traitement de texte et présenter des documents illustrés; 
- Numbers pour créer des graphiques (notamment pour encoder les données concernant le ramassage de nos déchets); 
- Tellagami pour réaliser des petites vidéos présentant notre école ou la résidence des personnes âgées; 
- Kidspiration pour réaliser des cartes mentales qui synthétisent les matières abordées; 
- Keynote pour présenter son animal préféré.

Ces applications ne sont qu'une petite partie des exploitations de l'iPad. Nous utilisons aussi chaque jour Antidote (un guide de référence du français sur les tablettes), l'appareil photo et la caméra, Pic Collage, Notability (notamment pour un un élève dyspraxique utilisant 100% l’iPad pour suivre les cours) Fine Scanner, ThingLink Mobile et Qrafter).

Si j'ai choisi l’iPad c'est surtout pour sa fiabilité et pour sa facilité d'utilisation. C'est un outil intuitif, que chaque enfant s'approprie avec une facilité déconcertante. 
De plus, la tablette est rapide. Elle est vite allumée et permet d'accéder très rapidement aux informations voulues. 
Elle permet également aux élèves d'avoir toujours des petits défis à résoudre. Il n’y a plus de temps mort, plus de temps perdu, plus de " J'ai fini, je fais quoi maintenant? " 
Des inconvénients ? Franchement, je n'en vois guère. L'inquiétude la plus grande des parents est que les enfants écrivent moins à la main. Mais, n'est-ce pas là une évolution irrémédiable ? 

Un projet pour les apprentissages orthographiques

Avec l’arrivée des iPad du projet École Numérique à l’Institut Albert Ier à Enghien, les élèves profitent de ce nouvel outil dans leurs apprentissages (écriture, orthographe …)
Avec l’arrivée des iPad du projet École Numérique à l’Institut Albert Ier à Enghien, les élèves profitent de ce nouvel outil dans leurs apprentissages.
Le projet Orthopad vise dans un premier temps à renforcer les premiers apprentissages orthographiques en 2P, mais aussi dans un second temps à ouvrir plus la classe via un espace « cloud » consultable par les parents où l’on trouvera les traces du travail de l'élève, des podcasts comme supports pédagogiques, ….
Les iPad sont également utilisés par d’autres classes et d’autres enseignants. Depuis l’arrivée des iPad dans l’établissement, les 4e ont réalisé une bande dessinée relatant leur séjour à Spa et la fête d’Halloween a été l’occasion de donner vie à des coloriages Quiver en utilisant la réalité virtuelle ou de réaliser des présentations avec l’app Tellagami.
Des séquences pour améliorer l’orthographe, le graphisme et l’écriture sont déjà au programme du cycle 1.
Des exercices différenciés disponibles sur LearningApps sont également proposés.

Un beau début après seulement quelques semaines d’utilisation !

Découvrez les enfants au travail, leurs productions …

Je lis et je dessine



Exercices différenciés



Écriture des nombres



La danse des citrouilles



Spa 2015 en BD



Nos présentations



Projet Orthopad



Alain Peremans, porteur du projet École Numérique, et qui a suivi, avec enthousiasme, l'un des cycles de formation iPad en Wallonie, accompagne à présent ses collègues; il se rend dans leur classe et leur montre comment animer un cours où l’iPad soutient les apprentissages.
> Projet École Numérique « Orthopad: de l’oral à l’écrit: Gutenberg se numérise»